fbpx

Agent de voyage, un métier de rencontres

12 août 2020
  • Non classé

La rencontre est pour moi une des facettes les plus intéressantes de notre métier. Il n’est pas rare de commencer une carrière d’agent de voyage en rêvant de parcourir les contrées à la rencontre de paysages plus impressionnants et dépaysants les uns que les autres. Et un jour on regarde un peu en arrière et on se rend compte que nos plus beaux voyages sont souvent ceux où les rencontres ont été les plus marquantes, les plus riches… des rencontres de tous types !

Avec nos prestataires locaux

Lorsque l’on est en charge de destinations pour un tour opérateur, il est aussi essentiel de connaître les prestataires sur place que les sites qu’ils font découvrir. Et leur richesse, c’est leur diversité : que ce soit cette spécialiste de l’histoire écossaise à travers la bière, ce guide naturaliste au Svalbard ou ce pêcheur groenlandais, la rigueur et la bonne humeur ont toujours été au rendez-vous !

Traîneau à chiens au Groenland. Photo : Natacha de Nord Espaces
Traîneau à chiens au Groenland. Photo : Natacha de Nord Espaces

Avec les locaux, tout simplement

Pour découvrir un pays, il faut savoir s’ouvrir à ses habitants et à sa culture. C’est ainsi que je me suis retrouvée à passer ce qui a été l’un des meilleurs trajets en train de ma vie, au fin fond de la Russie, avec des jeunes qui parlaient presque anglais, rentrant chez eux après leur semaine estudiantine à Saint-Pétersbourg. Un exemple parmi tant d’autres !

Accueil traditionnel en Russie avec le pain et le sel. Photo : Natacha de Nord Espaces
Accueil traditionnel en Russie avec le pain et le sel. Photo : Natacha de Nord Espaces

Avec mes collègues

Et oui, voyager avec ses collègues, c’est apprendre à les connaître plus personnellement, ça crée des liens ! Nous avons ainsi partagé de belles aventures en voiture, en bateau, en motoneige, en hélicoptère… des souvenirs qui vont bien au-delà de ce que l’on peut échanger dans un bureau !

Andrea et Natacha en mission pour Nord Espaces
Andrea et Natacha en mission pour Nord Espaces !

Avec d’autres voyageurs

Il m’est aussi arrivée de partager des souvenirs avec des personnes rencontrées sur place, des voyageurs comme moi, avec qui je suis restée en contact – depuis quasiment 10 ans pour certains ! Il faut dire que le voyage crée des liens et entre passionnés on se comprend…

Pagayer près d'un glacier... Photo : Natacha de Nord Espaces
Pagayer en toute sécurité près d’un glacier. Photo : Natacha de Nord Espaces

Des rencontres inattendues… ou longuement attendues !

Des rencontres particulièrement fortes, car il ne faut pas se mentir, même si je suis plutôt bien renseignée sur les aléas, j’aurais été déçue de ne pas apercevoir d’ours polaire au Spitzberg ou d’ours Kodiak sur l’île du même nom ! Lorsqu’on se retrouve non loin d’animaux aussi incroyables, petits et grands, ce sont des sentiments difficiles à expliquer… mais une chose est sûre, des sentiments inoubliables !

Repos d'oursons Kodiak en Alaska. Photo : Natacha de Nord Espaces
Repos d’oursons Kodiak en Alaska. Photo : Natacha de Nord Espaces

Et bien sûr, avec vous !

Que ce soit à l’agence ou dans un salon du tourisme, partager ces expériences avec vous c’est un peu les revivre. Parfois, vous nous aidez à découvrir un endroit nouveau ou une activité différente, nous progressons grâce à vous. Et vous qui avez la gentillesse de revenir nous voir pour nous raconter votre voyage, ou parfois de nous envoyer un e-mail ou même une petite carte postale… Sachez que vous nous donnez à chaque fois beaucoup de baume au cœur ! Alors je vous dis au plaisir de vous rencontrer à nouveau 😉

L'Islande au Salon du Tourisme de Colmar. Photo : Nord Espaces
L’Islande au Salon du Tourisme de Colmar. Photo : Nord Espaces

Natacha

  • agent de voyage
  • rencontres

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche