Top 5 des activités à faire à Ruka en hiver

4 janvier 2019
  • Gastronomie
  • Inspirations de voyages
  • Récits & Carnets de voyage

Connaissez-vous Ruka en Finlande ? Ce nom ne vous dit peut-être rien mais cette station de ski, élue la meilleure de Finlande depuis plusieurs année, est très apprécié par les finlandais et est encore préservée du tourisme de masse. Ruka est entourée de trois parcs nationaux : Oulanka, Riisitunturi et Hossa. Au-delà de tous ces chiffres, Ruka et sa région proposent des expériences authentiques riches en émotions qui ne sont pas quantifiables. Après un voyage hivernal dans la région, voici celles qui nous ont le plus marqué.

1 – Manger à l’hôtel Ruka Peak à Ruka

Perché en haut de la colline de Ruka, surplombant la forêt boréale et ses lacs gelés en hiver, l’hôtel Ruka Peak et ses 9 chambres se fait discret. Le cadre est moderne, authentique, chaleureux. Peaux de bêtes et bois de rennes décorent les lieux. Du restaurant et sa vue panoramique, on peut contempler la nature finlandaise et dans son assiette, goûter ce qu’elle a de plus précieux à offrir.

Au coin du feu, on a la chance de déguster un menu gastronomique avec des produits exclusivement locaux, le chef a son réseau de petits producteurs, chasseurs et pêcheurs. Terrine d’élan et crème d’argousier, tartare de perche ou encore poitrine d’oie, risotto de seigle et airelles. En fin de repas, il est également possible de déguster une sélection de fromages locaux.

Si vous souhaitez prolonger le festin finlandais, nous vous invitons à lire cet article.

2 – Se balader à cheval dans la forêt boréale

Nous continuons notre voyage à une trentaine de kilomètres de Ruka, au bord du lac Kuusamojärvi où se trouve Wanha Raatesalmi, une ferme construite au début du XIXème siècle. Quand on pense Laponie, on pense tout de suite aux huskies et aux rennes. Pourtant, faire du cheval dans la neige est assez plaisant et peu commun. Pour braver l’épaisse couche de neige de la forêt, le cheval islandais fait parfaitement l’affaire.

Loin de tout, cette ferme est le point départ idéal pour une balade à cheval entre forêt boréale et lac, entre nature et soi-même. Pour les amateurs d’équitation et les autres, débutants de tout âge ou cavaliers confirmés, cette expérience est idéale pour découvrir la nature arctique, son silence profond, ses cimes enneigées et sa lumière rasante.  Sur un rythme plus lent que la motoneige ou le traineau à chiens, on apprend à savourer son environnement autrement. Après la balade, il est possible d’aller se réchauffer dans le sauna qui se trouve juste au bord du lac, un bonheur…

3 – Vivre une journée avec des éleveurs de rennes

Satu Palosaari est la sixième génération de sa famille à garder des rennes et vit dans la ferme fondée par son grand-père, Jalmari Palosaari, en 1920, lorsqu’il construisit une cabane en rondins encore utilisée, à une dizaine de kilomètres de Ruka. Malheureusement, le troupeau de rennes de Jalmari a été perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, après quoi il ne lui restait plus que deux rennes. Cependant, son fils, Reino, a commencé à pratiquer l’agriculture en 1963 et en 1975, il a réintroduit le renne à la ferme. Maintenant, on ne vous dira pas combien il y a de rennes à la ferme car c’est la question la plus indiscrète à poser à un éleveur.

Satu et son mari proposent une visite de leur ferme, y compris leur maison, pour vous immerger dans le quotidien d’un éleveur de rennes. Avec eux, on peut aller voir les rennes, les nourrir de lichens et faire un tour en traineau à rennes. Au-delà des bêtes, autour du feu dans la Kota avec un thé aux herbes, c’est le quotidien d’un mode de vie ancestral, simple et humble que Satu nous fait découvrir.

4 – La luge

Le bonheur tient à peu de chose : un peu de neige, une surface inclinée, deux lames et quelques bouts de bois. L’ancienne école Pohjolan Pirtti a tous les ingrédients pour réveiller une âme d’enfant. Surplombant un lac, c’est le lieu parfait pour passer vos après-midi d’hiver en famille : repas traditionnelle, atelier de pâtisserie finlandaise, rencontre avec le Père Noël, sauna finlandais en bois, les activités pour vivre comme un vrai finlandais ne manquent pas. A l’extérieur, des luges sont à disposition. Avec cette version finlandaise on reste debout et on pousse avec les pieds. On prend un malin plaisir à dévaler la pente qui va jusqu’au lac, gelé en hiver.

5 – Une immersion riche en sensations

Un petit extra pour la fin de ce top et le début de votre voyage : Durant les mois d’hiver, il est possible d’organiser un transfert de l’aéroport de Kuusamo à Ruka et ses alentours… en motoneige… ou en traineau à chiens. Quoi de mieux pour s’immerger dans le grand Nord ?

Une destination familiale et authentique

Vous l’aurez compris, cette destination s’adresse à ceux qui veulent découvrir la Finlande hors des sentiers battus, aux amoureux de grands espaces sauvages mais aussi ceux qui aiment l’authenticité et s’intéressent au mode de vie local. L’été, les perspectives pour s’occuper dans la région sont nombreuses : Trekking dans le parc national d’Oulanka, sports d’eau vive, cueillette de baies et champignons, bear watching, les occasions de se rapprocher de la nature ne manquent pas.

Laurent

Laurent, nouvel arrivant dans l’équipe, il est passionné par les pays scandinaves et le Nord en général, les langues et la peinture de paysage. Après avoir fait des études de langues et d’Histoire de l’art et quelques voyages en Scandinavie, il est parti s’exiler le temps d’un hiver en Laponie.

A propos de l'auteur

Laurent

Laurent, nouvel arrivant dans l’équipe, il est passionné par les pays scandinaves et le Nord en général, les langues et la peinture de paysage. Après avoir fait des études de langues et d’Histoire de l’art et quelques voyages en Scandinavie, il est parti s’exiler le temps d’un hiver en Laponie.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche