Anneau d’or de la Sainte Russie en tout petit groupe

Anneau d'or, Russie orthodoxe en été et en hiver

Anneau d’or de la Sainte Russie en tout petit groupe

Voyage avec guide privé - 25 avril 2020

6-7 jours
Automne , Été , Hiver
Russie
A LA UNE , Avec guide privé , En train , Voyage en petit groupe
Dès 650 €

Alors même que l'urbanisation planétaire transforme et tend à uniformiser tous les territoires et les modes de vie, certaines cités provinciales à l’histoire millénaire préservent leurs singularités dans les vieilles pierres. Les villes de l’Anneau d’or sont à la fois hier et aujourd’hui. C’est cet inconnu, cet ailleurs, qui nous donne le goût du voyage ... Pour ressentir l’ambiance d’une ville, pour comprendre un zeste de la vie de ses habitants, il faudra dîner dans cette ville inconnue et s’endormir ayant conscience être ailleurs, pour l’emporter dans ses rêves.
Peu de gens savent que l’appellation d’« Anneau d’or » revient à un journaliste et écrivain soviétique, Yuri Bitchkov : émerveillé par son voyage sur place, il publie en 1967 un reportage dans le journal « Culture soviétique» sur les anciennes cités princières russes où des églises et monastères gardent l’Histoire millénaire de la Russie. Ces villes-musées rassemblent églises et cathédrales, couvents, monastères et musées des beaux-arts aux architectures mémorables. Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, les villes médiévales de l’Anneau d’Or propulsent le visiteur dans un espace-temps féerique et envoûtant, manifeste de l’extrême richesse du patrimoine historique russe.

Nous contacter
  • JOUR 1 : RUSSIE / MOSCOU – SERGIEV POSSAD

    Arrivée à l’aéroport de Moscou, transfert à la gare et départ en train (2 heures environ) de soir vers Serguiev Possad. Installation à l’hôtel occupant un bâtiment du 19ème siècle situé sur le territoire de l’ancien monastère.

  • JOUR 2 : RUSSIE / SERGIEV POSSAD

    Découverte de la partie historique de la ville avec la cathédrale de Saint-Serge (ce monastère est un des plus connus en Russie).
    Cette ville magnifique est un cadre authentique de l’Anneau d’Or, mais c’est surtout une place sainte pour les croyants. C’est ici que St. Sergi Radonejski – un thaumaturge russe célèbre - a fondé un couvent. Avant la fondation du cloître sur cette place il y avait des forêts impénétrables. En 1337 sur la montagne Makovets, le moine Sergi avec le frère Stéphane se sont installés secrètement ici, en construisant l’église de la Trinité. La gloire de la vie d’ermite du père Sergiy s’est répandue dans toutes les villes russes. Et les croyants ont commencé à venir et à s’installer non loin de cette place… Ainsi est né le Cloître de la Trinité.

    Après avoir construit 12 cellules monacales, le Vénérable les a entourées d’une palissade en bois. Peu à peu les paysans ont commencé à s’installer près du cloître, fondant ainsi les villages. En 1782 les faubourgs et les villages ont reçu le statut de bourg et le nom de «Sergievskiy». Les habitants du bourg s’occupaient du service des pèlerins. En 1919 la ville s’appelait Sergiev, mais en 1931 elle a été renommée Zagorsk, en l’honneur du révolutionnaire V.M. Zagorski, avant de retrouver son nom initial en 1991.

    Départ en train (2 heures environ) vers Rostov le Grand.
    Installation à l’hôtel occupant un bâtiment du 19ème siècle situé à bord du lac Néro.

  • JOUR 3 : RUSSIE / ROSTOV

    Découverte de la partie historique de la ville. Cette ville ancienne a su préserver une atmosphère unique de la Russie du Moyen-Âge, grâce à de nombreux monuments d’époque (les forteresses, les églises, les cloîtres…). Cet héritage unique du passé témoigne de l’histoire riche et longue de la ville. Rostov est, en effet, l’une des plus anciennes villes russes. Elle est mentionnée dans les annales dès 862.
    Bien auparavant, les environs de Rostov étaient peuplés par les tribus finno-ougriennes païennes, ayant fondé ici le bourg de Sarskoye. C’est au cours des 10ème et 11ème siècle seulement que l’actuel territoire de Rostov a commencé à être peuplé par les slaves venus du Sud. En 988 les terres de Rostov ont été données au gouverneur russe Yaroslave le Sage, puis à son fils Vsevolod avant son petit-fils Vladimir Monomakh et ses successeurs. Du 10ème au 12ème siècle, Rostov était avec Suzdal la capitale de la principauté de Rostov et Suzdal ; puis le centre de la principauté s’est déplacé à Vladimir.

    Départ en train (1 heure environ) vers Yaroslavl.
    Installation à l’hôtel occupant un bâtiment du 19ème siècle.

  • JOUR 4 : RUSSIE / YAROSLAVL - Iaroslavl

    Découverte de la ville de Yaroslavl qui a fêté ses 1000 ans en 2010, située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, à quelque 250 km au nord-est de Moscou. Elle est célèbre pour ses nombreuses églises du 17ème siècle. Yaroslav est un exemple remarquable du programme de rénovation urbaine ordonné en 1763 par l’impératrice Catherine la Grande pour l’ensemble de la Russie. Tout en conservant certaines de ses structures historiques importantes, la ville fut rénovée dans un style néoclassique suivant un plan directeur urbain en étoile. L’architecture de la ville est une synthèse de l’échange d’influences culturelles et architecturales entre l’Europe de l’Ouest et l’empire russe. On trouve également des éléments datant du 16ème siècle dans le monastère Spassky, l’un des plus anciens de la région de la Haute Volga, bâti à l’origine sur le site d’un temple païen à la fin du 12ème siècle et reconstruit au fil des siècles. Fondée par le Prince Yaroslavl le Sage, c'est la plus ancienne ville de la Volga faisant partie des cités princières de l'Anneau d'Or.

    Départ en train (2 heurs environ) vers Kostroma
    Installation à l’hôtel occupant un bâtiment du 19ème siècle.

  • JOUR 5 : RUSSIE / KOSTROMA

    Découverte de Kostroma dont les premières chroniques datent de 1213, mais les historiens pensent qu'elle a pu être fondée par le prince Iouri Dolgorouki plus d'un demi-siècle plus tôt en 1152. Elle doit sa naissance à sa position stratégique défensive contre les assaillants venus de l'est (Tatars et Mongols).
    L'Église de la Résurrection (Kostroma) (1652) est un exemple d'art russe du 17ème siècle. La cathédrale abrite une icône byzantine du 10ème siècle, appelée Notre-Dame de Saint-Théodore.
    Le Monastère Ipatiev reste intact avec ses murs du 16ème siècle, ses tours, son clocher et sa cathédrale du 17ème siècle. Beaucoup d’églises ont été démolies pendant l'ère soviétique. Les tsars Romanov ont toujours donné à Kostroma une place de choix. En effet, le monastère Ipatiev accueillit nombre d'entre eux, en particulier, Nicolas II, le dernier empereur de Russie. Le monastère a été fondé au début du 14ème siècle par un prince tatar, ancêtre de la famille Godounov. Les tsars Romanov ont reconstruit la cathédrale de la Trinité en 1652. Dans le monastère, la maison de bois de Michel Romanov est restée préservée.
    Parmi les vestiges de la période Godounov, on trouve une église avec une toiture en forme de tente dans le village de Krasnoe sur la Volga (autrefois domaine du frère de Boris Godounov).

    Départ vers Moscou en train de nuit, compartiment privatisé ou le 1 er classe.

  • JOUR 6 : MOSCOU

    A l’arrivée très tôt le matin. Installation à l’hôtel en centre de Moscou à deux pas de la rue piétonne Arbat, l’établissement se niche dans une ruelle calme d’un quartier des ambassades. Transfert à l’aéroport et vols vers l’Europe. Possibilité de nuits supplémentaires.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

Départ unique garanti : 25 avril 2020 (mini-groupe 6 personnes, exclusivité Nord Espaces, accompagnement francophone)

Prix forfaitaire par personne

En base double650 €

Informations

Le prix comprend

  • Visa russe
  • Transferts à Moscou
  • 1 nuit à Serguiev Possad, 1 nuit à Rostov le Grand, 1 nuit à Yaroslavl, 1 nuit à Kostroma, 1 nuit à Moscou ( hôtel 4* avec les petits déjeuners)
  • Trajets en train de jour
  • Trajet en train de nuit compartiment privatisé
  • Accompagnement francophone pendant tout le séjour

Le prix ne comprend pas

  • Les vols
  • les assurances
  • Les repas
  • Les excursions optionnelles

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter