Séjour en Laponie suédoise, du 1er au 5 février 2018

20 février 2018
  • Récits & Carnets de voyage
  • Vos Avis & Témoignages

Notre voyage à Övertorneå s’est très bien passé et demeurera pour nous un excellent souvenir. L’accueil, d’abord, fut très chaleureux : M. et Y savent mettre à l’aise ceux qu’ils accueillent. Dès l’aéroport, M. qui nous attendait avec un grand sourire a volontiers répondu à toutes nos questions et nous donné le programme des jours à venir.

Le voyage aller s’est parfaitement déroulé ; dès notre entrée dans la campagne environnant l’aéroport, nous avons vu sur le bord de la route un renne égaré qui cherchait tranquillement sa nourriture dans la neige. Après une heure trois quarts de voyage dans la forêt enneigée, et sous la lune magnifique, nous avons atteint, à Övertorneå, l’hôtel P. La chambre qui nous était réservée, spacieuse et très agréable donnait sur la campagne couverte de neige. Nous avons effectué une première sortie le soir même, afin de nous accoutumer à une température qui avoisine les -25° et s’approche parfois des -30°. Contrairement à ce qu’on imagine, ces températures sont relativement supportables car il n’y a presque pas de vent. Le soir, M. nous a préparé au restaurant N. L. un plat délicieux qui augurait bien des jours qui ont suivi où nous avons dégusté de l’élan, du renne, toujours excellemment préparés par le chef M. !

 

La première journée du séjour étant trop froide pour le safari motoneige, M. et son épouse Y. nous ont emmenés en Finlande, sur la colline d ‘Aavasaksa où le savant Maupertuis effectua au XVIIIe siècle des mesures pour savoir si la terre était aplatie aux pôles. Le paysage sur cette colline où se trouve un relais de chasse du Tsar est fabuleux : la neige transforme les arbres en étonnantes silhouettes variées, gigantesques, on se sent entouré d’un peuple étrange, magique et figé. Au retour, nous avons fait halte chez un authentique et sympathique same chez lequel nous nous sommes approvisionnés en charcuterie de renne et d’élan.

Le lendemain, journée de légende auprès d’E-M et de son compagnon qui nous ont conduits dans leur ferme de chiens huskies. Ceux-ci nous ont été présentés un à un, E-M nous a défini leur caractère, leurs habitudes, leur tempérament, les uns hardis, les autres bavards ou craintifs.

C’était un bonheur de constater cette symbiose entre les humains et les animaux, les uns et les autres s’entendant à merveille dans ce cadre immaculé. Nous avons eu le privilège d’effectuer une balade inoubliable dans la nature scintillante, éblouissante, glissant longtemps sur un lac gelé dans le chuintement du traîneau et le petit bruit des chiens trottant dans la neige. Spectacle naturel, émouvant et fascinant que celui de ces bêtes intelligentes, sensibles qui prennent un plaisir fou à se promener et nous conduire dans la blancheur silencieuse, guidées par les ordres économes et précis de leur musher qui, avec E-M sa compagne, a terminé deuxième au championnat du monde des pilotes de chiens de traîneaux. Tous deux sont des vedettes internationales dans ce domaine. Au retour à la ferme, E-M nous avait préparé une boisson chaude exquise, qu’elle fabrique elle-même avec des baies qu’elle cueille dans la forêt. Nous avons félicité les chiens qui semblaient déjà bien nous connaître, puis nous sommes repartis à Overtornéa. Là-bas, nos pas nous ont conduits dans la petite ville où nous sommes entrés dans une sorte de salon de thé, dégustant un excellent gâteau à la crème et un café. L’église luthérienne étant ouverte, nous l’avons visitée, appréciant son décor original et découvrant son histoire qui couvre plus de trois siècles.

Le dimanche fut le jour de la grande randonnée à motoneige. M. avait attelé à la motoneige un traîneau pour deux, un accompagnateur sur une autre machine ouvrait la route. Ce fut un enchantement ! La forêt enneigée, les lacs gelés, les rivières glacées sur lesquelles nous glissions… Et puis tout à coup, nous avons vu trois élans à la lisière d’un bois ! Halte ensuite dans une cabane où, après avoir fait un feu et du café, nous avons dégusté des gâteaux à la cannelle. Magie du paysage immaculé ! Et silence absolu ! Au retour, nous avons quitté au chaud nos vêtements épais, disponibles sur place ainsi que nos bottes très isolantes. Et le soir, cerise sur le gâteau, M. nous prévient que nous allons voir une aurore boréale ! Effectivement : il nous conduit en motoneige sur la rivière gelée, loin des lumières artificielles, et nous voyons se lever cette étrange clarté dans le ciel, mouvante, étonnante, la première aurore boréale de notre vie ! C’était inouï !

Le lendemain, retour à l’aéroport en compagnie de M. et Y. qui a été pendant tout notre séjour une présence souriante, efficace, et toujours pleine d’une belle énergie. De plus, le fait qu’elle parle parfaitement le français fut un élément fort positif pour nous.

Nous avons reçu à notre retour, les clichés magnifiques et les petits films réalisés par M., ainsi que ceux d’E-M, tous très réussis.

En résumé, ce séjour en Laponie nous a comblés. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à nous le rendre agréable et nous le recommandons à nos amis.

Claudine et Jean-Joseph Julaud

 

 

  • laponie

admin

Lorem ipsum culpa in velit do occaecat magna nisi mollit nostrud minim adipisicing elit.

A propos de l'auteur

admin

Lorem ipsum culpa in velit do occaecat magna nisi mollit nostrud minim adipisicing elit.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche