Le grand tour des lieux symboliques ou mythiques de la Russie du Nord Pskov, Novgorod, Kiji, Solovki…

Pskov, Novgorod, Kiji et Solovki classés Patrimoine Mondial par l'UNESCO

Le grand tour des lieux symboliques ou mythiques de la Russie du Nord Pskov, Novgorod, Kiji, Solovki…

Voyage organisé 10 participants

12 jours
Été
Russie
A LA UNE , En train , Exclusivité , Voyage organisé
Dès 2150 €

Ce voyage dans une Russie en dehors des grandes routes touristiques vous emmène à la découverte de Pskov et de Novgorod, de l’archipels de Kiji en Carélie russe et des îles Solovki dans la Mer Blanche, autant de joyaux du patrimoine russe classés sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ces lieux hors du commun de la Russie du Nord sont difficiles d’accès et ont pu préserver toute leur authenticité, loin des foules de curieux. Ce circuit en Russie est un voyage qui s’effectue donc en petit groupe (10-14 personnes) avec un accompagnement francophone. Il vous fera découvrir une autre Russie, celle des villages et des petits bourgs provinciaux, qui jouxtent des sites mondialement connus ou de hauts lieux de la spiritualité orthodoxe. Les lacs et les forêts de la Carélie russe sont connus pour leur beauté et leur quiétude. Appréciée des Tsars, la Carélie russe est aujourd’hui la destination préférée des moscovites et des saint-pétersbourgeois, leur lieu de villégiature et même de pèlerinage. Avec accompagnateur francophone au départ de Paris ce voyage dans le Nord de la Russie est une nouvelle exclusivité de Nord Espaces. Voyagez autrement.

Nous contacter

Les points forts du voyage

4 sites classés par l'UNESCO

Pskov, Novgorod, Kiji, Solovki

Séjour itinérant en Russie

Voyages en train

Les thermes de Staraya Russa

Confidentiel...

  • Saint-Pétersbourg – Pskov (Patrimoine Mondial - Unesco)

    Arrivée à Saint-Pétersbourg, transfert à la gare et départ en confortable TGV (panier -repas) vers la ville de Pskov où le dernier empereur de Russie, Nicolas II, abdiqua en mars 1917. Situé tout près de la frontière lettonne la ville Pskov a une histoire aussi riche que celle des villes princières de l’Anneau d’Or. Sous l’influence des traditions byzantines et de Novgorod, l’école d’architecture de Pskov a été l’une des plus influentes en Russie aux XVème et XVIème siècles. Arrivée dans la soirée, installation à l’hôtel.

  • Le monastère des Grottes de Pskov

    Départ vers Petchory à 43 km de Pskov. Le monastère de la Dormition de Pskov-Petchory, fondé par les premiers ermites au 15ème siècle est un monastère russe orthodoxe et l’un des rares à n'avoir jamais fermé ses portes, y compris durant la Seconde Guerre Mondiale ou sous le régime soviétique. A partir du 16ème siècle le monastère devint un avant-poste important de défense de la frontière occidentale de la Russie, repoussant l'offensive menée par l'armée polonaise de Jan Karol Chodkiewicz et Aleksander Józef Lisowski, ainsi que l'armée suédoise du roi Gustave II Adolphe.

  • Pskov (Patrimoine Mondial - Unesco)

    Découverte de la ville de Pskov dont les églises, les cathédrales, les monastères et les tours de fortification de la partie historique de Pskov, sur les rives de la Velikaya, ont décroché en 2019 leur classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Volumes cubiques, dômes, porches et beffrois sont des caractéristiques spécifiques de ces édifices.
    Dans la soirée, départ en TGV vers Staraya Russa, arrivée tard dans la soirée. Installation à l’hôtel spa.

  • Staraya Russa / Les thermes

    Staraya Russa, près du lac Ilmen, est une cité provinciale connue pour ses thermes fondés en 1828. A l’époque, on venait ici pour profiter de la quiétude, et pour soigner les corps et les âmes de la mélancolie et du chagrin. Fedor Dostoïevski a passé beaucoup de temps à Staraya Russa et y a même écrit plusieurs de ses œuvres, notamment « Les Frères Karamazov ». Découverte de la ville à pied, sur les pas de Dostoïevski. La Cathédrale de la Résurrection, ses maisons en bois, ses parcs et le musée des « Frères Karamazov » qui occupe un hôtel particulier du 19ème siècle permet de découvrir l’ambiance et la vie de Staraya Russa d’autrefois. Si l’emploi du temps le permet, vous pourrez profiter du spa et vous offrir quelques soins dans les thermes.
    Le soir, départ en bus vers Novgorod. Arrivée et Installation à l’hôtel.

  • Velikij Novgorod (Patrimoine Mondial - Unesco)

    À environ 180 km au sud de Saint-Pétersbourg, se trouve Novgorod (appelée en Russie « Veliki Novgorod », Novgorod la Grande, à ne pas confondre avec Nijni Novgorod), la plus ancienne ville de Russie, dont le centre historique a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco. Découverte du Kremlin avec sa magnifique cathédrale Sainte-Sophie (la plus ancienne de Russie), de la cour de Yaroslavl (de l’autre côté du fleuve Volkhov), l’ancien marché (sous les arcades) et une multitude de petites églises toutes très anciennes. Si le temps le permet, continuation avec la découverte du Monastère Saint-Georges (à 3 km de la ville) et du Musée d’architecture en bois en plein air Vitoslavlitsy.
    Le soir départ en train vers la Carélie russe et sa capitale Petrozavodsk.

  • Petrozavodsk - Kiji (Patrimoine Mondial - Unesco)

    Capitale de la Carélie russe au bord du lac Onega, la ville de Petrozavodsk a été fondée par Pierre le Grand la même année que Saint-Pétersbourg. Le Tsar avait prévu d’y construire une grande usine d’armement et c’est en souvenir que Catherine II a définitivement nommé la ville Petrozavodsk (Usine de Pierre le Grand).
    Découverte de l’archipel de Kiji, joyau du Patrimoine du Nord russe. Une navette fluviale vous amènera jusqu’à ce haut lieu de culture et de spiritualité, cette dernière étant quelque peu repoussée vers les îlots extérieurs à celui de Kiji proprement dit sur lequel a été édifié l’enclos paroissial mondialement connu : la recherche de sérénité doit composer avec l’intérêt sans cesse croissant envers ce site exceptionnel.
    Au retour et en fonction de l’affiche, nous vous proposons d’assister au concert du groupe folklorique Kantélé, dont les artistes bénéficient d’une image très positive en Carélie pour leur engagement, leur talent et leur persévérance à maintenir les traditions caréliennes. Leur tournée dans la région de Montpellier en 2019 a enchanté littéralement le public français.

  • Petrozavodsk - Kem en Carélie russe (à bord du Transcarélien)

    Embarquement à bord du train qui empruntera le chemin de fer traversant l’Arctique russe vers Mourmansk. Arrivée dans la soirée à Kem dont la première mention remonte à 1450. Le port de Kem était le point de départ pour les prisonniers politiques du Goulag de 1926 à 1939. Pendant la guerre froide, la ville était devenue une base aérienne pour avions intercepteurs. Installation à l’hôtel.

  • Mer Blanche et les îles Solovki (en bateau)

    Navigation vers les îles Solovki, célèbres pour leur monastère, situées dans la Mer Blanche à plusieurs kilomètres au large du continent. A l’arrivée, découverte du monastère Solovetsky. Fondé en 1436, le monastère de Solovki, est devenu un centre culturel et spirituel important du Nord russe, engagé dans une farouche défense de la foi orthodoxe en s’opposant en 1650 à la réforme qui tentait d’unifier les traditions orthodoxes russes et grecques. L’histoire du monastère Solovetsky retrace l’histoire de la Russie : orthodoxie, monarchie tsariste, passé soviétique avec le goulag etc.

  • Les îles Solovki, Soloversky (Patrimoine Mondial - Unesco)

    Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour une excursion historique « Goulag de Solovki (1923-1939) », lieu de mémoire et de recueillement en souvenir des destins et des vies de poètes, de peintres, « d’ennemis du peuple », de moines, de prêtres, d’innocents … qui y ont connu l’enfer.
    Temps libre pour profiter ensemble ou en toute liberté de l’île. Le jardin botanique de Solovki, par exemple, mérite plus qu’un détour. Fondé en 1822 et cultivé par les moines du monastère Solovetsky, il compte une variété importante de plantes médicinales et d’arbres qui occupent ses 4 hectares, en faisant un havre de paix et de sérénité pour ses visiteurs. C’est une très belle balade. Il est aussi possible visiter le mont Sekirnaya, connu depuis le 15ème siècle : il a été choisi et béni par les moines pour son bois de construction (sapin et pin) utilisé pour donner naissance aux constructions de ces lieux sacrés. Plusieurs constructions d’époque sont là pour commémorer les traditions de l’archipel de Solovki. Ou encore, il est possible d’envisager une excursion – croisière vers l’île « Bolshoy Zaïatchy ». Profitez des couchers du soleil aussi bien que des petits matins pour prendre vos photos mais aussi pour ressentir toute la force mythique, absolument inexplicable, de cet endroit sacré de l’archipel de Solovki.

  • Les îles Solovki, Soloversky – Kem en Carélie russe

    Matinée libre, retour en bateau vers Kem. Promenade en ville pour découvrir une remarquable cathédrale, construite en 1711-1717. C'est un bel exemple de toit en pavillon, si populaire dans l'architecture ancienne russe. L'iconostase de la cathédrale comporte de précieuses icônes de Novgorod.

  • Kem – Saint-Pétersbourg

    Arrivée à Saint-Pétersbourg. Transfert à l’hôtel 4* en centre-ville.

  • Saint-Pétersbourg

    Transfert à l’aéroport et départ.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

Départ unique : juin 2020

Prix forfaitaire par personne

Base double / par personne2150 €

Informations

Le prix comprend

  • Visa russe
  • Voyage en train Saint-Pétersbourg - Pskov - Staraya Russa
  • Voyage en train Novgorod - Petrozavodsk
  • Voyage en train Petrozavodsk - Kem - Saint-Pétersbourg
  • Voyage en bus Staraya Russia - Novgorod
  • Navigation en bateau A/R vers les îles de Solovki
  • Navigation en bateau A/R vers l'archipel de Kiji en Carélie russe
  • Transferts de / à l'aéroport en transport privé
  • Les nuitées dans les hôtels 3* / 3*+ Pskov, Nobgorod, Staraya Russa, Petrozavodsk
  • Les nuitées à Kem et Solovki 3* (std local)
  • Les excursions selon le programme
  • Demi-pension, hors boissons
  • Accompagnement francophone

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux
  • Boissons
  • Port de bagage
  • Toute prestation non incluse

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter