fbpx

Pour un printemps respectueux et humain

7 avril 2020
  • Non classé

Chers voyageurs, amis, clients de NORD ESPACES,

Ce 3 avril 2020, le Président de la République a remercié celles et ceux qui étaient mobilisés pour assurer le rapatriement de nos compatriotes bloqués à l’étranger. Il y en avait 130 000 au début de la crise ; il en reste encore aujourd’hui un peu moins de 10 000. Officiellement. Même si chez NORD ESPACES nous sommes plutôt discrets, nous avons pris ses remerciements en partie pour nous : cela fait plusieurs semaines que tous nos clients sont rentrés, le dernier à la mi-mars, grâce à la mobilisation de Valérie, Julia, Natacha, Stéphanie, Mélanie, Laurent et Sébastien.

Il a fallu se concentrer, faire preuve à la fois de diplomatie et de professionnalisme, pour trouver des vols vers la France et des places disponibles. Un grand bravo à tous nos clients : ils ont su rester calmes, lucides, patients. Il faut dire que nous étions suffisamment impliqués pour nous mettre tout seuls une pression maximum ! Et du coup, un grand merci à ceux qui ont pris des nouvelles de l’équipe et envoyé des mots d’encouragement personnalisés.

L'aéroport de Kangerlussuak au Groenland par Jean Pujo
L’aéroport de Kangerlussuak au Groenland par Jean Pujo

Nous remercions aussi nos partenaires aériens, qui ont su faire preuve d’un grand professionnalisme, d’écoute et de compréhension. Parmi eux notamment, l’ensemble du groupe AIR FRANCE et la compagnie FINNAIR, qui a fait revenir des clients depuis les espaces gelés et solitaires de Laponie. Nous remercions nos contacts locaux – merci le Canada, merci l’Islande, merci nos amis des Pays Baltes, du Danemark (Groenland et Féroé compris) et de Suède – pour leur efficacité et leur aide. Elles prouvent que notre métier est avant tout une question de confiance et de relations humaines sur le long terme. Cela nous a permis d’avoir un temps d’avance dans le traitement de certains dossiers, de pouvoir même conseiller des clients surpris au milieu des glaciers et déserts sud-américains, alors que seule une petite partie de leur périple avait été organisée par ESPACES ANDINS, notre marque pour l’Amérique du Sud.

Le glacier Perito Moreno en Argentine, par Valérie d'Espaces Andins
Le glacier Perito Moreno en Argentine, par Valérie d’Espaces Andins

Une fois la sécurité et le retour de nos amis voyageurs assurés, nous nous sommes attelés au traitement financier et juridique des dossiers. Les discussions entre les voyagistes, les compagnies aériennes, les armateurs ont été compliquées et certaines décisions s’imposent désormais à nous. Mais notre taille humaine, notre expertise et notre indépendance nous permettent là aussi le plus souvent de trouver la solution sur-mesure la plus adaptée. Quand je regarde le travail accompli, l’implication, l’écoute, la convivialité et le professionnalisme mis en œuvre tout au long du mois de mars, je me dis que NORD ESPACES et ses clients peuvent compter sur une équipe formidable !

Et maintenant ? D’abord et avant tout, nous souhaitons à tous de traverser cette période trouble sans problème. Nous avons une pensée pour nos proches luttant pour la vie et une grande reconnaissance, doublée d’admiration, pour les personnels soignants à leurs côtés dans ce combat. Chacun dans l’équipe NORD ESPACES est confiné chez soi et à l’heure actuelle en bonne santé. Les messageries électroniques fonctionnent et nous échangeons beaucoup.

Piste de l'Altaï en Mongolie, par Sébastien de Nord Espaces
Piste de l’Altaï en Mongolie, par Sébastien de Nord Espaces

Comme nous avons toujours été plus fourmis que cigales, que nous sommes indépendants et n’avons pas d’actionnaire exigeant, nous pouvons envisager l’avenir avec plus de sérénité que beaucoup de nos confrères. Nous mettons à profit cette parenthèse pour renforcer nos liens avec nos partenaires locaux et trouver des endroits, des hébergements, des guides qui sauront répondre à vos besoins d’évasion, de découvertes, de connaissances et de rencontres, tout en étant respectueux de notre planète et de ses habitants. Si nous ne procéderons évidemment à aucune communication commerciale pendant cette période, chaque conseiller, chaque conseillère prendra de vos nouvelles ou partagera des informations, des photos et des récits. S’il est trop tôt pour se projeter dans des voyages, il est bon en période de confinement de rêver et de se rappeler des beaux moments.

Loups de Russie par Julia de Nord Espaces
Loups de Russie par Julia de Nord Espaces

Et comme vous savez que nous restons présents, que nous avons toujours cette passion pour les espaces du Nord, des Andes et de l’Antarctique, vous savez aussi que nous serons toujours heureux de vous retrouver le moment venu pour échanger.

Continuez à être responsables, à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger vos proches, prenez soin de vous et des autres, plus que jamais nous avons besoin d’être respectueux et humains.

André

L’équipe

  • Argentine
  • Confinement
  • Coronavirus
  • COVID-19
  • espaces andins
  • Groenland
  • Merci
  • Mongolie
  • Norvège
  • Télétravail

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche