La verrerie suédoise : techniques et créateurs.
Sont-ils inspirés par la glace et la neige ? Très réputés, les verriers suédois associent, dans une approche ultra-moderne, aux techniques ancestrales et motifs traditionnels les formes contemporaines les plus audacieuses ! Certains objets « vintage » et « old fashioned » sont aussi chassés à des prix exorbitants en vente aux enchères. Principalement situées au sud de la Suède, les 14 verreries d’Emmaboda, de Nybro, d’Uppvidinge et de Lessebo préservent soigneusement leur image, leurs traditions, les techniques anciennes et nouvelles de leurs souffleurs.
Graal, technique suédoise des souffleurs de verre
La technique baptisée « Graal » consiste à souffler à chaud une pièce en verre doublé ou multicouche. Ce nom fut donné par le directeur de la verrerie d’Orrefors, Albert Ahlin. Il s’agit bien sûr d’une référence au calice recueillant le sang du Christ lors de la crucifixion, épisode évoqué par exemple par le poète suédois Gustav Fröding. Travaillée selon le Graal, la pièce est sculptée ou gravée après refroidissement, au sable ou à l’acide, selon les cas. Ensuite le verre est de nouveau chauffé à 400°C – 500°C, repris au pontil ou à la canne, puis soufflé et marbré avec finesse, en vue d’obtenir un décor fondu et lisse, intégré à la masse du verre. A la différence donc du décor en relief des pièces inspirées de l’Ecole de Nancy.
Ariel, technique suédoise des souffleurs de verre
Nommée en hommage au héros de la pièce de Shakespeare La Tempête, « Ariel » permet de contrôler la localisation et la forme de bulles d’air dans le verre soufflé. Les superbes vases d’Edvin Öhrström des années 1930-40 en sont une belle illustration. Ariel consiste à souffler un verre doublé très épais dans lequel le décor est délimité au pochoir pour être profondément gravé au jet de sable. La pièce est ensuite recouverte d’une couche de verre transparent qui enferme les sillons d’air créés par la découpe. Cette technique demande de la patience, du temps et une expérience certaine.
Kraka, technique suédoise des souffleurs de verre
On peut encore citer la technique « Kraka », inventée dans les années 1950. Son nom est emprunté à l’héroïne d’une saga scandinave, revêtue d’un filet de pêcheur. Dans ce cas, les bulles d’air formant le décor sont provoquées par la pose d’un filet sur le verre doublé puis gravé au jet de sable.
Ravenna, technique suédoise des souffleurs de verre
Enfin, « Ravenna » aux effets de mosaïque est une innovation de Sven Palmqvist, l’un des grands créateurs de la verrerie suédoise des années 1950.
Vicke Lindstrand chez Kosta Glasburck
Fondée en 1742, Kosta Glasbruck est la plus ancienne verrerie de Suède. Dès 1897, elle s’inspira des techniques et styles d’Emile Gallé et de l’Ecole de Nancy. A partir des années 1920, Kosta Glasburck fut l’un des acteurs clés du renouveau et de la stylisation des arts industriels en Suède. Son nom est associé après-guerre à celui du Suédois Victor Emanuel Lindstrand (1904 – 1983), connu sous le nom de Vicke Lindstrand, peintre et designer travaillant le verre, le textile et la céramique.
Dès l’enfance, Lindstrand manifesta une sensibilité créatrice. Sa passion pour le dessin le mena à des études artistiques à visée commerciale, suivies de contrats d’illustration. Il entra en 1928 chez le verrier Orrefors où il se distingua rapidement. En 1930, il présenta ainsi à l’Exposition Universelle de Stockholm douze vases en verre à décor d’émail aux motifs exotiques, ce qui lui attira une grande attention de la part des publications internationales de design. Lindstrand ajoutait une nouvelle dimension artistique aux déjà célèbres verres d’Orrefors, avec des designs originaux et la revitalisation de formes et techniques classiques. Il travailla le verre gravé, les vases Graal, et développa avec le sculpteur Edvin Öhrström la technique Ariel, nommée ainsi par son épouse actrice, Kristina. Lindstrand défendit même les couleurs de la verrerie suédoise lors des compétitions artistiques des Jeux olympiques de 1932 et 1936. Qui se souvient que, de 1912 à 1948, des médailles étaient décernées pour des œuvres d’art en lien avec le sport ? Lindstrand quitta Orrefors pendant la Seconde guerre mondiale pour occuper, de 1943 à 1950, le poste de directeur artistique d’Uppsala Ekeby, où il conçut de nombreux objets en grès, allant des pots aux sculptures figuratives. En 1950, il rejoignit Kosta Glasbruk en tant que directeur artistique et premier designer, prêtant son nom à de nombreuses créations. Lindstrand injecta de plus en plus de couleurs dans ses créations, ce qui aboutit à des designs emblématiques tels que Trees in the Fog et Autumn. Il passa les 10 dernières années de sa vie en tant qu’artiste indépendant, travaillant notamment avec Hanne Dreutler et Arthur Zirrnsack au Studio Glashyttan à Åhus.
Micke Johansson, l’art du verre contemporain
Formé par de grands maîtres, Micke Johan sait travailler le verre à 1000°C selon les principes de Graal et d’Ariel. Il a aussi développé sa propre technique : la MJT Double Ariel. Micke
Johansson souffle, fabrique et conçoit ses verres dans l’ancienne grange de sa ferme près d’Örsjö. Il y vend aussi bien des pièces uniques de verrerie d’art, pleines de fantaisie, que du verre de tous les jours fabriqué en petites séries. On y trouve également des verres d’Astrid Gate et de Sofia Bergman. Visiter l’atelier.
Mikael Kenlind, cinquième génération de maître-verrier
Né en 1984, déjà reconnu, Mikael Kenlind représente la cinquième génération d’une famille de maîtres-verriers. Il n’avait que 8 ans lorsque son grand-père lui fabriqua un petit banc de soufflage de verre. Les quatre générations précédentes travaillèrent pour les verreries Orrefors, Kosta Boda et Sandvik, son arrière-grand-père Gustav Augustsson étant l’un des cinq maîtres à avoir reçu une médaille d’or lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925. Le père de Mikael, Lars Börnesson, fonda en 1985 sa propre entreprise baptisée Vas Vitreum, ce qui signifie en latin « Objet de Verre ». Parmi ses nombreuses commandes importantes, citons la réalisation avec Lisa Bauer de l’une des plus grandes gravures manuelles sur verre au monde, pour le chœur marial de la cathédrale de Linköping. Elle représente sur 180 panneaux la Vierge Marie revêtue de près de quatre-vingt-dix espèces de flore nordique. Sa réalisation demanda dix ans de travail. Mikael Kenlind commença sa carrière dans l’entreprise familiale en 2002, où il est aujourd’hui responsable du design et du développement. Il est notamment connu pour travailler le cristal clair et de couleur avec les techniques délicates du verre filigrané et de l’incalmo.
Le voyage en Suède est toujours un subtil mélange : histoire, culture, gastronomie, luxe, simplicité … Pour vous offrir le meilleur de l’art de vivre confiez l’organisation de votre voyage en Suède à des amoureux de l’Europe du Nord.
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentL’Islande, une volonté de politique verte
Article suivantSauna et Sisu, deux S du bonheur des Finlandais