Voyage dans la toundra de Tchoukotka en été

Voyage en Arctique russe

Voyage dans la toundra de Tchoukotka en été

voyage exploration et aventure

17 jours
Été
Russie
Avec guide privé , Exclusivité , Voyage en petit groupe
Dès 6 500 €

Partir en voyage en Tchoukotka ? Beaucoup de vos amis ne s’imaginent pas où se trouve cette contrée, à quel état elle appartient et qui la peuple…La Tchoukotka en Arctique russe fait face au détroit de Béring ! Tout le monde visualise sur une carte cette pointe extrême de la Russie séparée de l’Alaska par 89 km seulement ; au nord du Kamtchatka, la Tchoukotka vous invite à un voyage extraordinaire à la découverte d’un monde polaire, de ses habitants nomades, de ses paysages infinis et de sa faune. Parce que la Tchoukotka est quasiment une autre planète, avec peu d’infrastructures touristiques et où l’usage de l’anglais est rare, des paysages majestueux et des habitants extraordinaires d’ouverture d’esprit vous invitent à vivre un rendez-vous d’exception avec la nature, avec le peuple tchouktche, avec vous-même. Oubliez tout ce que vous connaissez de la Russie : Nord Espaces ne vous propose pas seulement un voyage en dehors des sentiers battus, mais véritablement un voyage hors du commun en toute sécurité : Nord Espaces a pu, par son expertise de terrain, organiser cette aventure avec un accompagnement francophone. Ce voyage en Tchoukotka sera sans aucun doute une expérience marquante dans votre exploration du Grand Nord !

Nous contacter

Les points forts du voyage

Voyage dans la toundra de Tchoukotka

Les couleurs, les paysages et les bêtes

Rencontre en terre inconnue en Tchoukotka

La vie du peuple tchouktche

Voyage insolite en Tchoukotka

Exploration au bout du monde

  • Jour 1. D'Europe occidentale en Tchoukotka, via Moscou

    Au départ de Bruxelles, Genève ou Paris, vous prendrez un vol pour Moscou et ensuite une correspondance pour Anadyr.

  • Jour 2. Anadyr

    Vous arriverez à Anadyr sur l’«Aéroport de Rytkheou», construit sur le permafrost. L’exploration de la Tchoukotka est liée aux débuts de l’aviation soviétique en zone polaire. Un premier vol de reconnaissance fut effectué en 1926, en préparation d’un vaste programme de pêche industrielle et de l’installation d’une station météorologique sur l’île Wrangel. L’aviation soviétique fit ainsi ses armes polaires en Tchoukotka, accumulant une expérience considérable dans l’étude du mouvement des glaces. En l’absence de route, avec à peine trois mois de développement végétal, l’avion est toujours incontournable. La ville d’Anadyr est séparée de l’aéroport par une baie, support d’une route de glace en hiver. Les températures estivales y oscillent entre 5°C et 15°C. Vous prendrez un ferry pour rejoindre la ville, peut-être escorté de belugas. Ces grands dauphins blancs sont particulièrement nombreux dans l’estuaire peu profond et la baie d’Anadyr. Vous logerez dans une auberge, un hébergement à l’hôtel étant possible moyennant supplément. Transfert vers la ville en bateau et installation. Excursion autour de la ville en voiture, soirée libre.

  • Jour 3. Anadyr - Egvekinot

    Transfert à l’aéroport et envol pour Egvekinot le matin. A 300 km d’Anadyr, une heure de vol dans un petit avion de 15 places. Excursion dans le bourg entouré de montagnes, bâti entièrement sur le permafrost, qui compte à peine 3000 habitants. Egvekinot est situé à 32 km du Cercle polaire, au bord de la mer de Béring, baie de la Croix. Visite du musée d’histoire régionale riche de plus de 14 000 objets. Achat de provisions alimentaires pour la toundra.

  • Jour 4. Egvekinot - Konerguino

    Vous vous rendrez à Konerguino en bateaux, village de l’élevage de rennes et gardienne de traditions ancestrales. La distance entre Egvekinot et Konerguino est d'environ 50 kilomètres et dure environ 2 heures. Visite des alentours, préparation au voyage dans la toundra.
    Traduit des Tchouktches Kaniergyn - "champ incurvé". L’activité principale de la population locale est l'élevage de rennes et la pêche en mer. 350 personnes vivent dans le village. Près du village se trouve un monument naturel unique: le lac Chevtakan, un réservoir de forme parfaitement ronde. Une nuit chez l’habitant.

  • Jour 5. Konerguino - Toundra

    Après une visite du village, un véhicule tout terrain vous conduira à un campement tchouktche dans la toundra. Vous logerez dans une tente moderne ou une yaranga - la tente traditionnelle des Tchouktches.

  • Jours 6-9. Dans la Toundra

    Les dates du séjour dans le campement des éleveurs doivent coïncider avec la grande fête des 22-24 août: c’est l’époque où les éleveurs ramènent leur troupeau des pâtures éloignées. Ils célèbrent alors la fête du «Vylgykoranmatgyrgyn», c’est-à-dire la «fête des rennes à laine fine» (des jeunes rennes).
    Notre groupe devrait passer 3 à 4 jours dans la toundra, chez les éleveurs de rennes. Il aura également la possibilité de pratiquer la pêche au moulinet, de cueillir les baies arctiques et ramasser les champignons dont la toundra regorge à cette période.
    Vous vivrez au rythme de la nature, du soleil, de la lune et des éleveurs de rennes Tchouktches. Vous découvrirez le mode de vie nomade de ce peuple étonnant, dans le décor magistral de la toundra où la vie sauvage est intense en période estivale.

  • Jour 10. Toundra - Konerguino

    De retour au village, nous longeons la côte de la mer et nous verrons probablement une colonie de morses.

  • Jour. 11 Konerguino – Egvekinot

    Visite un autre village les éleveurs de rennes – Amgouema. Ce très beau village dont la population est de 500 habitants environ. La distance entre Egvekinot et Amguema est de 91 kilomètres le long de la route pour les véhicules. En route, nous passerons le Cercle polaire.
    Vous retournerez à Egvekinot, où vous logerez en cottage.

  • Jour. 12 Egvekinot – Anadyr

    Conduit à l’aéroport d’Egvekinot, vous prendrez un vol pour Anadyr, où vous aurez du temps libre. Vous logerez dans une auberge, un hébergement à l’hôtel étant possible moyennant supplément.

  • Jours. 13-15 Anadyr

    Découverte de la capitale du district autonome de Tchoukotka qui, à l’exception de quelques vieilles maisons, est construite sur pilotis. La terre gelée sur plusieurs mètres interdit en effet les méthodes traditionnelles de construction. L’énergie demandée pour creuser est très importante et surtout le chauffage des bâtiments posés à même le sol fait dégeler celui-ci, cause d’effondrements rapides ! Alors, on creuse la terre comme on fore des puits de pétrole, on remplit les trous de béton puis l’on construit à un mètre du sol au minimum. Aujourd’hui, Anadyr est une ville colorée. Comme au Groenland, les immeubles sont peints en rose, bleu et vert, avec d’immenses fresques latérales mettant à l’honneur des visages autochtones, animaux arctiques et autres symboles de la culture locale. Nous découvrirons notamment le fantastique musée de l’«Héritage tchouktche », une église en bois aux bulbes dorés et une immense statue de Nicolas, saint important de l’orthodoxie russe, aussi nommé Saint Nicolas des Marins. Vous aurez du temps libre pour flâner dans cette ville unique, aurez la possibilité de pratiquer la pêche et de faire des excursions complémentaires (en option, avec supplément), ou d’aller au cinéma, au restaurant, au marché, à la messe.

  • Jour 16. Tchoukotka - Europe

    Conduit à l’aéroport d’Anadyr, vous prendrez un vol pour Moscou, avant de retrouver l’Europe occidentale.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

Départ unique: le 18 août – retour le 02 septembre 2019

Prix forfaitaire par personne

par personne / base doubleà partir de 6 500 €

Informations

Le prix comprend

  • vols
  • visa
  • accompagnement francophone
  • pension complète dans la toundra

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter