Fondée en 1550 par le roi de Suède, Helsinki compte aujourd’hui environ 625 000 habitants. Il est facile de s’y déplacer, la plupart des sites touristiques étant accessibles à pied ou en vélo. Près de notre hôtel, la Halle du marché de Hakaniemi donne un bel aperçu de la gastronomie finlandaise.
Helsinki est construite sur un chapelet d’îles. La construction de la Gare centrale (1909-1919), fleuron de l’Art nouveau, mobilisa de nombreux artistes. La place de la Gare est fermée au sud par le musée Ateneum des Beaux-Arts (1887) et au nord, derrière la statue de l’auteur du premier roman en langue finnoise, par le Théâtre national (1902) de style romantique national.
Le vent joue dans les tuyaux du Monument Sibelius (1967), hommage de 24 tonnes au grand compositeur.
L’église luthérienne de Temppeliaukio fut consacrée en 1969. Construite dans la roche, sans aucun pilier pour soutenir son dôme de cuivre, elle offre une excellente acoustique.
Arabianranta est l’un des principaux quartiers du design.
Les citadins profitent au maximum du soleil de minuit lors du court été…
La Finlande fut pendant plus d’un siècle un grand-duché de l’Empire russe. Voilà pourquoi l’ensemble néoclassique de la place du Sénat est inspiré de Saint-Pétersbourg. Il est dominé par l’une des plus grandes cathédrales à coupole du monde, la luthérienne Tuomiokirkko (1852). La statue d’Alexandre II rappelle que ce tsar donna une large autonomie au grand-duché. Du haut de l’escalier, la vue est belle sur le port sud et les rues alentour. Le palais du Gouvernement abrite la Sénat, le ministère des Affaires étrangères et le bureau du Premier ministre.
La place du Sénat est un alignement d’édifices néoclassiques. Saint-Pétersbourg, Tallinn et Stockholm ne sont qu’à quelques heures de navigation. Tout près, les Vieilles Halles alignent les étals appétissants.
Il est possible de stationner son bateau quasiment devant le palais présidentiel (1818)… Superbe exemple de style slavo-byzantin, la cathédrale gréco-orthodoxe Uspenski (1868) demeure la plus importante d’Europe occidentale. Le bâtiment blanc aux lignes épurées est une œuvre d’Alvar Aalto.
En été, des bateaux conduisent de la place Kauppatori à Porvoo et l’ensemble de l’archipel……la forteresse maritime de Suomenlinna, à 2 km au sud-ouest dans la rade, étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nord Espaces vous propose une large sélection de voyages pour découvrir la Finlande.
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédent10 raisons de partir au Groenland en 2018
Article suivantSublime séjour « Un hiver blanc en famille »