fbpx

Plateau de Putorana – Patrimoine Mondial de l’Unesco

Russie - Sibérie Centrale - Voyage Découverte

Plateau de Putorana – Patrimoine Mondial de l’Unesco

Découverte

8 jours
Été
Russie
Voyage découverte , Voyage en petit groupe
à partir de

Au cœur de la Russie, le plateau de Putorana déploie ses paysages immenses à la beauté spectaculaire, vierges d'infrastructures humaines. On n’y accède que par hélicoptère ou bateau. Ses reliefs de basalte sont découpés de dizaines de canyons profonds. Quand ses innombrables rivières et ruisseaux multiplient les cascades, certains de ses 25 000 lacs ressemblent ainsi à des fjords. A une centaine de kilomètres au nord du cercle polaire, l’Arctique et la zone boréale se parent en outre de forêts inhabituelles à ces latitudes.

Nous contacter

Les points forts du voyage

Sibérie Orientale

LOIN DE TOUTE ACTIVITE HUMAINE en Sibérie Orientale

Plateau de Putorana

Randonnées hors des sentiers battus sur le plateau méconnu de Putorana

Nature sauvage

Nature sauvage et grandes espaces de la Sibérie

  • JOUR 1 : DE KRASNOÏARSK A LA RIVIERE MIANDRA

    C’est en avion que vous irez de Krasnoïarsk à Svetlogorsk, où vous serez conduit de l’aéroport au port. Une fois votre bateau chargé de tout le nécessaire pour l’expédition, il vous mènera au lac réservoir Kureyskoye, sur la rivière Miandra (135 km, 5 à 6 heures de navigation). Vous y ferez halte pour la nuit, dormant au choix dans le bateau ou sous une tente à monter. Vous pourrez pêcher dans la rivière riche en brochets, ombles chevalier, ombres, perches et grands corégones.

  • JOUR 2 : LES AGATES DES CHUTES FOKINE

    Vous remonterez la rivière Kureika, aux berges formées de flèches de sable et de galets, jusqu’au lac Dyupkun. Vous pourrez pêcher à l’embouchure de la rivière Ende. Cet affluent de la Kureika fut immortalisé, dans le recueil de Victor Astafiev Le Tsar poisson (1976), par la nouvelle « Le Rêve des Montagnes Blanches », elle-même portée à l’écran sous le titre Taiga Story (1979). A 10 km de l’arrivée du jour, vous verrez la station météorologique du barrage hydroélectrique Kureyskaya. Vous rapprochant de la source de la Kureika, vous constaterez le rapprochement des berges à la « Porte du Putorana ». Les paysages du lac seront très différents avec d’imposantes montagnes. Vous ferez étape au bord de la crique des chutes Fokine, sur une flèche de galets pittoresque où vous trouverez facilement des agates.

  • JOUR 3 : SUR LE LAC DYUPKUN

    Au cœur du plateau de Putorana, vous naviguerez (environ 130 km) sur le lac Dyupkun. Cerné d’étonnantes montagnes tabulaires, il ressemble à un fjord, long de 160 km, large de 2 à 3 km et profond au maximum de 120 m. Quand l’été est sec, la pureté de son eau égale celle du Baïkal. La pluie fait naître des chutes d’eau de toutes tailles, innombrables sur les flancs des montagnes et très belles à observer aux jumelles. Vous débarquerez pour observer de près l’une d’elles, choisie par le guide en fonction notamment de la condition physique des participants.

  • JOURS 4-6 : LES CHUTES DU PUTORANA

    La chute du V de la Victoire doit son nom à sa disposition particulière : deux flux d’eau se rejoignent pour former ce qui ressemble à un V. Elle semble défier les lois de la gravité. Si seules des personnes entraînées peuvent s’en approcher du fait des murs verticaux du canyon, chacun peut l’observer d’assez près. Le panorama sur les montagnes et le lac Dyupkun est alors magnifique.

    Sur la rivière Gagarja, les Deux Frères chutent puissamment et parallèlement l’un à l’autre, comme des jumeaux de plus de 50 mètres. Par beau temps, un arc-en-ciel se forme dans le cirque. L’approche n’est pas difficile, si ce n’est que la vapeur d’eau finit par mouiller des pieds à la tête !

    Les chutes Azur, Améthyste-1, Améthyste-2 et Petite Oie sont toutes aussi intéressantes. Vous verrez dans leurs cirques des roches de basalte et granit aux formes bizarres, semblables à des piliers hexaédriques pétrifiés. On trouve ici des agates, améthystes, cristaux de roche, de la datolite, de l’apophyllite, de la sphalérite, de la prehnite et du quartz druse. Faites d’ores et déjà votre choix. Vous en rapporterez en souvenir du plateau de Putorana.

  • JOURS 7-8 : RETOUR A SVETLOGORSK

    Le septième jour, vous commencerez le trajet de plus de 340 kilomètres du retour à Svetlogorsk. Vous pourrez vous relaxer et observer à nouveau les montagnes et chutes d’eau. Vous naviguerez toute la journée, vous arrêtant à quelques dizaines de kilomètres de Svetlogorsk pour dormir. La navigation reprendra le lendemain jusqu’à midi. De courts arrêts vous permettront de pêcher. Le coucher de soleil rougeoyant plusieurs heures vous éblouira.

  • JOUR 8 : VOL DE RETOUR A KRASNOÏARSK

    A Svetlogorsk, vous serez conduit à l’aéroport pour y prendre un vol pour Krasnoïarsk, où vous arriverez dans la soirée.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

Chers voyageurs,
Le contexte géopolitique actuel nous amène bien évidemment à suspendre nos opérations en Russie.
Si néanmoins vous étiez dans l’obligation de vous rendre en Russie, Nord Espaces vous accompagnera dans cette démarche en fonction des particularités de votre cas.

Prix forfaitaire par personne

Tarifà partir de 2 951 €

Informations

Le prix comprend

  • Les transferts à Svetlogorsk
  • La navigation (plus de 800 km)
  • Les repas durant l’expédition (hors Svetlogorsk)
  • La location d’équipements (tentes, matelas)

Le prix ne comprend pas

  • Les billets d’avion Paris – Svetlogorsk
  • D’autres dépenses associées au préacheminement
  • Excursion optionnelle en canot pneumatique : Les chutes de Bolchoï Koureisky

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Le Plateau de Putorana est inscrit depuis 2010 sur la Liste du Patrimoine mondial. L’UNESCO précise qu’il « contient un ensemble complet d’écosystèmes subarctiques et arctiques dans une chaîne de montagnes isolée, avec une taïga vierge, une toundra boisée, des systèmes de toundra et de désert arctique ainsi que des systèmes intacts de lacs et de rivières d’eau froide ».

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter