fbpx

10 raisons de partir en Finlande cet été

12 juin 2023
  • Culture & Géo / Alerte TV
  • Que se passe-t-il dans les pays du Nord ?

Avez-vous pensé aux doux paysages de la Finlande pour votre prochain voyage estival ? Selon un classement international, la Finlande est, pour la 6ème année consécutive, le pays le plus heureux au monde. Si un voyage en Finlande ne résoudra pas tous vos problèmes, il vous rendra, avec une garantie proche de 100 %, plus heureux : le temps de votre périple vous fera apprécier les ressorts cachés du bonheur à la finlandaise.

1. La Finlande, un pays si proche mais si différent à 3 heures de la France par avion

En avion, on rejoint Helsinki en moins de 3h. La capitale finlandaise est très bien desservie par plusieurs compagnies aériennes régulières. Les vols directs pour l’aéroport d’Helsinki Vantaa se font à bord d’Air France et de Finnair. Cette dernière, la compagnie nationale finlandaise, a le sens de l’esthétique en servant du champagne (en classe affaires) à sa clientèle business dans des verres dessinés par Tapio Wirkkala qui a été inspiré par la surface glacée des lacs finlandais comme nous l’explique l’un des directeurx commerciaux aux voyageurs Nord Espaces. Votre dépaysement commence à bord de l’avion…

2. Sain et sauf, comme celui qui a fait un beau voyage en Finlande

La Finlande est régulièrement classée parmi les pays les plus sûrs au monde. Pour les voyageurs européens pas de contrainte de visa, ni de vaccin, pas de risque sanitaire. Les hôpitaux sont modernes et bien équipés. Le taux de criminalité est bas, voire très bas. La population parle le finnois, mais aussi anglais et il est aisé de se faire comprendre. Les paiements se font partout par la carte bancaire. Le pays est faiblement peuplé, les routes sont très bien entretenues, les indications y sont claires. Et attention, la rigueur s’impose pour tous sur les routes : les feux de croisement sont obligatoirement allumés de jour comme de nuit et peu importe la saison ; le seuil maximal autorisé en Finlande en matière d’alcoolémie est de 0,5 gramme par litre de sang. La vitesse autorisée en dehors des agglomérations est entre 80 et 100 km/heure et les amendes sont redoutablement dissuasives puisque récemment un contrevenant finlandais surpris à rouler à 82 km/h au lieu de 30 a été condamné à … 121.000 euros d’amende (parce que multimillionnaire et que les amendes dépendent des revenus du contrevenant).

3. Très fréquentée en hiver pour sa célébré Laponie, la Finlande est un havre de paix en été

La Finlande s’était positionnée à l’inverse de la Norvège : cette dernière mettait en avant la destination des fjords en été, mais elle a surpris tout le monde en transformant la ville de Tromso en super hub hivernal. La Finlande, la Reine de neige, la championne du tourisme hivernal de l’Europe du Nord pendant plusieurs décennies, a enfin commencé à dévoiler sa beauté cachée estivale comme une Cendrillon ou plutôt comme la Fée des Lacs et des Forêts. Ce constat permet de comprendre le secret du pays où on se sent bien parce que libre, sans être oppressé ou pris en otage par les foules de touristes. Le tourisme de masse a quelque peu épargné la Finlande en préservant son art de vivre et ses traditions de la mondialisation uniformisante. La Finlande est un spa à ciel ouvert avec ses 1000 lacs bleus, ses forêts silencieuses et sa façon de voir le monde.

4. La Finlande, pays des enfants et des familles

Si la nation finlandaise souffre d’un problème de vieillissement et d’un taux de natalité bas comme ses voisins européens, elle s’efforce de créer les conditions pour que la famille conserve une place importante dans la structure démographique du pays. D’ailleurs, l’Agence Finlandaise des Services de Données Numériques et Démographiques a confirmé en 2019 que le recul du taux de natalité finlandais appartenait désormais au passé. Nos voisins européens prennent très au sérieux le problème de natalité. En 2020 le gouvernement finlandais a nommé une investigatrice reconnue, Mme Anna Rotkirch, à un poste en charge des questions de taux de natalité. En plus d’évaluer les causes du déclin, elle a été chargée de rédiger les directives politiques afin de corriger la situation.

Le système scolaire finlandais est l’un des meilleurs au monde d’après les résultats obtenus par les élèves finlandais dans le cadre de l’étude comparative PISA de l’OCDE.

finlande laetitia becker

Beaucoup d’activités de plein air sont proposées aux enfants, y compris en dehors du parcours scolaire. Quand on vient visiter le pays en famille il ne faut pas oublier de visiter le parc des Moumines : c’est un parc incroyable qui vous fait rencontrer d’adorables personnages créés par Tove Jansson et vous plonge dans de très belles histoires traduites dans de nombreuses langues. Le parc se trouve dans l’archipel de Naantali, sur une petite île, à seulement 15 km de Turku, 2 heures d’Helsinki et à 20 minutes de marche d’un bel hôtel, le Spa Naantali Resort.

En plein été, les amateurs de neige, peuvent se rendre dans la région des lacs pour descendre 30 mètres sous terre dans une grotte glacée pour vivre une conte féérique hivernal avec des figures les Moumines en glace et même quelques activités. Enfin vous avez compris, il y a de quoi ravir les enfants et même surprendre des adultes en Finlande en été.

5. La douceur finlandaise, le soleil de minuit, sans chaleur dévorante

La Nature finlandaise tellement propice à la méditation, au yoga, au bien-être, nous séduit avec ses températures douces, sans rayons brûlants ou chaleur étouffante. Les journées peuvent être chaudes mais raisonnablement, tandis que les soirées offrent une fraicheur reposante.

En été les journées sont longues, voire très longues. Lors de solstice d’été, on admire le soleil de minuit. Le ciel dans la soirée est une fresque magnifique avec une lumière et des couleurs incroyables. Ce sont les célèbres nuits blanches des pays nordiques.

Avec peu d’industrie, beaucoup des forêts, avec une prise de conscience écologique, bordée par le golfe de Finlande, le pays a une excellente qualité de l’air permettant une oxygénation bénéfique pour tout le monde, en particulier pour les personnes asthmatiques.

lac saimaa Finlande
pays des mille lac Finlande

6. La nature sauvage et l’observation animalière en Finlande

Avec de grands espaces sauvages en Laponie et en Carélie, la Finlande est une terre où la vie sauvage a toute sa place. En hiver comme en été, vous pouvez croiser des élans et des rennes, voir des chouettes laponnes. Mais il faut un peu plus de patience pour admirer en liberté les ours, les gloutons et les loups.  Cela étant, tous les photographes animaliers sont de grands admirateurs des forêts finlandaises et de leur faune sauvage. Plusieurs structures proposent des nuits en affût, une expérience véritablement insolite.

7. Le réseau lacustre des 1000 lacs finlandais

La Finlande, le Pays des 1.000 Lacs ? Ce n’est pas un mythe : il y en a même probablement plus de 1.000 en Finlande, depuis de petites étendues, des lacs secrets, jusqu’aux grands lacs de Tampere, Kajaani ou Inari : autant d’occasions d’expériences insolites et inoubliables comme naviguer en house boat, une maison flottante, pour tenter les baignades nocturnes et admirer sous un angle différent les levés et couchés de soleil. ET il y a bien sûr les sorties en barques, en kayak, en planches à pagaie, sans parler de la pèche au petit matin. Il existe même des possibilités de passer une nuit dans un igloo d’été en bord de lac pour des souvenirs en famille inoubliables. Le réseau des lacs et des rivières en Finlande forme un vrai labyrinthe : il suffit de se pencher sur une carte géographique pour s’en rendre compte et déjà se sentir devenir explorateurs en famille.

8. Nutrition en Finlande

On parle souvent de gastronomie locale mais là il faut davantage parler de nutrition en Finlande. Une alimentation en Finlande fait essentiellement appel aux produits locaux de base et elle est donc naturellement bonne pour la santé.

Les Finlandais n’ont pas oublié les légumes d’autrefois, ni la chasse, ni la cueillette, ni la pêche. La cuisine finlandaise est en effet composée de produits issus de ses lacs et des ses forêts. La plupart des habitants vivant en dehors des centres urbains font des provisions durant l’été et les congèlent afin de consommer durant l’hiver les baies, les champignons, les poissons frais.

Encouragé par les mouvements écologiques et de développement durable, le phénomène du « superfood » est un concept nutritif à base de produits alimentaires locaux et biologiques dont la valeur nutritionnelle est exceptionnellement élevée. Parmi ces produits on retrouve les baies, notamment les myrtilles, les airelles ou les canneberges, qui suscitent un intérêt à l’échelle internationale.

La Finlande est un pays pionnier voire champion dans la recherche d’une alimentation plus saine : c’est le résultat d’une longue collaboration entre chercheurs, pouvoirs publics et professionnels de l’industrie agro-alimentaire afin de combattre les allergies, les intolérances, le surpoids et les maladies cardiovasculaires. Pour beaucoup de personnes contraintes de suivre un régime, la Finlande est un pays de rêve.

Enfin les Finlandais n’hésitent pas à s’aventurer dans le WILD FOOD. Une aventure gustative, gastronomique et peut-être même le futur de nos protéines … avec à la clé par exemple des dégustations d’insectes.

9. Des activités à sensations fortes en Laponie, c’est possible !

On pourrait presque croire que votre rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent lors de votre voyage en Finlande et c’est vrai, tellement le pays est serein et doux. Mais pour les amateurs d’adrénaline, il y a quelques activités qui ne les laisseront pas indifférents. A part courser un ours, ce que nous déconseillons bien sûr tout en recommandant de l’observer depuis un affut, vous pouvez pratiquer du rafting sur les rapides en Laponie, à Ruka par exemple.

Mais il y a aussi le fat bike dans les montages, y compris électrique, la tyrolienne et encore plein de choses qui feront vibrer les aventuriers modernes dans les parcs nationaux, avec des vues à couper le souffle. De multiples possibilités sont à choisir en fonction de votre âge et de vos goûts.

 

10. La Finlande définit le bonheur par 3 S : « sauna, salmiakki, sisu »

Le salmiakki est une délicieuse réglisse salée et les Finlandais l’adorent.

On dénombre au moins 3,3 millions de sauna en Finlande. Quand on sait que ce pays abrite 5,5 millions d’habitants, cela signifie qu’il y a en moyenne un sauna par foyer. On parle du sauna comme d’un véritable rituel spirituel du bien-être, une communion avec ses sens et avec la Nature. Le sauna traditionnel finlandais se termine toujours par une baignade dans un lac frais (ou dans l’eau glacée ou en hiver). La création de sensations de contrastes fait partie d’une thérapie des sens. Incroyable mais vrai, on compte plusieurs types de sauna. En fonction de votre logement, que vous viviez dans un milieu urbain ou à la campagne, on vous proposera d’installer un sauna électrique dans votre appartement ou de vous offrir un sauna authentique au feu de bois, au fond du jardin.

 

Enfin le troisième S du bonheur finlandais c’est le sisu. Ce mot qui sonne un peu japonais, n’a pas d’équivalent exact en français. On ne traduit pas « sisu ». Cela signifie que l’on touche ici aux mystères de la mentalité, de la vie spirituelle, voire du caractère si vous voulez, de la nation. Le sisu est une façon d’être à l’intérieur de soi-même. Le sisu est une philosophie nationale finlandaise.

Question : Les Finlandais, sont-ils descendants des Samis ?

Non, non et non. Le peuple Samis, originaire de Laponie se bat pour défendre sa singularité culturelle. Aujourd’hui les Samis finlandais, norvégiens et suédois font front pour défendre leur exception ethnologique, leur langue, leurs traditions mais aussi leurs terres et même leur autonomie politique régionale.

Les voyageurs sont souvent très curieux du mode de vie de ceux que l’on appelait péjorativement autrefois des « Lapons ». Le dernier peuple autochtone d’Europe du Nord joue le jeu de l’ouverture et l’accueil touristique en fait partie. Mais qu’attendent les Samis du tourisme ? La reconnaissance. Parce que derrière les rennes, le traîneau à chiens et d’autres activités nordiques, il y a les enjeux forts de l’identité, de l’appartenance et même du partage des richesses et du pouvoir.

Voulez-vous choisir votre voyage? Bienvenue sur la page « Voyage en Finlande »

  • finlande
  • salmiakki
  • sauna
  • sisu

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication

A propos de l'auteur

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche