Saint Pétersbourg : une soirée au Théâtre Mariinski

27 avril 2018
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Assister à une représentation au célèbre Théâtre Mariinsky  est une expérience incontournable, inoubliable lors de tout voyage à Saint-Pétersbourg. Ce magnifique théâtre de style Renaissance Baroque fut construit en 1860 suite à l’incendie l’année précédente du Théâtre-Cirque dans lequel jouait la troupe impériale.

Nommé ainsi en l’honneur de l’impératrice Marie, femme d’Alexandre III, le théâtre fut à son ouverture uniquement consacré à l’opéra, avant de mettre en place quelques 10 ans plus tard, la programmation des ballets avec le célèbre chorégraphe et danseur Marius Petipa.

Il a accueilli des premières mondiales de compositeurs de la dimension d’un Tchaïkovsky, d’un Rimski-Korsakov, d’un Prokofiev ou encore d’un Moussorgsky, pour n’évoquer que quelques noms.

Vous imaginez donc bien que lorsque mon séjour à St Pétersbourg fut programmé, je ne pouvais pas manquer d’aller au spectacle et découvrir cette magnifique œuvre d’architecture qu’est le Théâtre Mariinski.

J’ai donc choisi d’aller admirer un ballet – probablement pour me rappeler à mes nombreuses années et heures de danse classique étant jeune fille –  et tout particulièrement une représentation de Giselle, ballet emblématique. Créé en juin 1841 à l’Académie Royale de Musique de Paris, Giselle est le plus parfait des ballets romantiques, mêlé de douceur, de mystère et de mélancolie. L’histoire de cette jeune paysanne passionnée de danse et folle d’amour qui morte revient hanter les nuits d’Albretch jeune prince inconsolable n’a cessé d’inspirer danseurs et chorégraphes du monde entier.

Il est 18h15 et enfin venu le temps de quitter ma chambre car mon chauffeur m’attend. Manteau en fausse fourrure, pantalon de smoking, chaussures de neige au pied et talons dans le sac, me voilà prête pour cette soirée tant attendue.

Nous roulons à vive allure et faisons du zig zag à travers les embouteillages de la cité russe aux heures de pointe, musique électronique à tue-tête. Ce n’est pas pour me déplaire mais j’ai tellement hâte d’arriver … je ne sais pas à quoi m’attendre. Faste ? Volupté ? Ma tenue est-elle à la hauteur ? Suis-je assez bien coiffée ? Ai-je bien ma place ? Toutes sortes d’interrogations futiles me traversent l’esprit pendant le trajet.

Nous arrivons enfin ! Je découvre ce splendide théâtre Illuminé avant de me précipiter à l’intérieur où tout y est majestueux. Escaliers de marbre, dorures, marqueterie d’époque, peintures et tentures, lustres en cristal, murs immaculés … tout n’est que luxe, élégance et volupté.

Je m’imprègne de l’ambiance, je me balade dans les couloirs, j’ouvre des portes sans savoir ce qui se cache derrière, j’écoute les gens discuter tout en n’y comprenant pas grand-chose mais cela fait partie du voyage avant d’aller m’installer à ma place, dans cette jolie loge face à la scène.

L’orchestre est en place, le son des spectateurs laisse place doucement à celui de la musique, les lumières se baissent … le spectacle peut commencer.

Deux heures de bonheur, de rêve, d’admiration … difficile de décrire nos sentiments qui se mêlent  lorsque l’on assiste à une telle représentation.

L’interprétation par la troupe du théâtre Mariinski est tout simplement parfaite, l’accompagnement musical est incroyable et l’émotion que l’on nous a fait vivre pendant ce ballet presque indescriptible.

Deux heures d’évasion certaine et de dépaysement sans pareil … il ne me reste plus qu’à rentrer à l’hôtel, me coucher et m’endormir aux sons des quelques notes de musique qui résonnent encore.

Alors un seul conseil, n’hésitez pas à nous demander la programmation du Théâtre Mariinski pendant votre séjour à Saint Pétersbourg pour passer une soirée qui je n’en doute pas sera inoubliable ou parcourez notre site internet.

 

 

  • ballet
  • mariinski
  • Russie
  • spectacle
  • st pétersbourg
  • voyage

Stéphanie

Stéphanie, une grande voyageuse, maitrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

A propos de l'auteur

Stéphanie

Stéphanie, une grande voyageuse, maitrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche