BON A SAVOIR
La conférencière de Nord Espaces à St.Pétersbourg propose des nombreuses excursions originales. Consultez nos conseillers pour votre projet sur mesure ou à la carte.
Choisissez vos options:
Soirée opéra ou ballet
Musée de Fabergé
Vous connaissez déjà Saint-Pétersbourg, voici quelques idées en plus. Excursions à la carte avec notre conférencier francophone à Saint-Pétersbourg.
LES BEAUX- ARTS RUSSES A SAINT-PETERSBOURG
« Saint-Pétersbourg, biographie de la cité idéale »,
Magellan & Cie, Collection Traces & Fragments
Il y a tout juste trois siècles, la création de Pétersbourg, en ouvrant la Russie au monde extérieur, la fait brutalement entrer dans l’histoire moderne : pour la première fois, des architectes, des artistes, des ingénieurs, des philosophes et des artisans venus de France, d’Italie, de Hollande, d’Allemagne, d’Angleterre et de Russie se réunissaient pour inventer une cité, où le savoir, la beauté et la foi, trouvent chacun leur place. Quelque chose prend conscience de son unité dans ces marais finlandais : c’est la civilisation européenne. Le succès de cette entreprise douteuse, de cette coopération cosmopolite imaginée par Pierre, entraine la réalisation de son rêve…
Le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg occupe 6 palais sur les quais de la Néva. Le Palais d’Hiver de Pierre I construit selon le projet de Rastrelli est le plus célèbre, le cœur de l’Ermitage. Au total plus de 60 000 pièces, plus de 1 000 salles et près de 3 millions d’objets conservés dans les réserves. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin (attention, les impressionnistes ont démangé depuis deux ans dans le bâtiment en face). On y trouve également deux peintures à l’huile de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent l’un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Palais de Menchikov, l’un des palais de l’Ermitage, le premier bâtiment de Saint-Pétersbourg bâti en pierre appartenait au gouverneur de la ville conte Menchikov. La collection du palais est consacrée à la culture russe du début de 18ème siècle.
Le musée de la porcelaine impériale, la manufacture de la porcelaine de Saint-Pétersbourg crée en 1744 par l’impératrice Elisaveta Petrovna est l’une des plus anciennes et les plus connue en Europe. Elle devient un musée en 1844 quand le Tsar Nicolas I décide de mettre en lumière les magnifiques pièces en porcelaine passant leur existence dans les réserves de la cours impériale. La collection du musée était évacuée deux fois en 1917 et en 1941. Inimitable, ses objets sont recherchés et appréciés par des collectionneurs et connaisseurs. La manufacture continue sa production et vous pouvez vous offrir dans sa boutique des objets très raffinés. Le musée de la porcelaine fait partie des collections de l’Ermitage depuis 2001.
Le Réserve du Musée de l’Ermitage. Peinture, sculpture, immobilier et d’autres perles rares d’époque cachés à la périphérie de la ville de Saint-Pétersbourg. Réservation préalable est obligatoire.
Le musée russe des Beaux-arts (peinture russe et soviétique, des icônes à la modernité) situé au palais du grand-duc Michel le musée russe occupe aujourd’hui comme l’Ermitage plusieurs palais : le palais d’été de Pierre le Grand, le palais de marbre, palis de Stroganov etc. Après la Révolution russe de 1917, beaucoup de collections privées des familles de la noblesse russe furent confisquées et confiées au Musée Russe dont le célèbre Carré noir de Kazimir Malevitch. La collection comprend près de 400 000 œuvres d’art : peintures, sculptures et autres objets de décoration. Les plus remarquables sont une collection de 6 000 icônes russes remontant pour certaines au Xe siècle, 10 000 œuvres de peintres russes du XVIIIe au XXe siècle.
Le musée de l’Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg fondée le 4 novembre 1757, à l’initiative du comte Ivan Chouvalov, par un oukase impérial et sous l’impulsion du savant et poète Mikhaïl Lomonossov.
Le musée-appartement d’Isaak Brodsky (1983-1939), peintre russe et soviétique, l’un des hommes clefs du réalisme socialiste dans la peinture soviétique. Situé sur la place des Arts dans une bâtisse construite selon le projet de Rossi et de Benoit, cet appartement de Saint-Pétersbourg devenu musée en 1949 vous plonge dans l’ambiance des années 30 avec son immobilier, son décor et sa collection des œuvres des peintres russes réunit par Issak Brodsky.
Le musée – Maison de campagne de Repine (1844-1930), peintre russe et soviétique. Bousier de l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg il séjourne à Paris et à Italie, inspiré par Rembrandt il immortalise avec son art de portrait ses compatriotes de l’époque. Sa maison de campagne à 45 km de Saint-Pétersbourg a gardé toute atmosphère de l’époque.
Le musée – Datcha de Tchistiakov (1832-1919), peintre russe. Diplômé de l’Académie impériale des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg, il a beaucoup voyagé à Paris, à Rome et en Allemagne, était primé à plusieurs reprises par l’Académie pour ses œuvres. Sa maison en bois sur deux étage avec un vaste atelier construit en 1876 est une parfaite image de l’architecture russe en bois du fin de 19ème siècle.
Le musée-appartement de Kouïndji (1841-1910), peintre paysagiste russe. Professeur de l’Académie impériale des beaux-arts, excellent pédagogue connu pour ses qualités humaines exceptionnelles, auteurs des véritables chefs d’œuvres qu’on appelait « dieu d’illusion de lumière ». Son appartement au dernier étage de l’immeuble d’époque sur l’île de Vassilevski de Saint-Pétersbourg avec une énorme baie vitrée de 5 mètres de haut offre une surprenant sur l’aiguille de l’île.
Musée –Appartement Pouchkine
Dans un bel hôtel particulier, le Musée-appartement de Pouchkine est la dernière demeure d’Alexandre Pouchkine. Fidèlement reconstituée, il rend un hommage au poète, romancier du XIXe siècle, considéré par le peuple russe comme le plus grand écrivain national avant Tolstoï et Gogol.
Le plus grand poète russe a vécu ici avec sa famille de 1836 jusqu’à sa mort tragique en 1837, des suites d’un duel avec Georges d’Anthès, officier français qui avait courtisé la magnifique Natalie Gontcharova, épouse de Pouchkine. Son décès met la Russie en deuil ; l’idée de créer un musée en l’honneur de l’écrivain germe aussitôt. La même année, le musée-appartement voit le jour. Des effets personnels de Pouchkine et de sa famille permettent de reconstituer son cadre de vie.
La visite vous conduit dans les différentes pièces de l’appartement. On découvre des objets de la vie quotidienne et artistique de l’auteur, gravures, copies de manuscrits et même la lettre – rédigée en français par Pouchkine – qui fut à l’origine du duel qui lui coûta la vie. On passe ainsi de la salle à manger au salon en acajou, en passant par le boudoir, etc. Mais la plus belle pièce du musée reste sans doute le cabinet de travail, qui dévoile une magnifique bibliothèque, remplie d’ouvrages ayant appartenu à Pouchkine, dont certains en français. Même si cela a de quoi en impressionner plus d’un, il faut savoir qu’à l’origine, plus de 4 000 livres en 14 langues différentes remplissaient les rayons de cette bibliothèque.
Parmi les autres objets exposés … le gilet et l’un des gants qu’il portait le jour du duel, une mèche de ses cheveux, son masque mortuaire, etc.
Orthodoxie à St.Pétersbourg
Sur les pas de Dostoïevski
Résidence impériale de Pavlovsk
Cathédrale St Isaak et sa colonnade
Palais Elaguin
Palais de Gatchina
Palais de Lomonossov
l’île de Kotline et Kronstadt
etc..