fbpx

L’ARDOISE norvégienne d’Alta

28 mars 2022
  • Culture & Géo / Alerte TV

L’ardoise norvégienne d’Alta vous fait voyager dans le temps : depuis la nuit de temps, le bois et la pierre sont les matériaux de constructions des fortifications. Tous les châteaux de France ont un toit en ardoise … mais pas que les châteaux et pas qu’en France.

Sponland Foto AS, Ålesund / Altaskifer[/caption]

Alta Quartzite, cette ardoise norvégienne en provenance d’Alta est connue du monde entier pour ses qualités techniques et écologiques. Cette pierre provient des Scandes, les Alpes scandinaves, et détient presque l’histoire de l’Univers dans ces atomes et en tout cas, certainement, celle de la Norvège.

Place du marché à Bergen / Altaskifer[/caption]

Les Alpes scandinaves se situent à l’emplacement de la chaîne calédonienne, qui s’est formée il y a 400 millions d’années à la suite de la collision entre les paléocontinents Laurentia (actuelle Amérique du Nord) et Baltica (actuelle Scandinavie). Le relief actuel est beaucoup plus récent travaillé par l’érosion formant de profondes vallées glaciaires que sont aujourd’hui les célèbres fjords norvégiens.

Les Alpes scandinaves (pour leur partie norvégienne) ont été peuplées par les hommes dès le retrait des glaciers, il y a environ dix mille ans. Les premiers habitants vivaient essentiellement de la chasse aux rennes. Malgré les influences européennes, les Samis, sont restés très liés aux rennes, ayant remplacé la chasse par l’élevage.

L’utilisation du quartzite d’Alta comme matériau de construction est une tradition qui remonte à des milliers d’années. En effet, dans la nature on le trouve presque prêt à l’emploi. Pour la fabrication proprement dite du quartzite d’Alta, aucune dépense d’énergie n’est donc nécessaire. Et même l’énergie nécessaire à l’extraction et au traitement est très faible par rapport à celle d’autres matériaux de construction.

WherePæska, 15 kilometres outside of Alta / Photovidaraskland.no/Stoneart / Tormod Heitmann[/caption]

Le quartzite d’Alta est connu dans le monde entier pour sa dureté et sa résistance. Il est absolument stable au gel ou au dégel, à la cristallisation des sels, aux micro-organismes et aux produits chimiques.

Le quartzite Alta est utilisé dans le monde entier ces dernières années dans les parties intérieures et extérieures de nombreux espaces publics comme revêtement de murs, de sols et d’escaliers. Il est particulièrement recommandé pour les zones très fréquentées, telles que les gares, les réseaux ferroviaires urbains, les métros et les aéroports. On le voit dans plus d’une centaine de gares aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Norvège, aux États-Unis, au Japon, à Singapour et en Chine.

Kilden Theater and Concert Hall / Kristiansand / Altaskifer[/caption]

L’aéroport de Leipzig / Altaskifer[/caption]

Comme élément de design décoratif, en combinaison avec du verre, de l’acier, du bois et d’autres matériaux de construction, le quartzite Alta déploie sa présence matérielle particulière, même au Louvre à Paris. Essayez de le trouver lors de votre prochaine visite …

Jørlunde, Danmark / Altaskifer[/caption]

Les produits en ardoise sont fabriqués à Alta depuis les années 1800, et la pratique d’aujourd’hui est toujours similaire aux méthodes traditionnelles. Pour ceux qui voyagent avec l’envie de rencontrer et d’apprendre, Nord Espaces a déniché près d’Alta un endroit avec une vue superbe sur la vallée. Ici les aurores boréales sont vives et à volonté en hiver. Et le soleil de minuit est éblouissant en été. Cet endroit s’appelle Pæskatun. C’est ici que vous pouvez découvrir une ancienne industrie du quartzite Alta. Une famille de travailleurs de pierre depuis plusieurs générations disposant d’un musée familial vous fera voyager dans le temps.

Vous découvrirez comment les travailleurs de l’ardoise utilisent les techniques anciennes et nouvelles de coupe et de fendage de la pierre, et comment ils façonnent l’ardoise avec des ciseaux. Ensuite, ce sera à vous de vous essayer à la fabrication de votre propre ardoise souvenir. Soyez le premier à toucher une surface rocheuse vieille de 700 millions d’années !

Partir en Norvège 

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie, est responsable du développement et de la communication ainsi qu’une véritable spécialiste et responsable de production sur les destinations Russie et Pays Baltes. Bilingue, conférencière et guide sur mesure pour les voyages d'exception ou VIP en Russie et Pays Baltes.

A propos de l'auteur

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie, est responsable du développement et de la communication ainsi qu’une véritable spécialiste et responsable de production sur les destinations Russie et Pays Baltes. Bilingue, conférencière et guide sur mesure pour les voyages d'exception ou VIP en Russie et Pays Baltes.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche