En Finlande, en famille et en été !

25 septembre 2018
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Lorsque l’on pense à la Finlande, ce qui nous vient à l’esprit en premier c’est la Laponie, le père noël et surtout l’hiver. Je n’ai pas échappé à la règle et j’ai moi aussi emmené mes filles à Rovaniemi il y a quelques années pour rendre visite au bonhomme à la barbe blanche. Nous y avions passé de bons moments en famille car la Laponie est un endroit magique.

Puis j’ai eu envie de découvrir la Finlande autrement et em voilà décidée à emmener mes filles aux pays des mille lacs en été. Et je peux vous l’assurer, la Finlande regorge de multiples trésors en période estivale.

 

Nous voilà donc parties toutes les trois début août pour la région de la Carélie, située près de la frontière russe. Atterrissage à Joensuu (après un stop à Helsinki) et route vers un petit coin de paradis situé à une trentaine de minutes de Lieksa.

Il fait très beau et chaud, une trentaine de degrés environ. Cette chaleur n’est pas habituelle dans ce coin de Finlande ou la température oscille généralement entre 15 et 20 degrés en cette période : le réchauffement climatique se fait ici aussi malheureusement sentir.

Nous découvrons enfin notre lieu de villégiature pour les 5 prochains jours. L’hôtel est vraiment adorable : typique, intimiste, composé d’un bâtiment principal avec 4 chambres, d’un cottage, deux saunas … et surtout d’un immense terrain de jeu qui émerveille déjà mes deux aventurières.

 

 

Un grand parc avec une tyrolienne, une balançoire, une petite plage et un ponton avec accès direct au lac. Que rêver de mieux ! Nos vacances s’annoncent enchanteresses.

Les propriétaires de l’hôtel sont tout aussi accueillants que leur jolie maison jaune : lui est finlandais et excellent cuisinier, elle argentine et leur petit garçon de 5 ans parle déjà 3 langues. Il est surtout ravi de  voir arriver deux jeunes demoiselles, potentielles compagnes de jeu.

On s’y sent bien ! un peu comme à la maison … mes aventurières ne se lassent pas découvrir l’hôtel et je suis en toute confiance de les laisser s’amuser, se défouler, courir ici et là.

Le panel d’activités prévues à notre programme est tout aussi alléchant : visite de l’écomusée de Lieksa, randonnée en forêt sur le Sentier de l’Ours, cueillette des baies et des champignons, observation des ours en affût (cette excursion fera l’objet d’un article à elle seule tellement ce  moment fut magique), pêche sur le lac à la tombée de la nuit, canoë et pique-nique, balade en poney, détente à la plage, observation du coucher du soleil (qui ne se couche pas vraiment à cette époque de l’année mais dont les couleurs lorsque celui-ci descend sont tout simplement incroyables), recherche de traces des divers mammifères qui vivent dans cette région (ours, gloutons, élans, loups, lynx …) et escalade sur les rochers du Parc National Koli.

Notre guide francophone, Laetitia nous accompagne pour la semaine : Laetitia c’est une scientifique, spécialiste des loups, reconnue par la communauté internationale pour son travail sur le terrain et installée depuis des années en Finlande. C’est un vrai puits de science et pour nous trois – passionnées d’animaux et de nature – c’est un plaisir que de l’entendre nous conter la vie animale, nous faire chercher les traces, nous aider à reconnaître les divers arbres qui composent la forêt qui nous entoure ou encore nous expliquer les différences entre les nombreuses baies qui poussent en Finlande, même si pour mes filles le bonheur résidait encore plus dans le fait de pouvoir déguster les myrtilles à chaque avancée sur le sentier.

Je vous ferais un top 5 des activités à faire dans cette région mais je peux vous assurer que si vous cherchez un séjour en famille, loin du tourisme de masse, au calme et en pleine nature … j’ai ce qu’il vous faut ! cet endroit est tout simplement IDEAL.

Nous avons passé un superbe séjour et nous n’avons qu’une idée en tête pour 2019, c’est repartir en famille, en Finlande et en été.

 

Stéphanie

Stéphanie, une grande voyageuse, maitrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

A propos de l'auteur

Stéphanie

Stéphanie, une grande voyageuse, maitrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche