Rencontre en terre inconnue avec le peuple Nénètses

Russie - Voyage découverte

Rencontre en terre inconnue avec le peuple Nénètses

Découverte

12 jours
Hiver
Russie
Avec guide privé , Voyage découverte , Voyage en petit groupe , Voyage individuel
Dès 4 200 €

Au péninsule de Yamal, dans le grand nord russe, les Nénètses ou les Nenets sont une exception parmi les peuples minoritaires de l’Arctique (Tchouktches, Eskimos, Inuits etc.): premiers éleveurs de rennes de la planète, ils sont les seuls à avoir réussi à préserver totalement un mode de vie ancestral. Nomades, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, sur plus de 1.000 kms, dans un seul but : trouver les pâturages de lichen blanc indispensables à la survie des rennes, qui sont au cœur de la culture nénètse et les garants de la survie dans un environnement hostile où les températures atteignent -50 C°. Un voyage emplit d’émotions fortes et de rencontres dans les espaces immenses de l’Arctique russe, que la journaliste Astrid Wendlandt partage dans son livre « Au bord du Monde » (2010) avec ces mots : « Le mystère des Nénètses, leurs croyances et leurs coutumes invitent à penser qu’il reste encore quelques arpents de la planète où la beauté, la magie et le sacré sont à portée de main ».

Nous contacter

Les points forts du voyage

Grand nord russe

Voyage insolite dans les contrées glacées de Yamal

Rencontre en terre inconnue

L’humain est au centre du voyage chez les Nénètses

Les bêtes et les hommes

Vous partagez le quotidien du peuple arctique et vivrez peut-être la transhumance

  • Jour 1. Russie / Moscou

    Départ de Paris CDG à 9h55 sur les vols de Suisse Air, correspondance à Zurikh, arrivée à l’aéroport Domodedovo (impératif). Accueil par votre guide francophone. Décollage avec le vol de nuit à Salekhard.

  • Jour 2. Arctique russe : Moscou – Salekhard

    Arrivée à Salekhard, accueil et transfert à l’hôtel. Tour de ville. La ville de Salekhard se situe sur la rive droite de l’Ob, au confluent de la Polou, exactement sur la ligne du cercle polaire. Fondée en 1595 par les cosaques russes, elle est devenue la forteresse la plus nordique de la Sibérie russe. Du temps de l’empire tsariste comme pendant les années soviétiques, la région de Salekhard était une destination pour les personnes non grata et les prisonniers politiques. Aujourd’hui la ville a beaucoup changé, découvrez… Dîner et logement.

  • Jour 3. Salekhard

    FETE DES ELEVEURS A SALEKHARD.

  • Jour 4. Arctique russe : Salekhard – Yar Salé

    Petit déjeuner. En matinée, transfert en engin tout terrain 4x4 vers le village de Yar Salé. Le village de Yar-Salé signifie « le cap de sable » dans la langue des Nénètses. Il compte environs 6.000 habitants, dont une grande partie conserve un mode de vie traditionnel lié aux pratiques d’élevage de rennes. Déjeuner casse-croute dans le village des éleveurs de rennes de Panaevsk. A l’arrivée, formalités migratoires. Si le temps le permet, visite de l’école pour les enfants des Nénètses. Dîner au café local. Logement à l’hôtel ou chez l’habitant.

  • Jour 5. Arctique russe : Yar Salé – La rivière Saleta

    Journée dans la toundra à la recherche des éleveurs de rennes. Habituellement, on les trouve à 100-150 km du village. Déjeuner pique-nique. Arrivée en soirée, accueil par les Nénètses et installation dans les tchoums, les tentes traditionnelles qui servent d’habitat au peuple des Nénètses, qui peut abriter jusqu’à 15 personnes. Elle est composée de trente perches de bois dont aucune n’entre dans le sol. Les croyances des Nénètses interdisent de planter quoi que ce soit dans la terre de crainte de déranger les dieux de la terre. Vous serez accueillis à raison de 3-4 personnes par famille. Dîner et logement chez les éleveurs.

  • Jour 6-7-8. PARTAGE ET COMPREHENSION DE LA VIE QUOTIDIENNE DES NENETSES DANS LA TOUNDRA

    Pendant ces jours nous ferons plus ample connaissance avec le campement, et irons à la rencontre des différents membres de la famille. Chaque jour les Nénètses nous ferons partager et comprendre leur vie à travers leurs activités hivernales.

    Vous aurez l’occasion exceptionnelle de vivre la vie d’un autre peuple dont le quotidien est totalement différent du nôtre. Vous vivrez à leur rythme et appendrez leurs techniques de survie. Vous découvrirez aussi la pêche blanche, la chasse au lièvre arctique, la capture des rennes au lasso, le tannage des peaux « à l’ancienne », la lecture des traces des animaux sur le sol et la neige, les mythes et les légendes des Nénètses et la « gastronomie arctique ». Si les conditions climatiques le permettent nous partirons pour rendre visite à un campement voisin ; les plus doués pourront peut-être conduire leur propre attelage dans l’immensité du grand blanc. Et pour ceux qui veulent aller au bout de cette expérience, possibilité de participer à la garde nocturne des rennes…

  • Jour 9. Arctique russe : Retour vers Yar-Salé

    Après le petit déjeuner nous ferons nos adieux à nos hôtes et partirons vers Yar-Salé. A l’arrivée, le dîner, bania sibérien et moments de détente. Le Bania sibérien, une expérience à ne pas manquer ! Même ceux qui craignent la chaleur devrait faire ce sacrifice afin d’atteindre le « nirvana à la russe ». On utilise des bouquets de branches de bouleaux (« venik ») ou d’autres arbres/arbustes de la taïga sibérienne pour stimuler le corps et la circulation sanguine. L’odeur que le bouleau dégage dans la chaleur intense du bania est très bénéfique pour les poumons : frottez la peau avec les feuilles de bouleau ou fouettez-vous légèrement pour faire circuler le sang jusqu’aux plus petits vaisseaux sanguins. C’est en sortant du bania et en respirant l’air frais de taïga que le corps et l’esprit se vident pour se remplir de la sérénité de ces lieux. Logement à l’hôtel ou chez l’habitant.

  • Jour 10. Arctique russe : Jour de réserve

    En fonction de l’organisation des locaux mais aussi de la météo nous prévoyons la journée de réserve. Plusieusr fe^tes d’éleveurs de rennes sont organisées et le village de Yar-Salé a sa fête. Cela permettra peut-être de voir deux fêtes à Salekhard et à Yar-Salé. Dans la soirée transfert vers Salekhard. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 11. Arctique russe : Jour de réserve à Salekhard

    Journée de sécurité. Parfois des tempêtes de neige de permettent de circuler entre Salekhard et Yar-Salé. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 12. Salekhard – Moscou

    Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et vol vers Moscou. Arrivée à 10h00 à l’aéroport Domodedovo. Vol vers Paris visa Zurikh. Possibilité de faire une petite virée à Moscou entre le vol domestique et le vol international. Arrivée à Paris à 22h00.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

MARS

Prix forfaitaire par personne

En Base double4 200 €

Informations

Le prix comprend

  • Les vols domestiques et internationaux
  • Accompagnement francophone à partir de Moscou
  • Les transferts
  • La pension complète
  • Visa russe
  • Le programme tel que décrit
  • Les autorisations régionales

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

BON A SAVOIR

Ce programme présente un caractère très particulier et ne s’adresse qu’aux personnes ayant une réelle volonté d’adhésion et de respect des populations rencontrées. Les Nénètses sont heureux de nous rencontrer, de partager et d’expliquer leur quotidien et ils sont autant curieux d’apprendre les choses sur notre vie que nous le sommes à leur égard. La richesse de ce voyage réside dans les vrais moments d’échange que nous saurons partager.

Ce voyage au cœur de la péninsule du Yamal est aussi un voyage difficile en termes de confort. Il s’apparente plus à une EXPÉDITION qu’à un voyage aseptisé. Bien que tous les éléments soient réunis pour mener à bien le programme, son caractère très particulier fait qu’il ne s’adresse qu’aux personnes ayant une réelle volonté d’intégration et un ESPRIT « D’AVENTURE ». La nature polaire austère et IMPRÉVISIBLE demande une grande souplesse d’adaptation tant sur l’hébergement et la nourriture que sur la tenue du «timing». Les aurores boréales sont certes aussi possibles mais pas garanties. L’Ultime a ses exigences…

NIVEAU DE DIFFICULTE

Il n’y a aucun caractère sportif mais Ici, sorti de la capitale Salekhard et de Yar-Salé, la nature est sévère, « puissamment austère ». En revanche, nous bénéficions à cette période de longues journées de lumière (de 6 h. le matin à environ 23h.) Le «confort» sous les tchoums est rudimentaire et les températures à cette période pouvant osciller entre -40° et -20° C. Il est indispensable de consulter votre médecin si vous avez de problèmes particuliers de santé.

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter