fbpx

Le Nord d’Amélie, gagnante du concours « Café Pouchkine »

13 mai 2020
  • Inspirations de voyages
  • Vos Avis & Témoignages

Il y a quelques mois déjà, Nord Espaces a lancé un jeu concours pour s’imprégner de l’ambiance russe au Café Pouchkine, situé dans le quartier de la Madeleine, au cœur de Paris. Je vous fais découvrir notre grande gagnante, Amélie W., suédophile, passionnée par la Scandinavie, les pays de l’Est, la littérature, l’histoire et la gastronomie, qui va partager avec vous ses petits coups de cœur nordiques. Du fait du confinement, Amélie n’a pas encore pu profiter de son premier prix mais nous espérons que ce sera pour très bientôt.

1- Pourquoi avoir participé au jeu concours « Café Pouchkine » ?

J’aime jouer et j’aime la Russie, surtout l’ambiance de l’époque des tsars. Qui ne connaît pas la chanson Nathalie de Gilbert Bécaud dans laquelle il mentionne le Café Pouchkine ? Sa décoration du 18ème siècle donne un charme particulier à ce lieu mythique.

 

 

Bergen vue panoramique
Vue panoramique de Bergen // Photo : Amélie W.

Même si je ne m’y suis pas encore rendue, j’ai l’impression que la carte du Café Pouchkine est un mélange de tradition et de modernité. Dans leurs plats, ils utilisent par exemple le sarrasin, et si les macarons sont typiquement français, ils ajoutent une touche russe. Pour moi, le Café Pouchkine, c’est l’image de la Russie d’avant l’époque soviétique, très élégante.

patisseries cafe pouchkine
Pâtisseries du Café Pouchkine – Photo Nord Espaces

2- D’où vient cet intérêt pour les pays nordiques et de l’Est ?

Je suis d’origine slave (polonaise), née dans le nord de la France. J’ai eu beaucoup d’influences suédoises du fait du sport. Mes parents sont des passionnés, bien avant ma naissance ils aimaient les légendes du tennis suédois Bjorn Borg et Mats Wilander. Petite, je regardais à la télévision le dessin animé Nils Holgersson et j’ai été baignée par les sons d’ABBA. Plus tard, j’ai écouté les groupes Roxette et Ace of Base. D’un esprit très curieux, de fil en aiguille, je me suis intéressée au pays, à sa culture, j’ai même étudié le suédois pendant deux ans à l’Université de Rennes où j’appartenais également à une association, je participais à la chorale de suédois, nous préparions des repas typiques et faisions découvrir ce pays aux autres étudiants. L’intérêt pour les pays nordiques est fortement présent en Bretagne. Je ne suis pas bilingue car je manque de pratique mais j’invite les passionnés de cette langue à consulter le site 8 sidor où ils trouveront des textes simples à écouter. N’aimant pas trop la chaleur, la Suède est idéale pour moi, et puis les villes nordiques restent à taille humaine avec un mélange de nature et de culture.

3- Avez-vous déjà voyagé dans le Nord ?

Oui, je me suis rendue plusieurs fois en Suède et une fois en Norvège.

pont oresund
Photo Pixabay / D. Karlsson

Mon premier voyage a été à Malmö (Malmeu), en Scanie, pas très loin de Copenhague, la capitale danoise où nous avons atterri puis pris un train pour traverser le pont de l’Øresund. J’ai découvert une charmante ville, cosmopolite car plus d’un quart des habitants y est né à l’étranger.  Différentes communautés cohabitent. Je me rends compte de l’évolution des technologies car à l’époque je m’y étais rendue pour un événement sportif et ce fut le parcours du combattant pour acheter mes places. Si on ne détenait pas un compte sur place, il était compliqué d’acheter des places pour des concerts ou manifestations sportives depuis l’étranger. Heureusement qu’ internet s’est développé, c’est maintenant beaucoup plus simple. Malmö est très mignonne avec sa petite place « Lilla Torg » située dans la vieille ville, son château, ses parcs. La ville est depuis devenue un modèle concernant l’écologie. Une rencontre  avec une dame âgée de Malmö m’a marquée. J’ai beaucoup échangé avec cette francophile, moi l’amoureuse de la Suède.

malmo son lac et chateau
Vue de Malmö – Photo pixabay / Arnii

Ensuite, j’ai découvert la capitale, Stockholm, mon rêve. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville où je me suis rendue à plusieurs reprises, toujours à la fin de l’hiver. J’ai toujours eu de la chance avec le beau temps suédois, toujours un beau ciel bleu. Stockholm est une capitale à la campagne, à taille humaine, ses îles lui donnant un charme particulier. Les Suédois sont relax et cool mais ne se dévoilent pas facilement. S’ils n’ont par exemple aucun souci avec la nudité, il faut du temps pour pouvoir les approcher, c’est assez paradoxal.

Lors d’un voyage a Stockholm, n’oubliez pas de visiter le métro, une vraie galerie d’art. A l’époque, il était déjà avancé comparé à celui de  Paris : accès pour handicapés, passage pour les familles… C’était en 2000 !!! J’avais alors trouvé le métro cher, c’est peut-être pour cela que les Suédois circulent beaucoup à vélo.

metro stockholm suede
Le métro de Stockholm en Suède, une vraie galerie d’art // Photo : pixabay/loannis loannidis

Étant férue de culture, quel fut mon bonheur de visiter le musée en plein air de Skansen situé sur l’île de Djurgarden ! Cette île est le poumon vert des Suédois qui y font leur jogging le week-end. C’est également l’île des musées. Celui de Skansen est un concentré de Suède rurale avec de petites fermes des différentes régions.

musee en plein air Skansen, Stockholm
Le musée en plein air de Skansen à Stockholm // Photo : pixabay/falco

C’est une manière de visiter la Suède en modèle réduit. Il y a également un zoo, on peut assister à différents évènements comme la fête de la Saint-Jean ou celle de la Sainte-Lucie mi-décembre. A proximité du parc se trouve le Musée Vasa. Le Vasa était le navire emblème de la belle époque suédoise au 17ème siècle. Le jour de son inauguration, il sombra dans le chenal de Stockholm. Par miracle, il fut récupéré trois siècles plus tard, quasi intact grâce aux eaux froides de la Baltique. La visite du musée Vasa est incontournable lors de votre prochain voyage à Stockholm.

le musee vasa stockholm en suede
Le musée Vasa // Photo : pixabay/Monika Neumann

Ensuite, j’ai visité le Musée nordique, dont seulement une petite partie était consacrée aux Sâmes. Les familles iront au musée Junibacken dédié à l’univers de Fifi Brindacier.

Je suis retournée une autre fois à Stockholm, au mois de mars. Il y avait de la neige mais les trottoirs étaient salés, donc aucune difficulté pour se déplacer. Nous étions cette fois-ci dans un hôtel situé sur l’île de Kungsholmen, proche de l’Hôtel de Ville « Stadshuset » où se déroule la cérémonie des prix Nobel. L’architecture de celui-ci est splendide, notamment la salle du conseil municipal. Son parc permet de flâner et de prendre de magnifiques photos.

vue de l'hotel de ville
Stockholm vue depuis l’Hôtel de Ville // Photo : Valérie/Nord Espaces

J’ai encore de nombreux endroits à visiter en Suède : l’archipel de Stockholm ; Gotland parce que je suis une passionnée de l’époque viking et qu’Ingmar Bergman, dont j’aime le film Le Septième Sceau, y résidait ; la Laponie pour la culture sâme et la Côte Ouest car j’adore les romans de Camilla Lackberg.

En Norvège, j’ai été à Stavanger car une amie habite dans un village tout près. Stavanger est une ville mignonne où je recommande de visiter le vieux quartier  aux maisons blanches en bois et rues pavées. Sur la route de l’aéroport, arrêtez-vous également devant le monument des Trois Epées. La ville vit du pétrole et possède un petit musée dédié.

monument des trois epees stavanger
Les Trois Epées non loin de Stavanger / Photo : pixabay Konstantins Jaunzems

Nous avons ensuite pris l’avion pour Bergen, la capitale des fjords. Notre hôtel était bien situé, à proximité immédiate du quartier hanséatique de Bryggen. Nous avions un pass touristique pour les transports et les musées. Voulant absolument voir une église en bois debout, nous avons visité celle de Fantoft qui est proche de la maison du compositeur E.Grieg. Je recommande également de prendre le funiculaire montant au Mont Floien.

eglise en bois debout de Fantoft à coté de Bergen
L’église de Fantoft à Bergen / Photo : Amélie W.

D’autres pays m’intéressent, en particulier l’Islande pour sa mythologie et sa culture viking. J’aimerais également visiter l’excellent musée des bateaux vikings à Oslo.

 4- Une idée de lecture ?

J’en ai même plusieurs, tout dépend du style qui intéresse le lecteur. Personnellement, j’adore les polars en général et plus particulièrement les polars nordiques. La trilogie de Millenium et les romans de Camilla Läckberg sont dans ma bibliothèque. Pour les fans de Millenium, allez faire une balade dans le charmant quartier de Södermalm, quartier bohème et branché du sud de Stockholm où vivent Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, les personnages principaux. On peut y faire une pause fika dans le café de Mikael Blomkvist. Je vous recommande aussi de flâner sur la colline à Fjällgatan où vous aurez une sublime vue sur la ville. On trouve dans les environs proches des maisons en bois datant du 18ème siècle. Pour les amoureux de la photographie, je recommande toujours de passer par Monteliusvägen sur l’île de Södermalm, où il y a vraiment de très beaux points de vue à immortaliser.

vue sur la vieille ville de Stockholm
La vieille ville de Stockholm vue de Monteliusvägen // Photo : Valérie/Nord Espaces

Pour  les fans de Camilla Läckberg, Nord Espaces propose un programme dans l’ouest de la Suède, province que je ne connais pas, avec la visite de côtes escarpées et de petits villages authentiques. Cette côte a je trouve de faux airs de Bretagne, où j’ai étudié quelques années.

Lorsque l’on n’est pas spécialement intéressé par les polars, c’est le cas d’une amie, Le fabuleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf est le livre parfait pour visiter la Suède. Il ne s’adresse pas qu’aux enfants d’ailleurs.

Pour ceux qui souhaitent une approche plus culturelle il y a La Saga des émigrants de Vilhelm Moberg, qui décrit la Suède rurale du 19ème siècle et l’immigration des Suédois aux USA.

Il y en a pleins d’autres. Pour les amoureux de la Russie, j’aime beaucoup le roman Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski. On y voyage beaucoup à Saint-Pétersbourg. Il y a aussi L’Idiot du même auteur.

5- Un plat typique ?

La salade de betteraves suédoise est l’un des plats les plus savoureux que j’ai pu déguster en Suède. Je me demande encore comment la faire chez moi, je n’obtiens pas le même rendu. Si vous allez à Stockholm et que vous souhaitez vous faire plaisir, tentez le smörgasbord du restaurant La Véranda au Grand Hotel. Celui-ci n’est pas onéreux pour un hôtel 5 étoiles et vous pourrez y goûter entre autres du hareng, du gravlax, des boulettes de viande avec de la confiture d’airelles, vraiment une bonne adresse. Il faut savoir qu’à Stockholm, il est quand même rare de pouvoir manger typiquement suédois, il y a beaucoup de pizzerias, fast foods et restaurants asiatiques. Se restaurer coûte généralement cher pour une qualité moyenne.

pause fika suede
Pause fika : les brioches à la cannelle – Photo : pixabay/gate74

Le but quand on visite un pays est de découvrir les plats locaux et le smörgasbord est d’un très bon rapport qualité/prix. N’oubliez pas la pause fika dans un des fameux konditori où vous pourrez déguster les kanellbullar, pâtisseries à la canelle, un vrai délice.

6- Connaissez-vous Espaces andins, la marque de Nord Espaces dédiée à l’Amérique du Sud ?

Oui, car je m’intéresse à l’actualité de l’agence depuis des années, j’ai suivi son évolution donc j’étais au courant de l’existence de la marque Espaces Andins. L’Amérique du Sud m’attire beaucoup, spécialement le Pérou, vu que j’ai fait des études d’histoire. J’ai baigné dans les civilisations inca, aztèque et maya. Petite, je regardais comme beaucoup le dessin animé Les Mystérieuses Cités d’Or. La Patagonie et Ushuaïa sont mythiques. Au Chili, j’ai une amie originaire d’Arica qui vit à Santiago. Elle m’a beaucoup parlé de son pays et j’aimerais un jour lui rendre visite. Je suis surtout une passionnée d’astronomie, donc le  ciel pur du désert d’Atacama m’attire également. J’aime ce que propose Espaces Andins, des voyages intimes, personnalisés, en petits groupes, groupe d’amis ou en privé, loin du tourisme de masse. Nord Espaces et Espaces Andins proposent des voyages à taille humaine, à savourer. Les conseillers sont aussi des passionnés, c’est important lorsque l’on souhaite découvrir une destination. Il y a une âme.

Merci à Amélie de nous avoir consacré du temps et d’avoir partagé avec nous, en toute simplicité, sa vision du Nord et ses coups de cœur. Nous lui souhaitons de pouvoir profiter très vite de son cadeau au Café Pouchkine. Si vous souhaitez partager vos voyages avec l’équipe de Nord Espaces et les lecteurs de ce blog, merci de nous faire part de votre intérêt en contactant votre conseiller clientèle où via notre site internet. A très vite dans nos espaces !!

Par Valérie

  • Bergen
  • Café Pouchkine
  • chanson
  • Gastronomie
  • Littérature
  • Malmö
  • Norvège
  • Stavanger
  • Stockholm
  • Suède
  • suédois

Valérie

Valérie, responsable des ventes et de la production, Valérie maitrise depuis son entrée chez Nord Espaces en 2000 les destinations nordiques avec un coup de cœur pour la Norvège, la Suède et la Russie.

A propos de l'auteur

Valérie

Valérie, responsable des ventes et de la production, Valérie maitrise depuis son entrée chez Nord Espaces en 2000 les destinations nordiques avec un coup de cœur pour la Norvège, la Suède et la Russie.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche