Zaya et Zaina, de l’Altaï à Paname

7 décembre 2018
  • Inspirations de voyages

Une belle rencontre ouvre aux voyageurs Nord Espaces de nouvelles perspectives au pays de Gengis Kahn… Il est temps de partir en Mongolie chez les aigliers de l’Altaï !

Deux femmes d’exception

Zaya Sanjaa naquit nomade dans l’aïmag d’Ubs, province montagneuse de Mongolie autrefois traversée par la Route de la Soie. Première femme alpiniste de son pays en 1967, elle s’illustra notamment dans l’Himalaya et… au Mont-Blanc. Par ailleurs professeur de russe et d’anglais, elle écrivit plusieurs livres de montagne. Golden Age Climbers (2018), le dernier en date, rend un vibrant hommage aux héroïnes de l’alpinisme.

Dans une autre veine littéraire, sa fille Zaina créa une librairie française et une maison d’édition bilingue à Oulan-Bator ! Toutes deux ouvrent aujourd’hui les portes de l’Altaï aux amis de Nord Espaces.

Zaya Sanjaa et Stéphanie (Nord Espaces)

Le Far-West mongol

A trois heures d’avion de la capitale se déploie un écrin de steppes, hauts plateaux et montagnes, où des températures de -40°C en hiver et +30°C en été n’effraient personne. Long de 84 km, le lac salé d’Ubs est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que réserve de biosphère. Le lynx et le léopard des neiges sont les félins emblématiques de la région, peut-être bientôt rejoints par le tigre de Sibérie… Qu’en pensent les nomades déplaçant leurs yourtes quatre fois par an pour élever moutons, chèvres, chameaux, yaks ou chevaux ? Ils se saluent en s’enquérant rituellement de la santé de leurs animaux. Eux aussi consacrés par l’UNESCO, les ensembles de pétroglyphes de l’Altaï mongol témoignent de son développement culturel sur 12 000 ans.

A cheval avec les aigles

La tradition de la chasse à l’aigle se perpétue au sein de l’ethnie kazakhe depuis plus de 2 000 ans. Avant de leur rendre la liberté, les dresseurs vivent une dizaine d’années en parfaite harmonie avec leurs rapaces. Nord Espaces vous propose déjà de Partir en Mongolie chez les aigliers de l’Altaï, de les suivre à cheval dans leur chasse au lièvre, au renard, au loup ou à l’antilope, selon la saison. Et peut-être assister en octobre au festival d’Ulgii, rendez-vous très attendu des dresseurs de Mongolie, de Russie et du Kazakhstan.

Immersion dans la nature grandiose

Zaya et Naraa organiseront bien plus que vos marches sur glaciers, excursions à cheval, en 4×4 ou bateau. Elles vous initieront à une culture hors du temps, pour laquelle l’entraide et la générosité sont des vertus cardinales. Elles feront de votre voyage une aventure inoubliable aux confins de la Mongolie, un dépaysement total entre ciel et terre infinis, à la rencontre des autres et de soi…

  • aigliers
  • Altaï
  • Mongolie
  • nord espaces
  • voyage

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche