La musique en Islande ! « Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique » Platon

19 septembre 2017
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Quand on pense à l’Islande, c’est surtout ses paysages surréels qui nous viennent à l’esprit, ses glaciers, ses volcans ou encore sa plage de sable noir à Vik et son folklore assez imaginatif (une route a quand même été déplacée pour ne pas fâcher les trolls comme nous le raconte Natacha ici !). Mais il ne faut pas oublier que comme dans beaucoup de pays, l’Islande possède une culture musicale très riche !

De nombreux groupes ou chanteurs/chanteuses viennent effectivement de cette magnifique île et sont plus au moins connus à l’international selon les cas. Nous vous proposons d’ajouter un peu de mélodie à votre journée en en découvrant quelques-uns…

Bjork

Personne ne peut nier que cette chanteuse a beaucoup aidé à faire connaitre l’Islande à de nombreuses personnes, elle est presque l’image du pays pour le reste du monde – au niveau musical au moins. C’est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise dotée d’une personnalité extravagante, née le 21 novembre 1965 à Reykjavik et élevée dans une ambiance hippy. S’ il est difficile de la cerner parfois, il est aussi très dur de faire rentrer son style dans une catégorie musicale en particulier. Bjork fait de tout : ses albums se suivent et ne se ressemblent pas (comme les paysages et les jours dans son pays !) … pop, électro, underground, punk et même hip-hop. Un vrai caméléon qui durant ses 40 ans de carrière a réussi à placer quelques-uns de ces albums dans le top des ventes mondiales. Laissez-vous emporter dans son univers en la découvrant ou en la redécouvrant…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=36Srr08PN_Y]

Kaleo

C’est un jeune groupe (2002) de 4 jeunes hommes : Jökull Júlíusson (voix et guitare), Davíð Antonsson (percussions et voix), Daníel Ægir Kristjánsson (basse), et Rubin Pollock (guitare et voix) qui commence à avoir une popularité sérieuse à l’internationale (leurs chansons sont présentes dans des bandes originales de films, de jeux…).
Même s’ils habitent maintenant aux USA, ce sont de vrais ambassadeurs pour leur pays, comme le prouvent certaines de leurs vidéos filmées au fond du volcan Thrihnukagigur – Way down we go – ou encore sur le glacier Fjallsárlón – Save Yourself –
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses excursions dans nos séjours ici par exemple une descente dans le volcan Thrihnukagigur  ou
Ils jouent jusqu’au bout avec les codes de nationalité : pull typique islandais, certaines chansons dans leur langue maternelle… et vous ensorcelleront forcement avec leurs mélodies pop-folk et la voix rocailleuse du chanteur.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9WIU5NN1Q0g]

Axel Flovent

Pour rester sur des sonorités douces, un peu folk rock, découvrons maintenant le tout jeune Axel Flovent. Sans réussir à attirer l’attention d’un label dans un premier temps, il a auto-sponsorisé son premier album qui a de suite trouvé un public, séduit par son style simple et doux. Vous ne vous lasserez pas de l’écouter tout en vous laissant transporter par sa voix…

Asgeir

Asgeir c’est un peu la version vivante du stéréotype de l’islandais tel qu’on se l’imagine. Il est jeune (né en 1992) mais ne ressemble pas à toutes les personnes de sa génération : il aime le calme, le silence et lorsque sa famille déménage de son ile natale (moins de 20 habitants) pour la capitale Reykjavik, c’est un vrai choc pour lui – il refuse d’être un anonyme parmi les autres.

Dans une interview, il dit quelque chose qui représente fortement le marché musical islandais et surtout pourquoi la musique islandaise est si différente du reste du monde :

Nous ne sommes que 350 000 Islandais. Le marché́ est donc très réduit, on ne fait pas de la musique pour réussir, mais pour le plaisir. Personne ne peut en vivre, alors on joue la musique qui nous tient vraiment à cœur, sans chercher à copier, à percer… Et c’est peut-être pour ça que certains d’entre nous font une carrière internationale : car ils sont uniques, n’en font qu’à leur tête.

Unique, il l’est et sans doute le restera tout comme son ile.

Il vous emmène avec lui rien qu’avec sa voix dans de jolies balades islandaises pleines de poésie et de sensibilité.

Si vous êtes amateur de musique, vous ne pouvez pas passer à côté de cette destination, qui en plus de ces paysages surréalistes vous apportera un « peu » de mélodie à votre cœur. De plus, l’Islande est un pays idéal pour les festivaliers, pour ne citer que les plus populaires :

Icelandairwaves : tous les derniers week-ends d’octobre, afin de voir – en plus des aurores boréales !- de nombreux groupes se produire sur scène, qu’ils soient étrangers ou Islandais. C’est un des festivals les plus populaires du pays qui attire chaque année beaucoup de personnes venues d’Islande, et d’ailleurs.

Secretsolstice : Si on devait qualifier le premier festival d’Islande, ça serait : atypique. Ici ce n’est pas danser jusqu’au bout de la nuit que vous allez pourvoir faire…mais danser jusqu’au bout…Du jour ! En effet il se passe durant le solstice d’été, cette nuit ou le soleil ne se couche jamais. Et peu importe ce que vous aimez en musique, il y a de tout : rock, folk, electro…De très grosses têtes d’affiches sont déjà passées par là, comme par exemple Radiohead.

Sonarreykjavik: existant depuis quelques années maintenant, sa réputation n’est plus à faire. Ce festival dure 2 jours durant le mois de mars à Reykjavik. Plus poussé vers des sons électroniques, il est peut être la solution pour vous réchauffer durant les froides nuits islandaises !

De plus en plus l’Islande devient une destination pour les amateurs de ce genre d’évènements…alors pourquoi ne pas s’y rendre lors de son séjour ?

L’Islande vous réserve encore donc beaucoup de surprises, et pourquoi ne pas la découvrir hors des sentiers battus comme nous le recommande Natacha

  • Islande
  • musique

Mélanie

Mélanie, cadette chez Nord Espaces, elle nous est d’une aide précieuse tout en apprenant en cours de route notre passionnant métier de voyages !

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie, cadette chez Nord Espaces, elle nous est d’une aide précieuse tout en apprenant en cours de route notre passionnant métier de voyages !

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche