fbpx

Le ciel bleu de Mongolie par Stéphanie

27 août 2020
  • Inspirations de voyages
  • Nord Espaces a testé pour vous…

« La photographie peut fixer l’éternité dans un instant. »

Robert Bresson

Pour ce troisième voyage photographique, je vous emmène dans une contrée lointaine, en Mongolie. J’ai eu la chance de découvrir ce pays pendant trois semaines l’été dernier et je peux vous assurer que c’est un voyage dont je me souviendrai à tout jamais.

La Mongolie est une terre sauvage, trois fois grande comme la France mais très peu habitée. Son peuple est encore très ancré dans des us et coutumes parfois difficilement compréhensibles pour nous, mais avec une réelle ouverture sur le monde.

La Mongolie, c’est le « pays du ciel beu » avec ses étendues à perte de vue, ses paysages grandioses, sa nature préservée, sa liberté et son peuple nomade si souriant et accueillant.

La Mongolie, c’est aussi pour moi 2 000 photographies prises avec mon boîtier Reflex et mon téléphone portable, des souvenirs plein les yeux, des rencontres improbables, des sourires et une rare expérience de vie.

Difficile alors de choisir parmi tous mes clichés. J’espère cependant que ma sélection donnera à ce pays la juste valeur qu’il mérite et qu’elle vous fera voyager.

Stéphanie

Tsengel, Bayan-Olgï. Photo : Stéphanie Thevenon
Tsengel, Bayan-Olgï. Photo : Stéphanie Thevenon, lors du voyage organisé par Nord Espaces

Tsengel, Bayan-Olgï

Non, cette image n’est pas une peinture ! On pourrait y croire, non ? Nous sommes à cet instant à Tsengel, une petite ville de la province de Bayan-Olgï, sur la route menant au Parc national Altaï Tavan Bogd. Nous faisons une petite pause pique-nique avant de repartir. Cet arrêt fut le moment idéal pour admirer le paysage qui m’entourait, entre montagne et rivière, et dégainer mon fidèle compagnon. J’avais cette sensation d’être au milieu du désert et de découvrir une oasis, les chevaux se promenant sur l’herbe et cherchant à étancher leur soif. J’écoutais le bruit du vent couchant légèrement les arbres, mon regard ne cessant de se poser sur l’étonnant tableau que m’offrait cet endroit.

Le conseil « photographie » de Stéphanie

La photographie de paysage semble la plus simple. Pourtant, pour que votre photo sorte du lot, elle se doit d’être réfléchie et composée. On parle souvent de la règle des tiers pour obtenir des proportions harmonieuses. Dans ce cas, j’ai appliqué cette règle ainsi : 2/3 de ciel et 1/3 de sol, ce qui permet de guider l’oeil vers les éléments importants. Evidemment, rien n’est obligatoire et le ressenti face à un cliché est subjectif. N’hésitez pas à essayer lors d’une prochaine session photo ! Vous pourriez être étonné du résultat !

Coucher de soleil sur le lac Tolbo. Photo : Stéphanie Thevenon
Coucher de soleil sur le lac Tolbo. Photo : Stéphanie Thevenon, lors du voyage organisé par Nord Espaces

Lac Tolbo

Le lac Tolbo est un havre de paix à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Olgï. Situé à 2 080 m d’altitude, c’est un lac d’eau salée de 185 km2, long de 18 km. Nous y avons passé notre dernière nuit dans l’Altaï, suivie du retour à la capitale Oulan-Bator… Elle signifiait donc la fin de ce superbe voyage. Une plaque commémore la bataille du lac Tolbo en 1921, pendant la guerre civile russe, qui vit la défaite des Russes Blancs face aux Bolcheviques alliés aux Mongols. Au coucher du soleil, le lac s’est paré de ses plus belles couleurs pour m’offrir un spectacle incroyable : le reflet de cette barrière sur l’eau figée m’a offert un très joli cliché.

Le conseil « photographie » de Stéphanie

Tout le monde aime photographier le soleil couchant ou à peine couché. C’est vrai que c’est magnifique ! Mais il ne se suffit pas à lui-même, il faut composer votre photo. Dans l’idéal, j’aime y mettre un premier plan pour faire ressortir les couleurs : l’or (au moment des golden hours) ou le rose (souvent lorsque le soleil est déjà couché).

Aya, petite fille kazahk. Photo : Stéphanie Thevenon
Aya, petite Kazakh. Photo : Stéphanie Thevenon, lors du voyage organisé par Nord Espaces

Aya, petite Kazakh

J’ai rencontré cette petite fille de 9 mois chez une famille d’aigliers kazakhs demeurant à Sagsai, un village niché au coeur de l’immensité des steppes de l’extrême ouest de la Mongolie. J’ai une véritable passion pour le portrait (d’autant plus d’enfant, mes filles étant mes premiers modèles). Lorsque j’ai vu la bouille de cette toute petite fille, adorable, d’une beauté rare, au visage pur et aux yeux si expressifs, emmaillotée dans son joli lit de bois, je n’ai pas pu m’empêcher de demander l’autorisation de faire quelques clichés.

Le conseil « photographie » de Stéphanie

Le portrait est avec la photographie animalière de loin ce que je préfère et maîtrise le mieux. Je me sens dans mon élément : je pourrais passer des heures à patienter, attendre une mimique, un regard exprimant un sentiment ou une sensation. Pour cela, pas besoin de matériel de grand professionnel : je photographie toujours mes portraits avec mon petit objectif 50 mm, ce qui me permet une petite profondeur de champ (arrière-plan flou) pour fixer toute l’attention sur mon sujet. Je suis revenue de Mongolie avec des portraits incroyables, que j’espère bien un jour exposer. Attention, avant de photographier un enfant, n’oubliez jamais de demander l’autorisation aux personnes qui l’accompagnent !

N’hésitez pas à commenter et partager sans modération !

Belle fin d’été, prenez soin de vous,

Stéphanie

conseil@nord-espaces.com

Aigle de l'Altaï mongol. Photo : Stéphanie Thevenon lors du voyage organisé par Nord Espaces
Aigle de l’Altaï mongol. Photo : Stéphanie Thevenon

Voyage photographique N2

Immersion dans les paysages de l’Altaï en Mongolie

  • Altaï
  • Bayan-Olgï
  • Lac Tolbo
  • Mongolie
  • photographie
  • Tsengel

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche