Chanter sur tous les tons en Lettonie avec des choristes du monde entier

2 mai 2018
  • Culture & Géo / Alerte TV

Du 30 juin au 8 juillet 2018, des dizaines de milliers de participants, de tous âges, de toutes conditions, de toutes nationalités vont se retrouver à Riga, la capitale de la Lettonie, pour participer à la 26ème Fête Nationale Lettone du Chant Choral – et à la 16ème Fête de la danse. Cette fête qui se veut un témoignage pacifique international rassemblant des choristes professionnels ou amateurs, plein de beauté et d’harmonie, se déroule tous les 5 ans depuis 1873. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Une merveilleuse occasion de découvrir les Pays Baltes et une Lettonie méconnue, qui réussit à faire chanter d’une seule voix 17.000 choristes venus de Lettonie bien sûr, mais aussi d’Europe, des Amériques, d’Asie ou d’Afrique, d’Océanie même, unis par la passion du chant et plus encore : comme aiment le rappeler les lettons, chanter ensemble est bénéfique pour la santé de chacun, mais aussi pour l’harmonie entre nations…

La population de la Lettonie atteint un peu moins de 2 millions habitants. Durant la semaine de la Fête Nationale Lettone du Chant Choral, ce sont 500.000 visiteurs qui sont attendus pour participer à un évènement qu’aucun régime totalitaire n’a empêché : tout ce qui touche à la culture musicale est profondément ancré dans le quotidien de chaque letton. Les airs folkloriques traditionnels accompagnent des poèmes qui ont plus d’un millénaire d’existence et qu’on appelle des Dainas. De tradition orale, les Dainas se transmettaient de mère à fille ; chaque letton les connait et les chante, jusqu’à Mme Vaira Vike-Freiberga qui fut Présidente de la République de Lettonie durant 8 années (de 1999 à 2007) : elle a édité un disque et écrit des livres sur les Dainas. Cette tradition des Dainas est en fait très fragile parce qu’elle suppose un travail régulier et de grande profondeur, intergénérationnel, pour maîtriser les subtilités des Dainas, jusqu’à en faire un élément naturel de la vie en Lettonie.

Pendant une semaine donc, juste après le solstice d’été, 63 évènements différents liés à la musique porteront haut et fort des valeurs universelles et partagées à Riga.

En 2014, près de 20 000 choristes représentant 74 nations ont chanté ensemble d’un seul chœur composé de 460 chorales venus des cinq continents des mélodies intemporelles dans la nuit lettone de Riga. Toutes les chaînes de télévision ou de radio ont retransmis cet évènement majeur ; il est difficile d’imaginer le temps et la patience qu’il aura fallu pour placer ces milliers des choristes au son de tambours et cornemuses, dans une atmosphère de totale sérénité. L’accompagnement vocal est lui aussi tout à fait remarquable et atypique. Cette vidéo de deux heures pour de vrais amateurs permet de garder le souvenir de ce soir, où toutes les voix se sont mêlées, sans considération de sexe, d’âge, de nationalité …

Nord Espaces a toujours eu le goût des Pays Baltes, pour leur histoire, leur douceur. Progressivement, Nord Espaces a proposé des parcours spécifiques à chacun des trois pays baltes, chacun ayant ses spécificités, sa culture, son histoire. Tous trois partagent bien sûr un ancrage européen, des traditions en matière d’art de vivre et d’histoire qui permettent de proposer des voyages remarquables de confort et de dépaysement, tout en luxe, calme et dépaysement, mais Nord Espaces sait proposer, sans publicité ou dans ses propositions plus confidentielles et sur mesure, des voyages en Lettonie qui permettent de vivre le présent loin du stress moderne, un peu hors du temps.

  • Lettonie
  • Riga

admin

Lorem ipsum culpa in velit do occaecat magna nisi mollit nostrud minim adipisicing elit.

A propos de l'auteur

admin

Lorem ipsum culpa in velit do occaecat magna nisi mollit nostrud minim adipisicing elit.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche