fbpx

Baie de Disko à bord du voilier de 18 mètres

Navigation à bord du voilier en Groenland

Baie de Disko à bord du voilier de 18 mètres

Croisière en voilier, Baie de Disko

7 jours
Été
Groenland
Croisière , Voyage en petit groupe , Voyage organisé
à confirmer

Croisière en voilier avec skipper au Groenland. Ce voyage au Groenland est proposé à celles et ceux qui cherchent à découvrir les icebergs de la baie de Disko au plus près en étant à bord d’un petit bateau, mais aussi à ceux qui aimeraient vivre un séjour insolite lors de cette croisière à bord d’un navire polaire.

Cette navigation sur voilier de 18 mètres s’adresse aux amateurs de contemplation, soucieux autant que possible du respect de l’environnement et des régions polaires. L’exploration de la baie de Disko au départ d’Ilulissat en compagnie de 3 membres d’équipage expérimentés et de 9 compagnons d’aventure durant 7 jours est sans aucun doute une expérience hors du commun.

Ce voyage au Groenland ne ressemble pas aux séjours croisières : avec cette expédition où vous devenez un membre d’équipage à part entière vous rejoignez une poignée de passionnés au milieu de décors grandioses qui ne parlent qu’une seule langue, celle de la beauté et de l’émerveillement.

Embarquez à bord du voilier pour une découverte de la Baie de Disko et la côte ouest du Groenland pour une navigation en toute sécurité avec équipage et skipper expérimentés en zones polaires.
Accompagnement anglophone. Il est préférable d'avoir déjà une expérience de la vie à bord d'un voilier.
Ilulissat – Aasiaat- Qeqertarsuaq - Sarkak - Uummannaq - Qullissat - Oqaatsut

Nous contacter

Les points forts du voyage

Voilier = Empreinte carbone faible

Petit bateau pour 8 voyageurs

Côte Ouest Groenland

  • Jour 1. Arrivée à Ilulissat

    Mouillant à 250 km au nord du cercle polaire, le voilier de votre croisière au Groenland vous attendra à dix minutes en voiture de l'aéroport d'Ilulissat (4 700 hab.). Vous vous y installerez, puis vous repenserez aux dizaines d’icebergs vus par le hublot de l’avion. Pour prolonger cette émotion, vous ferez une courte marche – de 3 ou 7 km selon l’itinéraire – le long du fjord d’Ilulissat, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est l’embouchure maritime du Sermeq Kujalleq, l’un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer. C’est aussi l’un des plus rapides et actifs au monde, avec un vêlage annuel de plus de 35 km3, soit 10 % de toute la glace de vêlage (les icebergs) du Groenland. Vous vous souviendrez longtemps des craquements et scintillements de la glace sous le soleil de minuit.

  • Jour 2. Aasiaat

    Tous pleins d’eau, de nourriture et de carburant faits, nous serons prêts à mettre les voiles. Notre première étape sera la ville d'Aasiaat (3 250 hab.), au sud de la baie de Disko. Vous verrez les icebergs au plus près et peut-être votre première baleine. Elles sont nombreuses dans ces eaux : lors de notre première expédition au Groenland, plusieurs sautèrent à l’unisson hors de l’eau près de notre bateau. Nous avions trouvé notre emblème… En plus de prendre des photos, vous essaierez peut-être de pêcher. Le chef sera toujours heureux de cuisiner une morue fraîche ou, si vous avez de la chance, un poisson-chat. Le flétan, le bar et la truite sauvage ne sont pas si faciles à attraper, mais vous pourrez éventuellement en acheter au marché, où vous trouverez aussi parfois de la viande de baleine. Avec celle de phoque, elle est toujours un aliment de base des Inuits. En vous promenant dans la ville, vous remarquerez à côté de l'église une arche en os de mâchoires de baleine. Le reste de son squelette est à côté de l'hôtel où vous trouverez du Wi-Fi.

  • Jour 3. Qeqertarsuaq

    Si vous regardez la carte du Groenland, vous verrez que 80 % de sa surface est recouverte d'une calotte glaciaire. D’où vient alors ce nom de « Terre Verte » en vieux norrois ? Selon une hypothèse, l’un des premiers Européens à fouler cette terre, le Viking Erik le Rouge, choisit ce nom valorisant pour inciter des colons à s’y installer. L'île de Disko, endroit le plus vert du Groenland, aurait pu aussi lui inspirer ce nom. Une très belle randonnée vous mènera là-bas aux cascades de la Vallée du Vent, à des falaises de basalte et à une plage de sable noire. Vous aurez plus loin une vue splendide sur les gigantesques icebergs. Les amateurs n’oublieront pas de se munir d’un gros sac pour ramasser les champignons poussant à foison le long du chemin ! Puis, dans un lieu secret avec deux cascades, un barbecue vous sera servi sur une plage de sable volcanique. Vous voudrez peut-être ensuite faire du wakeboard parmi les icebergs. Vous passerez la nuit au port de Qeqertarsuaq (900 hab.), l'un de nos endroits préférés de la baie de Disko.

  • Jour 4. Sarkak

    A 80 km de Qeqertarsuaq, Sarkak est un village agréable dont nous recommandons de visiter l'église toujours ouverte. Au Groenland, les églises, sculptures, peintures et fresques murales donnent un aperçu de la culture des Inuits. Le traîneau à chiens en fait partie de nos jours comme il y a cinq mille ans, pour se déplacer et chasser en hiver. Vous verrez donc à Sarkak comme ailleurs un chenil avec des chiots adorables ! Vous dormirez à Sarkak avant la plus longue traversée de l’expédition jusqu’à Uummannaq.

  • Jour 5. Uummannaq

    Cette ville (1 360 hab.) est sur le podium de nos endroits préférés. Est-ce un hasard si elle est située au pied d'une montagne un peu en forme de cœur ? Vous naviguerez presque toute la journée mais cela en vaut vraiment la peine, d’autant que vous verrez bien des merveilles en chemin. Nous vous conseillerons de vous promener le soir en ville, surtout s'il y a du brouillard ou au coucher du soleil : la vue panoramique sur le fjord est alors à couper le souffle.

  • Jour 6. Qullissat

    Qullissat est un village semi-abandonné dont la mine de charbon ferma en 1972 après 48 ans d’exploitation. Bien qu'il n'y ait ni communications ni électricité, les anciens mineurs et leurs petits-enfants continuent à entretenir ce qui est aujourd’hui leurs maisons de campagne.

  • Jour 7. Oqaatsut, retour à Ilulissat

    Oqaatsut (60 hab.) était autrefois connu par les chasseurs de baleines hollandais qui s’y installèrent au 18ème siècle sous le nom de Rodebay, ''la baie sanglante''. On distingue en effet en longeant les côtes d'Oqaatsut en bateau à moteur de très anciens restes de baleines. Au restaurant H8, la plus ancienne taverne de chasseurs, vous pourrez déguster de la baleine fumée, un cocktail de crevettes, de la morue séchée, du flétan fumé et de la soupe de poisson. Ilulissat est à deux heures de navigation au milieu des icebergs.
    A noter :
    La date de départ, l'itinéraire et la durée des arrêts peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de navigation, évaluées par le capitaine.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

Dates de départs : 5 juin 2023, 14 juin 2023

Prix forfaitaire par personne

En cabine quadruple ou double en fonction des disponibilitésà confirmer

Informations

Le prix comprend

  • La croisière à bord du bateau en pension complète avec équipage expérimenté

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances, devis sur simple demande
  • Les repas qui ne sont pas à bord
  • Les nuitées supplémentaires

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

IMPORTANT

A noter qu’en fonction de la taille du groupe et le fait que certaines activités nécessite de diviser le groupe en plus petits groupes pour des raisons techniques ou plus d’authenticités certains sous-groupes seront momentanément avec un guide anglophone.

VEUILLEZ NOTER : Le Groenland et le Spitzberg sont des destinations « extrêmes » qui offrent aux visiteurs des sensations d’une grande intensité. Cependant, le caractère véritablement arctique de ces régions reste un facteur déterminant pour le bon déroulement de tous voyages « touristiques ». Des changements météorologiques brusques et imprévisibles peuvent entraîner des changements de programmes, des modifications d’itinéraires, et des retards, qui ne pourront en aucun cas être imputables à Nord Espaces ou à ses représentants locaux, ni donner lieu à des remboursements ou à des indemnités. En cas de perturbations pour cause de « force majeur », Nord Espaces et les fournisseurs locaux (compagnies aériennes, compagnies maritimes, autorités aéroportuaires, agences locales, hôtels) feront le maximum pour minimiser les désagréments, mais dans la limite du cadre légal de leurs responsabilités. Dans certains cas, les voyageurs peuvent être conduits à engager des frais supplémentaires, qui resteront à leur charge, sans accord contraire préalable.

Les infrastructures hôtelières peuvent parfois ne pas correspondre aux normes de confort auxquelles nous sommes habituées. Pour une même classification, le niveau de confort peut varier d’une étape à l’autre en étant simple.

CONDITIONS SPECIALES D’ANNULATION:

  • Pour les annulations à plus de 60 jours du départ : 30 % du montant total du voyage
  • Entre 60 et 46 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage
  • Entre 45 jours et le jour du départ : 100 % du montant total du voyage
Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter