L’Islande, une volonté de politique verte

12 avril 2023
  • Culture & Géo / Alerte TV

L’Islande possède des richesses naturelles exceptionnelles qu’elle a appris petit à petit à exploiter à bon escient.

Pionnière de la transition écologique ?

Depuis les années 70 et les chocs pétroliers, le pays a décidé de tirer profit de ses nombreux volcans en utilisant la géothermie comme source énergétique afin de chauffer les habitations, l’eau, mais aussi pour faire pousser des fruits et légumes ou cuire le pain.

Une start-up cultive même des microalgues grâce à la géothermie et la lumière LED en espérant en tirer de riches produits alimentaires.

En plus de la géothermie, l’hydroélectricité assure également un rôle énergétique important pour le pays, qui est à l’heure actuelle le seul au monde à produire 100% d’énergie renouvelable. Il a d’ailleurs pour objectif de ne plus avoir recours aux produits pétroliers, qu’il utilise déjà peu, d’ici à 2050.

Un geyser en Islande par Makri27 / Pixabay
Un geyser en Islande par Makri27 / Pixabay

Le pays ne possédant pas de lignes de chemin de fer et comptant plus d’une trentaine d’aéroports et aérodromes, avec un réseau de vols intérieurs assez important pour une superficie moindre que la France, il essaie de compenser ces émissions de gaz à effet de serre en déployant une politique écologique marquée.

Reykjavik est devenue la ville la plus verte au monde. Ses transports en commun sont dits « propres » et ses bus ont tous des moteurs à hydrogène.

Photo de Reykjavik par Gylfi Gylfason / Pexels
Photo de Reykjavik par Gylfi Gylfason / Pexels

L’Etat incite d’ailleurs à la réduction des tours en super jeeps. Les taxes sur les émissions de CO2 ont été doublées et les industries polluantes ne reçoivent plus d’aides financières.

Des entreprises qui filtrent les particules ont également été créées.

La prochaine étape est d’avoir un parc automobile entièrement électrique.

L’office du tourisme de son côté a notamment lancé une campagne pour ne plus consommer d’eau en bouteilles en plastique.

Gullfoss est l'une des plus belles cascades d'Islande. Photo de karingrotenbreg / Pixabay
Gullfoss est l’une des plus belles cascades d’Islande. Photo de karingrotenbreg / Pixabay

Quel impact sur le tourisme ?

Afin de conserver son écosystème, le pays a créé depuis 2017 le Serment Islandais pour sensibiliser les touristes de plus en plus nombreux aux problèmes écologiques.

Tous les visiteurs sont donc invités à signer ce serment dès leur arrivée dans le pays, qui est ainsi devenu le premier au monde à proposer un accord tacite afin de promouvoir un tourisme responsable et durable.

Le geyser Strokkur par Hans / Pixabay
Le geyser Strokkur par Hans / Pixabay

En le signant, les touristes s’engagent donc symboliquement à respecter les lieux qu’ils visitent, à réduire leur empreinte carbone, à ne pas s’aventurer dans des lieux trop sauvages pour ne pas détruire la faune et la flore alentour mais aussi à faire attention à leur propre sécurité.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons créé un séjour « vert” permettant de découvrir l’Islande tout en se sensibilisant aux nouvelles avancées écologiques et en respectant au maximum la nature si exceptionnelle de ce pays.

Par Mathilde Vallet

Reykjavik, Cercle d’Or et Géothermie

  • captage du CO2
  • Développement durable
  • Ecologie
  • géothermie
  • hydroélectricité
  • Islande
  • Serment Islandais

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication

A propos de l'auteur

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche