fbpx

Un automne au Canada par Stéphanie Thevenon

15 mai 2020
  • Inspirations de voyages
  • Nord Espaces a testé pour vous…

« Mon propre souvenir est capturé au moment même ou je prends la photo. C’est finalement l’appareil photo qui me sert de mémoire. »
Nobuyoshi Araki

Je vous propose de partir pour ce second voyage photographique au Canada en automne, merveilleuse saison au cours de laquelle les paysages se parent de leurs plus belles couleurs.

Pourquoi vous parler de l’automne ? L’automne est une saison parfois délaissée par les voyageurs, souvent à tort, d’autant plus au Canada. En hiver ou en été, le Canada laisse toujours un souvenir impérissable à tous voyageurs mais une évasion automnale au Canada se révèle hors des sentiers battus et soulève un émerveillement unique.

C’est aussi l’occasion de vous faire découvrir encore un peu plus ma passion pour la photographie, que je pratique depuis maintenant près de 30 ans dès que j’en ai l’occasion, en voyage, à la maison ou lors de mes cours aux beaux-arts de la ville de Paris.

Bon voyage,

Stéphanie

Victoria, Colombie-Britannique
Port de plaisance à Victoria, Colombie-Britannique. Photographie Copyright © Stéphanie Thevenon – All rights reserved.

Victoria, Colombie-Britannique

Victoria, capitale de la Colombie-Britannique – province de l’Ouest canadien – révèle tout son charme en automne. Les arbres se reflètent dans l’eau, les feuilles aux couleurs orangées forment un tapis de nature sur le sol, la lumière du soleil prend son aspect le plus poétique sur les bâtiments à l’architecture victorienne qui donnent à la ville son aspect colonial britannique. Je garde en tête de nombreuses images impérissables des couleurs d’automne lors de mes balades à pieds dans cette charmante capitale.

Le conseil « photographie » de Stéphanie

En automne, il est possible de photographier à tout moment de la journée, contrairement aux autres saisons ou il est souvent recommandé de faire des clichés le matin tôt ou le soir pour profiter de la lumière du soleil. A cette saison, inutile de se lever à 6h du matin pour capter des lumières extraordinaires. Cependant en automne, les golden hours – ces instants ou le soleil est bas sur l’horizon – restent mes moments préférés. Cette lumière aux tons chauds donne une intensité toute particulière et accentuera les couleurs de cette saison incroyable (rouge, orange et jaune) sur votre cliché.

Faon sur l'île d'Anticosti, Québec. Photographie Copyright © Stéphanie Thevenon - All rights reserved.
Faon sur l’île d’Anticosti, Québec. Photographie Copyright © Stéphanie Thevenon – All rights reserved.

Anticosti, Québec

La photographie animalière est celle que je préfère, suivie de près par le portrait. Les animaux ont dans leur regard ce petit quelque chose d’unique qui ne trompe pas, une sincérité, une vérité que l’on trouve rarement ailleurs. J’ai rencontré ce petit faon lors de ma visite de l’île d’Anticosti, par une belle journée pluvieuse. Joyau du Québec, Anticosti est la plus grosse île de la province, située dans le golfe du Saint-Laurent. Havre de paix, nature préservée, animaux en liberté, cette île est un paradis pour les amoureux de la nature.

Le conseil « photographie » de Stéphanie

Photographier un animal sauvage dans son milieu naturel peut parfois (souvent, ndlr) relever du casse-tête. Vous ne pouvez rien lui imposer, c’est lui qui décide et je peux vous dire qu’il faut une très très grande patience pour réussir à faire un joli cliché. Pour ce petit faon (et pour la plupart des animaux lorsqu’ils ne sont pas dangereux), je photographie avec un objectif 50mm afin de saisir au mieux le regard de l’animal : je me suis approchée doucement, à pas de velours, faisant des arrêts et le corps baissé pour être à sa hauteur. Quelques dizaines de photos après, j’avais ce cliché.

Homard dégusté à Shediac, Nouveau-Brunswick. Photographie Copyright © Stéphanie Thevenon – All rights reserved.

Shediac, Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, il y a du homard, beaucoup de homard et celui-ci se déguste à tous les repas, sans exception. Le matin au petit déjeuner accompagné d’un café, le midi sur le pouce en guédille, le soir simplement cuit dans de l’eau accompagné d’une salade de pommes de terre et d’une salade de chou, en Poutine, en gratin… Et je peux vous assurer que mon séjour au Nouveau-Brunswick fut gastronomiquement l’un de mes préférés et de très loin !

Le conseil « photographie » de Stéphanie

Photographier mes plats au restaurant lorsque je voyage est l’un de mes passe-temps. En bonne épicurienne, j’aime profiter des plaisirs de la table et dès que l’occasion se présente, j’aime partager mes repas. Généralement, je photographie mes plats avec mon téléphone portable et toujours de la même façon afin que le rendu de l’assiette soit le plus lisible possible, c’est-à-dire debout et en ayant pris soin de débarrasser tous les éléments qui n’entrent pas dans ma composition photographique. Les premiers temps c’était un peu long mais avec un peu d’habitude, j’arrive à faire cela assez vite, sans que personne n’ait à m’attendre pour commencer le repas.

Pour en découvrir encore un peu plus, je vous invite à lire et partager sans modération mon article sur l’automne au Canada.

Prenez soin de vous,

Stéphanie

stephanie@nord-espaces.com

Coucher de soleil au Canada. Photographie Copyright © Stéphanie Thevenon - All rights reserved.
Coucher de soleil au Canada. Photographie Copyright © Stéphanie Thevenon – All rights reserved.

Voyage photographique #1 : Le bel été finlandais par Stéphanie Thevenon

Voyage photographique #3 : Le ciel bleu de Mongolie par Stéphanie Thevenon

  • Anticosti
  • AUTOMNE
  • Canada
  • colombie britannique
  • nouveau brunswick
  • photographie
  • Quebec
  • Shediac
  • Victoria

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche