fbpx

Des peintures venues du froid !

16 juillet 2020
  • Culture & Géo / Alerte TV

Après des études de langues, une licence d’histoire de l’art et quelques voyages en Scandinavie, Laurent vécut tout un hiver en Laponie. Il y fit des expériences marquantes : voir les aurores boréales danser au dessus des Alpes de Lyngen, marcher sur les traces des ours bruns, croiser un cerf dans la forêt boréale, se rouler dans la neige en sortant du sauna… Passionné par la peinture de paysage nordique depuis une lecture sur Edvard Munch durant ses années de lycée, il vous propose un tour insolite de la péninsule scandinave.

Stockholm

Peintre symboliste suédois, Eugène Jansson (1862-1915) acquit une certaine notoriété avec ses vues nocturnes, bleues et illuminées, de Stockholm et son archipel en été. Il peignit ici dans un style postimpressionniste la Venise du Nord dans son sombre manteau auroral. Sur les hauteurs de Södermalm, on distingue Gamla Stan de l’autre côté du canal Riddarfjärden.

Eugène Jansson - Aurore sur le Riddarfjärden - 1899
Eugène Jansson, Aurore sur le Riddarfjärden, 1899

La côte ouest suédoise, le Bohuslän et son archipel

Carl Wilhelmson (1866-1928) sut capter dans ce paysage – qui est aussi un portrait social – toute la beauté rugueuse de la côte ouest suédoise.

Carl Wilhelmson, Pêcheurs sur les rochers à Fiskebäckskil, 1905-1906
Carl Wilhelmson, Pêcheurs sur les rochers à Fiskebäckskil, 1905-1906

Le soleil rasant illumine un paysage où tout est rugueux : les îlots balayés par le vent, la roche polie par l’eau salée et les hommes, éreintés par une longue journée de labeur.

Balestrand, Norvège

Thomas Fearnley, Le Sognefjord vu depuis Balestrand, 1833
Thomas Fearnley, Le Sognefjord vu depuis Balestrand, 1833

C’est à Balestrand que le norvégien Thomas Fearnley (1802-1842) saisit la beauté d’un orage dans les fjords. Quelques voiliers au large du Sognefjord donnent une idée de la grandeur du paysage. Balestrand est un point de passage incontournable quand on visite la région, lors d’un autotour par exemple.

Rondane, Norvège

Harald Solhberg, Nuit d'hiver dans le Rondane, 1913-1914
Harald Solhberg, Nuit d’hiver dans le Rondane, 1913-1914

Harald Solberg (1860-1935) fut connu au début du siècle dernier pour ses nombreuses peintures des montagnes du Rondane en hiver. Le parc national de Rondane est aujourd’hui l’un des plus connus de Norvège, qu’il est bien plus agréable de visiter en été !

Les Îles Lofoten, Norvège

Otto Sinding, Vue de Reine, Lofoten, 1883
Otto Sinding, Vue de Reine, Lofoten, 1883
Anna Boberg, Aurores Boréales, études du Nord de la Norvège, 1903-1904
Anna Boberg, Aurores Boréales, études du Nord de la Norvège, 1903-1904

Si Otto Sinding (1842-1909) sut rendre la grandeur des montagnes de l’archipel alpin et arctique des Lofoten, la suédoise Anna Boberg (1864-1935) en saisit toute la profondeur avec une interprétation lyrique des aurores boréales.

Finnmark, Norvège

Peder Balke, Sâme avec rennes sous le soleil de minuit, 1850
Peder Balke, Sâme avec rennes sous le soleil de minuit, 1850

La rétrospective consacrée à Peder Balke (1804-1887) par la National Gallery de Londres en 2014 était, hors de Scandinavie, la plus importante pour un artiste Scandinave depuis Munch. Peder Balke était un ovni dans le paysage artistique, à la technique unique. Fasciné par ses paysages, il multiplia les voyages dans le nord de la Norvège, sans malheureusement connaître le succès de son vivant.

Abisko, Suède

Helmer Osslund, Automne, 1907
Helmer Osslund, Automne, 1907

Natif du Jämtland, Helmer Osslund (1866-1938) consacra une grande partie de sa carrière aux paysages du Nord de la Suède. On raconte qu’il partait de longues journées randonner et qu’il peignait ses croquis et esquisses sur le papier d’emballage de son sandwich. Automne lui fut inspiré par les paysages d’Abisko en Laponie suédoise, où se termine le fameux sentier Kungsleden, ainsi que par les porcelaines et estampes japonaises qu’il collectionnait. Aujourd’hui Abisko est peut-être le parc national le plus connu de Suède, à ne pas rater lors de votre prochain voyage dans le Nord scandinave.

Laurent

  • Abisko
  • Anna Boberg
  • Balestrand
  • Bohuslän
  • Carl Wilhelmson
  • Eugène Jansson
  • Finnmark
  • Harald Solberg
  • Helmer Osslund
  • Lofoten
  • Norvège
  • Otto Sinding
  • Peder Balke
  • Rondane
  • Sognefjord
  • Stockholm
  • Suède
  • Thomas Fearnley

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche