Voyage en Tchoukotka dans le Grand nord russe

Russie - Avec guide privé

Voyage en Tchoukotka dans le Grand nord russe

Avec guide privé

12 jours
Hiver
Russie
Aurores Boréales , Avec guide privé , Exclusivité , Observation Animaux , Voyage découverte , Voyage en petit groupe , Voyage individuel
Dès 5 800 €

Partir en Tchoukotka en hiver c’est de faire un voyage insolite et hors des sentiers battus dans l’Arctique russe à la rencontre des éleveurs de rennes, nomades, habitant dans la toundra. Oubliez tout ce que vous connaissez de la Russie : la Tchoukotka est une autre planète, avec peu d’infrastructures touristiques et d’usage de l’anglais, mais des paysages majestueux et des habitants extraordinaires. Inutile de préciser que cette expédition exceptionnelle suppose un état d’esprit exceptionnel, fait de solidarité avec le reste de l’équipe, avec ceux que vous rencontrerez au cours du voyage ; elle suppose aussi une bonne condition physique , la capacité à oublier le confort moderne, une capacité aussi à ne pas se formaliser de changements de programme qui pourraient être imposés pour votre sécurité face à des conditions météo trop mauvaises. Surtout, elle suppose d’avoir cette capacité d’émerveillement face à ce qui est exceptionnel pour ce rendez-vous en terre inconnu avec un peuple méconnu. Nord Espaces, agence spécialiste du Grand Nord Russe vous propose un voyage insolite au bout du monde polaire, en Tchoukotka, avec accompagnement francophone.

Nous contacter

Les points forts du voyage

Toundra arctique tchouktche

Voyage insolite dans les contrées glacées du détroit de Béring

Rencontre en terre inconnue

L’humain est au centre du voyage chez les Tchouktches

La nature et les hommes : à l’aventure

Vivre avec les tchouktches, vivre au rythme de la Nature et ses humeurs

  • JOUR 1 : D'Europe occidentale à la Tchoukotka, via Moscou

    Vol pour Moscou au départ de Bruxelles, Genève ou Paris. Correspondance pour Anadyr.

  • JOUR 2 : Anadyr

    Arrivée à Anadyr sur l’« Aéroport du charbon », construit sur le permafrost. L’exploration de la Tchoukotka est liée aux débuts de l’aviation soviétique en zone polaire. Un premier vol de reconnaissance fut effectué en 1926, en préparation d’un vaste programme de pêche industrielle et de l’installation d’une station météorologique sur l’île Wrangel. L’aviation soviétique fit ainsi ses armes polaires au Tchoukotka, accumulant une expérience considérable dans l’étude du mouvement des glaces. En l’absence de routes, avec à peine trois mois de développement végétal, l’avion est toujours incontournable. La ville d’Anadyr est séparée de l’aéroport par une baie, support d’une route de glace en hiver. Installation dans une auberge de jeunesse (possibilité d’hébergement à l’hôtel moyennant supplément).
    Découverte de la ville qui, à l’exception de quelques vieilles maisons, est sur pilotis. La terre gelée sur plusieurs mètres interdit en effet les méthodes traditionnelles de construction. L’énergie demandée pour creuser est très importante et surtout le chauffage des bâtiments posés à même le sol fait dégeler celui-ci, cause d’effondrements rapides ! Alors, on creuse la terre comme on fore des puits de pétrole, on remplit les trous de béton puis l’on construit à un mètre du sol au minimum. Aujourd’hui, Anadyr est une ville colorée. Comme au Groenland, les immeubles sont peints en rose, bleu et vert, avec d’immenses fresques latérales mettant à l’honneur des visages autochtones, animaux arctiques et autres symboles de la culture locale. Nous découvrirons notamment le fantastique musée de l’«Héritage tchouktche », une église en bois aux bulbes dorés et une immense statue de Nicolas, saint important de l’orthodoxie russe, aussi nommé Saint Nicolas des Marins. Vous aurez du temps libre pour flâner dans cette ville unique.

  • JOUR 3 : Anadyr - Egvekinot - Amguema

    Transfert à l’aéroport et envol pour Egvekinot le matin, à 300 km d’Anadyr, une heure de vol dans un petit avion de 17 places. Excursion dans le bourg entouré de montagnes, bâti entièrement sur le permafrost, qui compte à peine 3.000 habitants. Egvekinot est situé à 32 km du Cercle polaire, au bord de la mer de Béring, baie de la Croix. Visite du musée d’histoire régionale, riche de plus de 14 000 objets. Achat de provisions alimentaires pour la toundra. Le soir trajet d’environ 2 heures vers Amgouema en bus public. En route, nous passerons le Cercle Polaire. Une nuit à Amguema chez l’habitant.

  • JOUR 4-5-6. Toundra, le campement des éleveurs de rennes

    Trajet dans la toundra pour rejoindre un troupeau de rennes semi-sauvages et vivre le quotidien des éleveurs nomades. Le campement est situé à environ 80-100 km du village et le trajet dure environ 8 heures. Vous serez hébergés dans une yaranga, l’habitat traditionnel des Tchouktches nomades, dont la structure est en bois, recouverte de peaux de rennes. Vous pourrez vous imprégner de la vie que mènent les éleveurs dans des conditions arctiques extrêmement rudes et de l’organisation que ces conditions impliquent. Vous goûterez la cuisine tchouktche traditionnelle, verrez comment se pratique l’élevage des rennes, comment s’organise le troupeau et vous pourrez également vous promener en traîneau tiré par des rennes. Si le temps le permet, une séance de pêche sous la glace pourra être organisée.

  • JOUR 7. Amguema

    Retour vers Amaguema. Et peut-être que vous tomberez en pleine fête du village ! Bien plus qu’une fête de village ou un festival, un évènement qui scelle les retrouvailles entre éleveurs tchouktches ! Amguema est la capitale de l’élevage de rennes, gardienne donc des traditions ancestrales. Après les années de kolkhoze, puis la chute de l’URSS aux conséquences économiques dramatiques, enfin la modernité aux effets parfois discutables, les Tchouktches en quête d’identité se tournent à nouveau vers la tradition. C’est la fête la plus intéressante et conviviale du genre, avec son artisanat, ses mets - dégustation de viande de renne fumante – et vêtements traditionnels, ses rites, chants et danses, des compétitions sportives, des soirées folks et évidemment des cours de traineaux à rennes. Des Iarangas (tentes traditionnelles) seront montées sous vos yeux.

  • JOUR 8. Amguema – Egvekinot

    Retour vers Evgekinot situé à 32 km du cercle polaire au bord de la mer de Béring, baie de la Croix. C’est le petit bourg entouré de montagnes, bâti entièrement sur le permafrost, qui compte à peine 3000 habitants. La capitale administrative du district de Ioultyne, ce port, fondé en 1946, servait à l’acheminement de l’étain et du tungstène extrait à Ioultine, centre minier important de l’économie soviétique fermé depuis 1995. A Egvekinot, vous pourrez visiter un atelier de gravure sur défense de morse renommé et goûter aux bains russes traditionnels (banya). Visite du musée d’histoire régionale riche de plus de 14 000 objets.

  • JOUR 10 : Egvekinot – Anadyr

    Transfert à l’aéroport et vol pour Anadyr. A l’arrivée, transfert et installation dans une auberge. Temps libre.

  • JOUR 11-12 : Anadyr

    Une journée de réserve ou de temps libre. Vous aurez la possibilité de pratiquer la pêche blanche et de faire des excursions complémentaires (en option, avec supplément), ou d’aller au cinéma, au restaurant, au marché, à la messe, de visiter une école… A la fin du voyage, transfert à l’aéroport et vol vers l’Europe via Moscou.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

MARS

Prix forfaitaire par personne

En Base double5 800 €

Informations

Le prix comprend

  • Les vols domestiques et internationaux
  • Accompagnement francophone à partir de Moscou
  • Les transferts
  • La pension complète
  • Visa russe
  • Le programme tel que décrit
  • Les autorisations régionales

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

* Peut être modifié si le taux RUB-EUR subit une variation forte.

BON A SAVOIR

IMPORTANT

Il est par ailleurs rappelé que les clients choisissant un voyage dans des régions arctiques, extrêmes ou polaires, où les conditions météorologiques conditionnent plus qu’ailleurs par leur imprévisibilité et leur force les conditions ou le maintien de tout ou partie du voyage ne peuvent tenir pour responsable la société Nord Espaces des dits éléments climatiques pouvant conduire pour des raisons de sécurité et/ou de force majeure au changement, à l’annulation de tout ou partie du voyage.

Bien évidemment, ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction de critères techniques, d’impondérables, d’impératifs de sécurité ou de conditions climatiques du moment.

La réussite de votre voyage dépend avant tout de votre sens de l’adaptation et de votre bonne humeur ; une ouverture d’esprit aux autres ainsi qu’aux coutumes du pays vous feront apprécier pleinement votre expérience extraordinaire au sens premier du mot ; votre participation active et positive contribuera à la cohérence et à la bonne entente.

Le programme de ce grand voyage a pour centre l’Humain, l’expérience de vie et le partage avec les autres. Vous devez donc intégrer d’office que vous n’êtes pas le Client Roi comme en ont l’habitude les vacanciers en Occident mais vous êtes un visiteur, un voyageur que les Tchouktches ont bien voulu prendre sous leur toit pour partager des moments de vie avec eux.

Le déplacement s’effectue en avion, en engin tout terrain, et pourquoi pas en traineau à rennes. C’est une véritable expédition puisque la nature, l’enneigement, la météo changent tous les ans.

Au moindre problème vous êtes prié de vous manifester auprès de vos guides, surtout s’il s’agit de votre santé. Il n’y pas de vaccins, ni maladies dangereuses mais le changement de climat, le froid et la fatigue du voyage peuvent jouer des tours quand on n’y est pas habitué.

 

VETEMENTS OBLIGATOIRES

Parka-doudoune en duvet, bonnet chaud ou chapka, gants/moufles, chaussures imperméables, pull, pantalon de ski.

 

HYGIENE & MEDECINE

Vous devrez apporter tous les médicaments prescrits, des lingettes nettoyantes (corps et visage), du savon et du gel hydro-alcoolique pour les mains.

 

ÉQUIPEMENT conseillé

  • Sac de couchage pour la nuit dans la toundra.
  • Petit sac à dos pour vos affaires de la journée
  • Sous-vêtements type Thermolactyl DAMART (y compris collant)
  • Chaussettes hautes en laine ou thermolactyl
  • Pantalon de ski
  • Pulls en laine ou polaire
  • Passe Montagne ou Cagoule, chapka, bonnet ou autre
  • Sous gants, gants et moufles, éventuellement chaufferette pour les mains
  • Semelles en laine ou encore auto chauffantes.
  • Lunette de soleil et cold cream (à appliquer uniquement le soir)
  • Batterie de secours pour appareil photo et autres matériels ou encore accumulateur d’énergie : http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/article-724691-1-batteries-externes-smartphone-accessoire-test.html
  • Une paire de gants polaires, veste chaude et bonnet
  • Petite torche électrique ou lampe frontale
  • Paire de jumelle (conseillé)
  • Thermos
  • Couteau de poche type Opinel de randonnée (à faire voyager en soute)
  • Trousse de toilette + serviette + lingettes rafraichissantes
  • Set de long voyage (oreiller gonflable)

 

TEMPERATURE

En mars il fait env. -20°C-30°C peut aller descendre jusqu’à -40°C

 

COMMUNICATION

La présence d’un(e) interprète est permanente pendant tout le séjour.

 

PHARMACIE

Bien que nous ayons une trousse de premier secours, vous devez prendre : antibiotique de large spectre (en cas de refroidissement),  quelques pansements, aspirine. Ne pas oublier vos médicaments personnels. Pour les personnes ayant quelques soucis de santé, soyez particulièrement attentifs au contenu de votre bagage. Vous êtes seul pouvoir évaluer les différents risques de votre état de santé. Evitez de faire voyager vos médicaments les plus importants en soute si vous avez une correspondance.

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter