Ce petit paradis gastronomique se trouve dans la réserve naturelle de Kullaberg, en Scanie. Précisément à Ransvik, lieu historique ! Non parce que c’est là que l’on chargeait en charbon le bateau approvisionnant le phare local. Plutôt parce que des étudiants de Lund s’y livrèrent pour la première fois, à la fin du 19ème siècle, à ce que l’on appela « le péché suédois »… C’est une randonnée qui les mena dans cette baie calme et agréable. Ils y prirent un bain, rafraîchissant mais d’une audace folle pour l’époque : le premier bain mixte en Europe, semble-t-il !
La nouvelle « honteuse » se répandit. « O tempora, o mores » ! Des touristes danois rejoignirent rapidement ces étudiants très libérés pour leur temps. Puis les photographies de Peter P. Lundh, déclinées en cartes postales, firent connaître le spot dans toute l’Europe. On vint alors de tout le continent et même des Amériques pour se livrer malicieusement à la baignade commune, le controversé « Synden i Mölle ». Au début, les touristes venaient souvent en bateau depuis Copenhague. A la haute saison, deux paquebots arrivaient ainsi chaque jour dans le port proche de Mölle. Le chemin de fer arriva en 1910. Des trains directs en provenance de Berlin acheminèrent alors à Mölle des milliers de voyageurs chaque saison.
L’insouciance n’était pas toujours totale. De nombreux touristes suédois, restant là-bas tout l’été, envoyaient leur courrier du village proche d’Arild pour ne pas être associés à ce « lieu de perdition ». Si beaucoup étaient consternés par la vie à Ransvik, d’autres étaient ravis ! De nombreux récits de l’époque montrent le clivage dans la société. C’est en 1921 que le café fut construit par Salomon Sörensen, l’architecte de la ville de Malmö. Il ne connut depuis qu’une seule fermeture, pendant la Seconde Guerre mondiale, quand tout Kullaberg fut bouclé.
Dans leur livre ”När Synden kom till Mölle », Erik Magnusson et Frederic Täckström évoquent en mots et en images les débuts de cette histoire balnéaire. Parmi les documents qui n’avaient jamais été montrés au public suédois, on trouve des poèmes érotiques des années 1910 et des photos de naturistes danois sur les falaises de Kullen. La parution ces dernières années de livres richement illustrés sur la vie balnéaire d’antan à Mölle, Arild, Båstad, Torekov, Ängelholm et Skälderviken dévoile l’évolution la plus intime de la société suédoise et européenne.
Andy & Matti, les nouveaux propriétaires du café, ont su préserver le charme du lieu. Ils en ont fait un restaurant branché, en pointe sur la cuisine bio, désigné « Meilleur Café de Scanie » en 2020 et même finaliste dans la catégorie « Destination de l’année en Scanie » au titre des Scania Gastronomy Awards. L’accueil chaleureux de toutes les différences du monde contribue au succès phénoménal du lieu, où plusieurs générations se retrouvent entre souvenirs et modernité.
Entrée en royaume de Scanie
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentEn Suède, la viticulture nordique doucement mais sûrement !
Article suivantRøros, cité minière et culturelle des Scandes