L’Ouest de l’Islande : Terre Sauvage et Renards Arctiques

Auto-tour hors des sentiers battus en Islande - exclusivité Nord Espaces

L’Ouest de l’Islande : Terre Sauvage et Renards Arctiques

Auto-tour

9 jours
Été
Islande
Auto-tour , Observation Animaux , Voyage individuel
Dès 1584 €

Ce circuit individuel avec voiture de location, axé sur la découverte d’une Islande hors des sentiers battus, s’adresse à vous qui avez envie d’approcher une nature peu fréquentée et intacte. Dans l’ouest de l’Islande, on trouve des sources d’eau chaudes quasiment vides et pourtant absolument charmantes, des piscines aux panoramas inattendus, des animaux qui ne sont pas effrayés par l’homme puisqu’ils ne sont côtoyés que dans un but pacifique… Le point d’orgue sera certainement une excursion dans la réserve naturelle d’Hornstrandir, une région non desservie par la route et où il est très fréquent de rencontrer l’adorable renard arctique. Attention, cette excursion est limitée à 8 participants, il est donc recommandé de réserver ce séjour à l’avance.

Nous contacter

Les points forts du voyage

Terres reculées

Un séjour loin des sites les plus touristiques

Le renard arctique

Excursion en petit groupe à la recherche du renard arctique

Retour aux sources

Une immersion dans la nature sauvage

  • J1 : Keflavik – Borgarnes

    Arrivée à l’aéroport de Keflavik puis route en direction de la Péninsule de Snæfellsnes. Après un premier clin d’œil à la capitale islandaise, vous continuerez vers le nord pour votre première étape à Borgarnes. Hébergement pour la nuit en petit hôtel de campagne ou en guesthouse, petit-déjeuner inclus.

  • J2 : Borgarnes – Skarðsströnd

    Exploration de la région agricole de Borgafjördur avec les magnifiques chutes d’eau de Hraunfossar et Barnafoss se jetant dans la rivière Hvita, le site historique de Reykholt et les sources d’eau chaude de Deildartunguhver – probablement la plus puissante source d’eau chaude d’Europe avec un débit de 180 L/s. Possibilité d’organiser dans la région une excursion pour se rendre sous le glacier de Langjökull. Vous remonterez ensuite vers le nord pour rejoindre Burðardalur puis Laugar. Ici, vous êtes complètement hors des sentiers battus et une baignade sur le site charmant des sources d’eau chaudes sera sans aucun doute synonyme de quiétude. En longeant le Hvammsfjörður, vous atteindrez votre guesthouse - un hébergement sans prétention mais à l’accueil des plus chaleureux et à la vue imprenable – avec petit-déjeuner inclus.

  • J3 : Skarðsströnd – Holmavik et la côte de Strandir

    Après une petite heure de route, vous entrez aujourd’hui dans la région des fjords de l’ouest pour rejoindre Holmavik. Si vous avez envie de pousser encore un peu, parcourez l’une des côtes les plus sauvages du pays, la Côte du Strandir. Région peu fréquentée, que ce soit des touristes ou des islandais, c’est ici que s’arrête la route des fjords de l’ouest. Le fjord Steingrimsfjördur sépare Hólmavík de Drangsnes, connu pour ses jacuzzis à 40° donnant une vue imprenable sur la mer. Pour les amateurs d’ornithologie, un bateau relie en 10 minutes Drangsnes à l’île de Grimsey et ses quelques 75 000 oiseaux, jusqu’à la mi-août. En direction du Nord, vous trouverez le village de Djúpavík, ancienne station de pêche abandonnée depuis les années 1950. Les plus aventuriers pousseront plus au nord du Norðurfjörður pour trouver la piscine de Krossneslaug. Même si cela peut paraître complètement improbable, au fin fond (ou presque) de la côte de Strandir se trouve cette piscine avec une eau à 38° et une vue incroyable sur la baie d'Húnaflói. Car en Islande les piscines font complètement partie du quotidien, expliquant que l’on en trouve dans les endroits les plus reculés. Retour à Holmavik. S’il vous reste un peu de temps, ne manquez pas de visiter le musée des sorcières. Hébergement pour la nuit en petit hôtel de campagne ou en guesthouse, petit-déjeuner inclus.

  • J4 : Fjords de l’Ouest – Isafjörður

    Possibilité de partir pour une excursion à la recherche des baleines. Continuation vers l’ouest par les plateaux montagneux de Steingrimsfjardarheidi puis le long des fjords sauvages d’Isafjördarjup. Arrivée à Isafjörður, la plus grande ville des fjords de l’Ouest, avec ses 2 600 habitants. Fondée au XVIème siècle, elle a longtemps été l’une des principales villes de pêcheurs du pays. Aujourd’hui, on y trouve notamment la plus vieille maison toujours debout d’Islande, construite en 1734, dans le musée folklorique local. Hébergement pour 2 nuits à l’hôtel à Isafjördur.

  • J5 : Excursion à la recherche du renard arctique dans la réserve naturelle de Hornstrandir

    Le matin, départ d’Isafjordur pour un trajet de 2h à 2h30 en bateau, jusqu’à Hornstrandir, une partie extrêmement sauvage de l’Islande puisqu’elle n’est pas desservie par la route, mais aussi lieu de prédilection pour l’observation du renard arctique. Ce dernier était le premier mammifère déjà présent lors de l’arrivée en Islande des colons, au IXème siècle. La Réserve Naturelle d’Hornstrandir est aujourd’hui encore le foyer de la population la plus dense de renards arctiques, en faisant un endroit particulier pour les observer dans son environnement naturel. La durée dans le Parc Naturel est d’environ 4-5 heures, avec une durée de randonnée variable, accompagné d’un guide travaillant pour le Centre du Renard Arctique dans le village de Suðavik (un musée et centre de recherches spécialisé). Retour en bateau à Isafjördur (2h-2h30), que vous atteindrez en fin de journée (durée total de l’excursion : environ 11h).

  • J6 : Isafjörður - Patreksfjörður

    C’est encore une belle journée nature qui vous attend, puisque vous longerez les fjords séparant Isafjörður de la baie de Breiðafjörður, en passant par l’impressionnante chute d’eau de Dynjandi ou encore le fameux cap de Latrabjarg, dont les hautes falaises raviront les amateurs d’ornithologie puisqu’elle abrite un nombre incroyable d’oiseaux marins, comme l’emblématique macareux ou encore le petit Pingouin. Hébergement pour la nuit en petit hôtel de campagne ou en guesthouse, petit-déjeuner inclus.

  • J7 : Patreksfjörður – Péninsule de Snaefellsnes

    Traversée en ferry par la baie de Breidafjörður. Le ferry passe par la petite île de Flatey, un lieu hors du temps et interdit aux voitures et un petit paradis pour les oiseaux, doté d’une trentaine de maisons colorées datant de la fin du XIXe siècle. Si vous souhaitez découvrir cette île de 2km sur 400 mètres, il est possible d’adapter votre itinéraire en ajoutant une nuitée sur l’unique hôtel de l’île (douche & WC à partager). Arrivée à Stykkisholmur, en plein cœur de la péninsule de Snaefellsnes. Selon l’horaire de votre arrivée, vous pourrez commencer votre exploration de la Péninsule avec bien le glacier Snæfellsjökull d’où part le « Voyage au centre de la terre » de Jules Vernes. Hébergement pour la nuit en petit hôtel de campagne ou en guesthouse sur la Péninsule, petit-déjeuner inclus.

  • J8 : Péninsule de Snaefellsnes – Reykjavik

    Exploration de la péninsule avec ses villages de pêcheurs - Olafsvik, Rif et Hellissandur - ou encore le village d’Arnarstapi avec ses formations basaltiques caractéristiques et le cratère Eldborg (« la montagne de feu »). Continuation par le fjord de Hvalfjörður pour rejoindre la capitale islandaise. Vous pourrez bien sûr flâner dans la vieille ville, surplombée par la cathédrale Hallgrimskirkja, dont l’architecture inspirera à certains les aurores boréales et à d’autres les orgues basaltiques entourant les cascades islandaises. Hébergement pour la nuit en hôtel au centre-ville (possibilité de séjourner près de l’aéroport en cas de vol retour tôt le matin).

  • J9 : Reykjavik – Keflavik

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis route jusqu’à l’aéroport pour votre vol retour.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

Départs les lundis et les samedis du 20 mai au 23 septembre 2019

Prix forfaitaire par personne

Prix forfaitaire par personne (à partir de)
En base double1 584 €

Informations

Le prix comprend

  • Les nuitées en hôtels ou guesthouses avec douche & WC privés
  • Les petits-déjeuners
  • L’excursion à la recherche du renard arctique avec guide anglophone dans la réserve naturelle de Hornstrandir
  • Le trajet en ferry de Brjanslaekur à Stykkisholmur

Le prix ne comprend pas

  • Les vols pour / de Keflavik (sur demande, partenaire aérien Icelandair, compagnie régulière nationale)
  • Les repas autres que petits-déjeuners
  • Les excursions autres que l’excursion à Hornstrandir
  • Le véhicule de location (sur demande)
  • Les entrées aux divers musées et sources d’eau chaude payants
  • Les assurances (sur demande)

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Partenaire aérien : Icelandair, compagnie régulière nationale

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter