VOYAGES ET LA REALITE VIRTUELLE

21 septembre 2017
  • Culture & Géo / Alerte TV

Comment choisir ses voyages ? Ils sont comme des livres, de contenus et styles différents, plus ou moins appréciés en fonction de la personnalité, des sources d’intérêt et de l’âge du lecteur. L’œuvre imposée par le programme scolaire ne s’apprécie parfois pleinement qu’après 40 ans… Ceci dit, il semble que nous lisons moins mais que nous voyageons plus. Mais que nous réserve l’avenir ?

Le choix d’un voyage et des moments qu’il nous fera vivre est aujourd’hui immense. L’âge et la sagesse nous font tous devenir des collectionneurs de moments : euphoriques ou nostalgiques, solitaires ou partagés, des plus simples aux plus sophistiqués… Ils deviennent ce que nous avons de plus précieux.

Combien de jours consacrons-nous chaque année à découvrir le monde en voyageant ? Notre temps si précieux est ce que nous en faisons. Pas plus tard qu’hier, je suis tombée sur l’étude prospective d’une nouvelle technologie déjà bien ancrée dans le quotidien de certains : la réalité virtuelle. Un grand stratège affilié au secteur des jeux annonce la couleur : « On se bat pour le temps des gens, on convoite tout leur temps libre et on concurrence le temps consacré à d’autres activités ou loisirs… ». Emu, un autre manager raconte son expérience de voyage au long cours : « J’ai marché sur la lune. J’ai versé une larme parce que mon corps y a cru… ». Une joueuse professionnelle confie : « Ce qui me plaît, c’est incarner quelqu’un d’autre, vivre une autre vie… ».

Combien de temps encore saurons-nous apprécier les voyages traditionnels et leur lot de fatigue, chaleur, froid, odeurs et goûts parfois improbables ? Ces « désagréments » structurent eux-aussi nos souvenirs et nos émotions ; ils nous font parfois vibrer rétrospectivement. Combien de temps avant que nos sens puissent être parfaitement trompés ? La réalité virtuelle préserve déjà certains sites des excès du tourisme de masse. Mais de quoi la réplique de la grotte de Lascaux et les tours virtuels sont-ils les prémices ? Annoncent-ils les futurs loisirs du pauvre, au pouvoir de formatage peut-être encore plus élevé que la télévision actuelle ? L’impact de certaines technologies, offrant par ailleurs la possibilité de nouvelles méthodes d’enseignement et bien d’autres bienfaits à l’Humanité, pose bien des questions.

A chacun de voir. Personnellement, je savoure encore le temps du voyage réel, les moments de découverte du monde original, en me faisant ma propre idée de ce qui m’entoure.

Et parce qu’il y a des endroits vraiment différents, des moments dont on sait qu’ils méritent d’être appréciés à leur juste valeur, Nord Espaces a créé sa Sélection Confidentielle. Elle rassemble des voyages qui ne sont pas diffusés sur internet, ou très peu, comme ces véritables bonnes adresses que l’on se transmet entre amis, entre initiés partageant les mêmes valeurs de découverte, respect et authenticité, sans pour autant renoncer à la sécurité et au confort.

Julia

Julia, d‘origine russe, diplômée en géopolitique et en sociologie, Julia est depuis 2005 responsable du développement et de la communication ainsi qu’une véritable spécialiste sur la destination Russie.

A propos de l'auteur

Julia

Julia, d‘origine russe, diplômée en géopolitique et en sociologie, Julia est depuis 2005 responsable du développement et de la communication ainsi qu’une véritable spécialiste sur la destination Russie.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche