fbpx

UN ALLER SIMPLE POUR TRONDHEIM, CAPITALE EUROPEENNE DE LA GASTRONOMIE EN 2022

21 avril 2022
  • Gastronomie
  • Inspirations de voyages
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir Trondheim, la troisième ville norvégienne au prisme de sa gastronomie et de sa culture culinaire qui vaut le détour. La ville et sa région, le Trondelag, ont été désignées région européenne de la gastronomie de l’année 2022. C’est donc parti pour un petit tour d’horizon de cette belle ville qui représente les produits de sa région avec beaucoup de créativité et de finesse.

Situé au centre de la Norvège, le Trondelag est à la fois exposé à la douceur de l’Atlantique et du Gulf Stream par son littoral tout en offrant aussi vallées, plateaux et montagnes. La région a développé un riche réseau d’acteurs locaux, ruraux et à petite échelle qui proposent toutes sortes de produits d’une grande qualité. On peut ainsi trouver à la fois des produits de la mer, de la viande, du fromage, des légumes, des baies et des boissons témoignant d’un grand respect des standards les plus élevés en matière de production. C’est la synthèse des meilleurs produits et savoir-faire d’une région que l’on peut retrouver à Trondheim.

Les canaux de Trondheim en Norvège
Photo : Laurent Moulinat / Nord Espaces

Pour mesurer à quel point la scène gastronomique à Trondheim est intéressante, sachez que le guide Michelin a attribué une étoile à trois des restaurants de la ville : c’est tout simplement la ville norvégienne avec le plus de restaurants étoilés derrière Oslo qui compte 4 restaurants étoilés.

Le restaurant Credo est la synthèse parfaite de ce que la région a de mieux à proposer. Dans un décor industriel, ce restaurant qui prend place dans une ancienne fabrique, propose des plats à partir de produits de la région Trøndelag issus de fermes et de producteurs locaux.

Restaurant credo à Trondheim
photo : Credo, Visit Trondheim

Dans le somptueux hôtel 5* Britannia, le restaurant Speilsalen, « la salle de jeu en norvégien », et son chef Christopher Davidsen, médaillé Bocuse d’argent en 2017, vous propose un spectacle unique où,  dans la grande salle à manger, les chefs cuisinent devant vous. Il est possible de s’asseoir à table ou bien au bar pour admirer le spectacle ou échanger directement avec les chefs.

Restaurant étoilé Speilsalen hotel Britannia Trondheim
Photo : Lars Petter Pettersen / Britannia Hotel

Enfin, le restaurant Fagn propose une expérience qui allie cuisine créative, moderne et traditionnelle, pour des spécialités norvégiennes qui rappellent souvent des souvenirs d’enfance, avec une petite touche d’influences internationales apportée par les chefs de leurs expériences à travers le monde.

Fagn restaurant
Photo : Fagn

Pour les budgets plus modérés et qui souhaitent se faire plaisir, le restaurant du musée K-U-K, Gubalari et son hôte excentrique est une belle expérience. On peut y déguster un dîner 5 plats à moins de 60 € avec notamment du ceviche de flétan, de la terrine d’agneau, du crabe royal à la mangue…

Plat au restaurant Gubalari Trondheim
Photo : Laurent Moulinat / Nord Espaces

Pour les amateurs de cuisine roborative, à la bonne franquette, l’adresse Bakklandet Skydsstation, dans le charmant quartier de Bakklandet est idéale. On peut y faire des dégustations d’Aquavit locales, manger des gaufres norvégiennes faites maison à tomber ou goûter des classiques de la cuisine populaire locale comme la morue ou le ragoût d’élan.

En plus d’une vie culturelle riche et d’une histoire intéressante, Trondheim présente désormais une scène gastronomique alléchante qui vaut la peine d’être découverte. C’est le point de chute ou le départ idéal pour visiter la région des fjords au sud de Trondheim en allant jusqu’à Bergen ou Stavanger, ou bien de visiter la région de l’Helgeland, au nord, en allant jusqu’à Bodo et même poursuivre jusqu’aux îles Lofoten.

Quartier Bakklandet Trondheim Norvège
Photo : Laurent Moulinat / Nord Espaces

Laurent Moulinat

Après ses études de langues, d’Histoire de l’Art et quelques voyages en Scandinavie, Laurent fit l'expérience de tout un hiver en Laponie. De retour en France il a décidé de continuer ses études mais cette fois dans le tourisme. Passionné par le Nord, Laurent est aussi un marathonien qui participe à des compétitions, notamment celle du festival des îles Féroé

A propos de l'auteur

Laurent Moulinat

Après ses études de langues, d’Histoire de l’Art et quelques voyages en Scandinavie, Laurent fit l'expérience de tout un hiver en Laponie. De retour en France il a décidé de continuer ses études mais cette fois dans le tourisme. Passionné par le Nord, Laurent est aussi un marathonien qui participe à des compétitions, notamment celle du festival des îles Féroé

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche