fbpx

FORMATION À HELSINKI, cycle «Les défis des territoires inclusifs »

Organisée par un organisme de formation certifiée

FORMATION À HELSINKI, cycle «Les défis des territoires inclusifs »

Formation certifiée à Helsinki, cycle «Les défis des territoires inclusifs »

3 jours
Automne , Été , Hiver
Finlande
Avec conférencier
3500 €

Helsinki tente de tenir un équilibre subtil entre son statut de capitale au rayonnement international, et la qualité de vie, l’égalité sociale et le souci environnemental, qui ont été au coeur du pacte national finlandais depuis l’après-guerre. Le vieillissement de la population, très marqué dans ce pays, et les enjeux migratoires, font des questions de l’inclusion et de la solidarité les pivots de l’aménagement et du développement. Helsinki se place au carrefour de questions sociales, d’aménagement durable, de performance énergétique et d’attractivité économique et culturelle.
Le système éducatif finlandais est réputé ; mais la politique sociale et de développement de la Finlande ne saurait être réduite à ce seul aspect : il faut analyser la volonté de rendre lisible, protecteur, pragmatique et équilibré l’environnement dans lequel les citoyens vont vivre sur l’ensemble de ses composantes : architecture, aménagement et accessibilité, liens intergénérationnels, …

Action de formation portée par GRIEZIT SARL, organisme de formation Qualiopi

Objectifs pédagogiques :
• Comprendre les spécificités des politiques locales Finlandaise
• Comprendre les modèles et enjeux des politiques inclusives
• Savoir mobiliser des stratégies d'accessibilité universelle
• Acquérir des outils et méthodes de pilotage applicables en milieu professionnel

Crédit photo : Visit Finland / Nikolai Alin, Elina Sirparanta, Satu Mali, Petri Jauhiainen, Niko Laurila

Nous contacter

Les points forts du voyage

Urban & Landscape Design

Bureau d'études spécialisé dans les enjeux de la ville durable

Spécialiste de la Finlande

Depuis 1993

Organisme de formation Qualiopi

Bureau d'études spécialisé dans les enjeux de la gestion publique et de l’économie sociale

  • AMBIANCES URBAINES

    Arrivée, Installation et prise de contact avec la ville et ses enjeux.
    • Présentation et échange avec la ville d'Helsinki : enjeux d’aménagement et du développement urbain à Helsinki.
    • Visite commentée de la ville via le « tramway de l’architecture » ligne de transport publique célèbre pour son parcours au travers des différentes ambiances urbaines.
    • Rencontre avec la délégation territoriale de ARA, agence nationale de financement du logement en Finlande : le logement comme illustration des questions sociales de la Finlande

  • LA VILLE INCLUSIVE EN PROJETS

    Rencontre avec la fondation Valmas et visite d’une maison d’habitat intergénérationnelle : résidence étudiante gratuite couplée à une résidence senior, où les étudiants payent leur « loyer » sous forme d’heures de bénévolat et de mutualisation de leurs allocations logement.
    • Rencontre avec l’agence nationale de santé du gouvernement de Finlande : politiques d’inclu-sion en Finlande et exemples de projets réussis …et d’échecs
    • Présentation et visite de Ruoholahti / Introduction sur Ruoholahti
    Développement sur Jätkäsaari, secteur portuaire réaménagé au Sud de Ruoholahti

  • ESPACES URBAINS EN RECOMPOSITION

    Présentation et visite de Vuosaari : de la plus grande tour d’habitation de Finlande à un projet d’aménagement doux Présentation visite d'Eco-Viikki le « quartier vert » d’Helsinki : son évolution et le bilan du paris d’un territoire écologique et accessible
    • Présentation et visite du campus d'Otaniemi
    Son insertion dans la ville
    Sa stratégie inclusive
    Le réaménagement du bâtiment historique d'Alvar Aalto
    Séminaire de débriefing

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

Du 31/03 au 03/04/2022

Prix forfaitaire par personne

3 500 € Dispense de TVA art 261 du Code Général de Impôts ( Actions de formation professionnelle) Les formations sont éligibles aux fonds de formation En cas de financement personnel la remise de 10 % est accordée

Informations

Le prix comprend

  • Partie pédagogique* (formations, séminaires…) / Supports pédagogiques assurée par on organisme de formation agrée Griezit (https://griezit.com)
  • Partie logistique assurée par Nord Espaces Paris, voyagiste agréé Atout France (Licence IM075100303 – assurances professionnelles Allianz et Atradius)
  • Vols (ou voyage en train) A/R au départ de Paris
  • Hébergement en chambre individuelle
  • Transferts
  • Pension complète
  • Transports locaux
  • Pauses et rafraîchissement

Le prix ne comprend pas

  • Tout autre dépense à caractère personnel
  • Transferts individuels
  • Repas à bord (en fonction de compagnie aérienne)

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Publics concernés
Des formations itinérantes de haut niveau destinées aux professionnels de la ville et de l’architecture et de l’aménagement, pensées au plus près des besoins pour appréhender le contexte urbanistique et architectural d’un pays étudié, acquérir des outils d’analyse, de prospective et de veille …

Un cycle de formation au coeur des enjeux des métiers de la ville et des territoires
Les transformations profondes qui marquent notre époque sont plus que jamais « enracinées » dans des territoires. Changement climatique, recomposition des pratiques démocratiques et participatives, refondation du vivre ensemble, nouveaux modèles de développement … Autant d’enjeux globaux qui se déclinent au travers de la construction, de l’aménagement et de l’animation du local. S’inspirer de façon distanciée et créative d’expériences vécues dans des territoires voisins des nôtres est une opportunité de penser sa propre expérience au travers d’un fructueux effet miroir. Moins que la découverte de supposés modèles, notre dispositif pédagogique porté par le groupe Griezit / RZK / Nord-Espaces mobilise ces territoires comme autant de « salles de formation à ciel ouvert » pour explorer une question d’actualité de façon approfondie et non-partisane.
Croisant découverte de territoires et de projets, apports de connaissances et temps d’échanges, elles permettent sur une durée courte de s’immerger dans une problématique en s’appuyant sur les succès et les échecs d’une ville étrangère.
Nota : Formation correspondant aux obligations réglementaires relatives à la formation professionnelle et pouvant être valorisée dans le cadre de la formation obligatoire de certaines professions ( obligation de formation triennale des architectes, formation des avocats …)

«Action de formation portée par GRIEZIT SARL, organisme de formation Qualiopi déclaré auprès de la Préfecture de Bourgogne Franche Comté sous le numéro 26210354621 certifié et répondant à cet égard aux exigences du décret qualité».

Les points forts de la formation
• Un stage éligible aux fonds de formation salariés et indépendants,
• Un projet tout compris , du départ au retour ( vol/train, hébergement, repas, formation, documentation…) pour vous permettre de vous concentrer sur vos apprentissages et découvertes,
• Des accompagnateurs et intervenants locaux spécialistes de la question traitée pour des apports et mises en perspectives critiques,
• Un voyagiste partenaire NORD ESPACES dotée d’une grande expérience dans l’organisation de formations itinérantes,
• Une traduction en français des interventions,
• Un groupe de petite taille (15 personnes maximum) favorisant les échanges et les partages d’expériences,
• Un stage donnant lieu à la délivrance d’une attestation de participation et permettant la validation d’heures de formation continue.

Les formations itinérantes sont commercialisées sous la marque Intersection.s
Intersection(s)… » est une marque développée par les sociétés GRIEZIT et RZK.MKS, entreprises de développement social, urbanisme et formation, qui vous proposent des formations originales sur mesure ou sur catalogue, répondant aux besoins et attentes des métiers des territoires et de la ville.
Catalogue « Sociétés et expériences européennes » 2021-2022 (formations à Oslo, Copenhague, Helsinki)

Équipe pédagogique

Christophe ZANDER est sociologue, spécialiste des questions de gestion territoriale et urbaine. Son travail porte principalement sur deux questions aujourd’hui essentielles : les enjeux de solidarité et d’inclusion et la question des transitions écologiques et de la résilience locale. Il contribue en tant qu’expert de ces enjeux à des missions transversales d’aménagement, de diagnostic territorial ou de prospective en France métropolitaine, en Outre-mer et en Europe. Depuis 2015 il co-anime, avec Guillaume HERR-ZEKANOWSKI, des sessions de formations itinérantes dans toute l’Europe relatives à des questions urbaines. Également depuis 2015, il est des territoires et des acteurs des politiques publiques.

Urbaniste de formation pluridisciplinaire, Guillaume HERR-ZEKANOWSKI voyage entre projets de territoire, art urbain et études pré-opérationnelles de programmation urbaine. Il présente une sensibilité particulière au vécu de l’espace par l’habitant et aux modes de résilience urbaine. Aujourd’hui basé à Bruxelles il intervient sur ces thématiques tant en colloques que sur des projets transversaux d’aménagement à travers l’Europe et l’Outre-mer. Depuis 2015 il co-anime, avec Christophe ZANDER, des sessions de formations itinérantes dans toute l’Europe relatives à des questions urbaines

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter