Immersion dans le marché d’hiver de Jokkmokk

14 février 2019
  • Culture & Géo / Alerte TV
  • Evènements / Expositions
  • Gastronomie
  • Inspirations de voyages

Si vous avez déjà visité une ville scandinave pendant la période des fêtes de fin d’année alors vous avez peut-être goûté à la magie d’un marché de Noël nordique. Aujourd’hui, nous parlerons d’un marché d’un autre genre qui a lieu début février, cette année du 7 au 9 février. Un marché unique au monde et peut-être plus mythique que n’importe quel marché de Noël, c’est le marché d’hiver de Jokkmokk en Suède, tenu chaque année depuis 1605 et organisé par le peuple sâme et la commune.

Un point de rendez-vous historique

Jokkmokk, petite ville paisible perchée sur le cercle polaire au beau milieu de la Laponie suédoise et peuplée par pas plus 3000 âmes, n’a rien d’un Tromso ou d’un Rovaniemi. La boutique d’artisanat sâme Tenn et le musée sâme Ajtte sont à peu près les seuls lieux d’intérêt de la « ville ». Pour le reste, une rue commerçante, un supermarché et quelques maisons rouge Falu, jaune Jämtland et blanches comblent le vide au milieu des paysages figés dans la neige et la glace pour de nombreux mois pour former un semblant d’activité humaine.

Pourtant, Jokkmokk devient chaque année le temps de quelques jours le point névralgique de tout un peuple installé dans cette région du monde depuis bien des millénaires avant les vikings et les scandinaves. Ce sont bien sûr les sâmes ou sami, dernier peuple autochtone d’Europe. Ces quelques jours correspondent au marché d’hiver de Jokkmokk, tenu depuis 414 ans où des artisans, artistes et éleveurs de rennes venus des 4 coins de Laponie ainsi que des dizaines de milliers de visiteurs se rassemblent pour célébrer la culture et l’identité de ce peuple sous des températures pouvant atteindre les -30°C.

Une immersion unique dans la culture sâme

Culture sâme au marché d’hiver de Jokkmokk, Suède
Culture sâme au marché d’hiver de Jokkmokk, Suède. Source : www.swedishlapland.com

Pour cette 414ème édition du marché de Jokkmokk, le thème choisi était « Värme i kylan » (à prononcer [vermeu i chillane]), littéralement la chaleur dans le froid. Un thème riche en contrastes qui montre à travers le programme des événements comment on se tient chaud dans ces hautes latitudes pendant la période la plus froide de l’année. Cette année est un peu spéciale car le marché a ouvert le lendemain de la fête national du peuple sâme, samenationaldagen, le 6 février.

Au programme de cette année, de nombreuses activités et festivités en tout genre : défilé d’habits traditionnels sâmes, visite de la vieille église de Jokkmokk, projections de films sâmes, conférences et lectures au musée Ajtte, exposition et vente d’artisanat locale. De nombreux ateliers autour de l’artisanat, de la cuisine autour des produits locaux et du Joik, le chant sâme, sont organisés. Enfin, vous pourrez vous réchauffer dehors dans l’allée principale du marché où l’on peut déguster la cuisine locale, d’assister aux courses de rennes et aux concerts d’artistes venus de toute la Scandinavie.

Produits du marché d’hiver de Jokkmokk, Suède
Produits du marché d’hiver de Jokkmokk, Suède. Source : www.swedishlapland.com

Concerts, ateliers, street food, artisanat, course de rennes et cérémonies traditionnelles… Ce marché dépaysant vous plonge dans la chaleur lapone, pendant la période la plus froide de l’année. Contraste garanti. Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site du marché de Jokkmokk et vous imprégner un peu plus de l’atmosphère ici.

Une occasion de découvrir la Laponie suédoise

Course de rennes lors du marché d’hiver de Jokkmokk, Suède
Course de rennes lors du marché d’hiver de Jokkmokk, Suède. Source : www.swedishlapland.com

Loin des points touristiques les plus fréquentés en Laponie comme Rovaniemi, Kittilä ou Tromso, la Laponie suédoise préserve son charme, son calme et son authenticité et sait l’offrir à celui qui osera s’y aventurer. Cet événement est l’occasion idéale de vous plonger danbs cette culture et découvrir la Laponie par la même occasion. Nord Espaces vous propose de découvrir cette région intime de Suède à travers deux programmes à Kiruna, Abisko et à Övertorneå.

Laurent

  • Suède

Laurent

Nouvel arrivant dans l’équipe, Laurent est passionné par les pays scandinaves et le Nord en général. Après des études de langues, d’Histoire de l’Art et quelques voyages en Scandinavie, il fit l'expérience de tout un hiver en Laponie.

A propos de l'auteur

Laurent

Nouvel arrivant dans l’équipe, Laurent est passionné par les pays scandinaves et le Nord en général. Après des études de langues, d’Histoire de l’Art et quelques voyages en Scandinavie, il fit l'expérience de tout un hiver en Laponie.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche