Couleurs et saveurs d’Arménie

Arménie - Avec guide privé

Couleurs et saveurs d’Arménie

Nouveauté 2019

10 jours
Été
Arménie
Avec guide privé , Exclusivité , Voyage découverte , Voyage en petit groupe
Dès 1 485 €

Le voyage en Arménie révèle le patrimoine exceptionnel de l’une des premières nations chrétiennes. Le Petit Caucase est déjà riche de paysages spectaculaires et signifiants, de la vallée biblique du mont Ararat à l’enchanteur lac Sevan, du canyon de Kasakh aux gorges de Vorotan. Carrefour de civilisations, terre de conquêtes, étape de la Route de la Soie, l’Arménie a de surcroît une culture originale, puisant notamment aux sources grecque, romaine, byzantine et russe. Son évangélisation et son alphabet remontent au IVe siècle. L’UNESCO reconnaît la valeur universelle de ses églises et monastères, manuscrits et croix de pierre, témoignages de ferveur souvent plus que millénaires. Les épicuriens savent aussi que l’Arménie, berceau historique de la viticulture, régale d’une gastronomie d’inspiration orientale : dolma, kashlama, harissa, pakhlava… Sans attendre, réservez pour l’été un inoubliable Voyage en Arménie sur les pas du poète Ossip Mandelstam. Il flattera autant les sens que l’esprit.

"Étrangement, ce pays m'a fait penser à la Birmanie :  le peuple pris entre le marteau et l'enclume, entre le passé et le présent exigeant, entre les traditions et la modernité qui s'impose. Ce petit pays est empli de spiritualité, le peuple arménien est talentueux, laborieux et créatif. Le voyage en Arménie était plein de contrastes mêlant des ambiances très différentes". Béatrice M - France

Nous contacter

Les points forts du voyage

Route de la Soie

L'Arménie est une destination parfaite pour découvrir une étape de la Route de soie

Culture, Nature, Gastronomie

Voyage en Arménie combinant Culture, Nature, Gastronomie

Privé ou petit groupe

Voyage en Arménie en privé ou en tout petit groupe

  • J1 : Erevan

    Arrivée à l’aéroport Zvartnots. Accueil, transfert et installation dans un hôtel historique du centre-ville d’Erevan.

  • J2 : Tour d’Erevan / Etchmiazine / Zvartnots (~ 120 km)

    Tour d’Erevan et du centre Cafesjian avec votre guide. Visite de Tsitsernakaberd, « Forteresse des Hirondelles » abritant le Mémorial et le musée du Génocide. Rencontre avec un artisan sculpteur de croix de pierres (khackars) typiquement arméniennes. Promenade au Vernissage, marché en plein air où l’on trouve des souvenirs artisanaux. Puis départ pour Etchmiadzine, petite ville à 20 km d’Erevan, Saint-Siège de l’Eglise apostolique arménienne. Fondé en 314 par Grégoire 1er l’Illuminateur, son catholicossat est la plus ancienne juridiction chrétienne. Vous verrez notamment la cathédrale d’Etchmiadzine (IVe s.) et les ruines de celle de Zvartnots (VIIe s.). Le complexe religieux est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Inclus : petit déjeuner, déjeuner.

  • J3 : Erevan / Khor Virap / Noravank /Erevan (~ 250 km)

    Départ pour la région d’Ararat. Visite du monastère de Khor-Virap (IVe - XVIIe s.). A cet endroit fut incarcéré à la fin du IIIe siècle Grégoire l’Illuminateur, principal évangélisateur et saint de l’Eglise apostolique arménienne. Le monastère est au pied du mont Ararat, lié dans la Bible à l’Arche de Noé. Le patriarche aurait aussi planté ses vignes dans la vallée de l’Ararat. Arrivée au petit village d’Aréni. Visite d’une cave et dégustation de vin. Puis départ pour le monastère de Noravank (XIIIe -XIVe s.) situé dans le pittoresque canyon d’Amagou. Ses bâtiments émerveillent par la beauté de leurs bas-reliefs et représentations figuratives, rares dans l’architecture arménienne du Moyen Âge. Inclus : petit déjeuner, déjeuner.

  • J4 : Erevan /Lac Sevan/ Hayrivank / Garni /Guéghard / Erevan (~ 260 km)

    Départ pour le lac d’altitude (1 900 m) Sevan, l’un des plus grands au monde avec deux fois et demi la superficie du lac Léman. « Un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes », selon Maxime Gorki. Visite l’après-midi du monastère de Sevanavank (IXe s.), du temple de Garni – dernier monument de la période hellénistique du Caucase, datant du Ier s. – et du monastère de Guéghard (XIIe - XIIIe s.), inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Inclus : petit déjeuner, déjeuner.

  • J5 : Erevan/ Saghmossavank / Stépanavan-Dendropark

    Départ matinal pour Saghmosavank, complexe monastique du XIIIe siècle situé au village de Saghmosava, province d'Aragatsotn. Puis, dans la région de Lori, visite de la ville-forteresse médiévale de Lori Berd, remontant au XIe siècle, et du Dendropark, un arboretum situé près du village de Gyulagarak. Il s'étend sur 35 ha, dont une forêt naturelle de 17,5 ha et un parc de 15 ha. Au retour, arrêt à la boulangerie Gntunik alliant tradition et modernité. Inclus : petit déjeuner, déjeuner.

  • J6 : Route des vins et œnologie (Forteresse d’Ambered, Parc de l’Alphabet, ArmAs)

    Départ pour la forteresse d'Amberd, construite entre les XIe et XIIIe siècles. Son église de 1026 fut bâtie par le prince Vahram Pahlavouni. Visite du Parc de l'Alphabet, puis du domaine d’Armas Estate, avec déjeuner et dégustation de vins. Retour à Erevan. Inclus : petit déjeuner, déjeuner.

  • J7 : Monastère de Tatev

    Départ matinal pour le monastère de Tatev, chef-d'œuvre architectural du IXe siècle. Avant 2010, on y accédait via une mauvaise piste, sinueuse et pentue. Aujourd’hui, les cabines téléphériques des « Ailes de Tatev » survolent le magnifique canyon de Vorotan. Inclus : petit déjeuner, déjeuner.

  • J8 : La région de Tavouche et les grottes de Lastiver

    Départ pour le village d’Enokavan, sur les hauteurs boisées de la région de Tavouche. Pour cette journée consacrée à Mère Nature, Nord Espaces vous propose une randonnée pédestre ou une promenade équestre (avec supplément) jusqu’à la grotte à deux niveaux de Lastiver, située au col de la rivière Khatchakhbyur. La population s’y réfugia pendant les invasions mongoles des XIIIe-XIVe siècles. Un inconnu y sculpta des bas-reliefs. Avec sa magnifique chute d’eau, la grotte est un vrai enchantement pour les amoureux de nature. Inclus : petit déjeuner, déjeuner avec produits locaux.

  • J9 : Journée à Erevan

    Lors de cette journée libre, Nord Espaces vous suggère trois visites pour terminer en beauté votre voyage. D’abord celle du Musée d’Histoire de l’Arménie, comptant plus de 400 000 objets. Le Musée d’Art moderne fut fondé par Henrik Igityan, grand nom de la culture arménienne. Enfin, la distillerie Ararat vous fera déguster sa production remontant à 1887.

  • J10 : Départ

    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport et départ.

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Dates

16 mars
6 et 20 avril
4 et 18 mai
8 et 22 juin
6 et 20 juillet
10 et 24 et 31 août
14 et 28 septembre
12 et 26 octobre
2 et 16 novembre 2019

Prix forfaitaire par personne

Prix par personne1485 €

Informations

Le prix comprend

  • Le programme tel que décrit
  • La demi-pension (petits déjeuners et déjeuners)
  • Hébergement en hôtel 4* à Erevan

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances
  • Les dîners
  • Les excursions optionnelles

Contactez-nous pour ce programme

Devis & info

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

L’Arménie compte trois sites inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO : Cathédrale, églises d’Etchmiadzine et site archéologique de Zvarnotz ; Monastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat ; Monastères de Haghbat et de Sanahin.

« Étrangement, ce pays m’a fait penser à la Birmanie :  le peuple pris entre le marteau et l’enclume, entre le passé et le présent exigeant, entre les traditions et la modernité qui s’impose. Ce petit pays est empli de spiritualité, le peuple arménien est talentueux, laborieux et créatif. Le voyage était plein de contrastes mêlant des ambiances très différentes ». Béatrice M – France

En vidéo Road trip en Arménie, musique du compositeur arménien Tigran Mansuryan

6 raisons pour partir en Arménie

1. Voyage et paysages 

En effet, ce petit pays du Caucase du Sud frappe par la beauté de ses paysages montagneux s’étendant à perte de vue. A peine l’oeil habitué aux rochers basaltiques gris-noirs du Kotayk et un changement brusque de paysage nous amène à travers la plaine d’Ararat dans un autre cadre montagneux du Vayots Dzor où l’on se plonge dans un spectacle ayant pour seul décor les rochers rhyolitiques rouges sur fond de ciel bleu et finir ensuite sur les plateaux verdoyants du Syounik.

L’Arménie ce n’est pas un départ, c’est un retour, un retour chez la famille…

2. Dépaysement 

Erevan a célèbré en octobre 2018 son 2800ème anniversaire.

Quand vous séjournez à Erevan, vous avez un étrange sentiment dont vous avez du mal à comprendre l’origine. Cette ville marquée par le syncrétisme des styles soviétique et moderne, finit par vous séduire par son caractère immédiat, chaleureux et accueillant. Les façades roses, beiges ou oranges ensoleillées, les habitants bon vivant et accueillants, la jeunesse lumineuse, les multiples cafés en terrasse, les petits winehouses, les clubs de jazz, les nombreuses plates-formes artistiques et culturelles, les rues animées le soir, même en semaine,  vous font petit à petit comprendre l’origine du sentiment qui vous guette dès le premier jour : cette ville aussi lointaine et inconnue pour vous avant d’y arriver, vous semble très familière, comme si c’étaient les retrouvailles entre de vieux amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps et qui ont hâte à se parler.

3. Histoire et Patrimoine, les piliers d’une civilisation ancienne…

Tiraillée entre Rome et la Perse, l’Arménie se convertit en 301 au christianisme pour préserver son identité historique et pour faire face à d’innombrables invasions et conquêtes. Le très riche patrimoine culturel et historique du pays comprend aujourd’hui de hauts lieux de méditation religieuse. L’extraordinaire ensemble monastique de Guéghard, dont les salles sont taillées dans la roche basaltique, les monastères de Haghpat, de Noravank et de Tatev en sont les exemples  les plus marquants.

Les 17.000 manuscrits conservés au Maténadaran, le musée des manuscrits, retracent les 17 siècles de christianisme en Arménie, ainsi que l’évolution de la pensée scientifique arménienne.

4. Pour découvrir les traces de civilisations disparues…

En Arménie vous retracez non seulement le parcours historique d’un peuple très ancien, mais vous découvrez aussi les traces de civilisations perdues. La plus vieille chaussure de femme ayant plus de 5500 ans a traversé les millénaires pour être retrouvée en 2010 dans une grotte, une cave à vin, se trouvant à Aréni, petit village viticole et étape incontournable. Le Musée National d’Histoire abrite aujourd’hui dans l’une de ces nombreuses vitrines cette chaussure millénaire.

Les menhirs du site mégalithique de Karahoundj vous font plonger dans le décor d’un film de fiction… Cet observatoire astronomique remontant à 7000 ans s’étend au pied du mont Oukhtassar (Mont du Chameau) sur lequel les randonneurs trouveront des pictogrammes extraordinaires contemporaines de la construction de l’observatoire.

5. Découvertes  gastronomiques, cuisine savoureuse et BIO authentique 

Souvent, quand on ne s’y attend même pas (car aucun panneau ne l’indique, mais on a la chance d’être accompagné par un chauffeur et un guide bien expérimentés), on arrive devant une maison dont le maître vous étonnera par son hospitalité et par sa cuisine exquise. Etre en Arménie, c’est comme si l’on participait à une fête pendant plusieurs jours. Les tablées traditionnelles arméniennes frappent par l’abondance de bonne nourriture saine, jamais la même. Une bonne galette chaude de lavache, le pain traditionnel, qui vient de sortir du four avec du fromage et des herbes… Cela peut devenir l’une des découvertes  gastronomiques les plus marquantes de votre vie. Sans parler du porc mariné préalablement et grillé au feu avec des légumes … Le goût des tomates et des aubergines arméniennes vous feront retrouver les  goûts de l’enfance. Il en est de même pour la pastèque, les abricots, les pêches et les raisins.

La confiture de noix goûtée avec une bonne tisane au thym sera sans aucun doute aussi une surprise gastronomique.

6. Rencontres authentiques et chaleureuses

Voyager en Arménie c’est sans cesse redéfinir ce qu’est l’authenticité. Une authenticité qui passe par le sourire des habitants de ce pays, par ses goûts et ses parfums, ses champs fleuris qui ne sont pas empoisonnés des pesticides, sa musique et ses chants, par la façon dont vous serez accueillis et accompagnés.

« Toute personne frappant à notre porte ne nous est plus étrangère », cette expression bien arménienne en dit long sur cette authenticité.

Le voyage en Arménie est un véritable découverte tissée de la culture, de la spiritualité et de la gastronomie.  L’étape de la Route de la Soie, Arménie vaut un voyage à part entière et concentre sur son territoire des trésors inestimables de l’Histoire la plus ancienne. Découvrir Erevan et ses environs ou faire un voyage privé en Arménie en sillonnant le pays, le choix vous appartient. Pourquoi Nord Espaces, spécialiste des pays nordiques, propose cette destination cet été ? Parce que les amoureux des voyages ne connaissent pas de frontières et parce que les rencontres surprenantes donnent envie d’aller au delà de tous les horizons.

Modifiez votre recherche

Nous sommes
A votre ecoute

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos voyages, organisés ou sur-mesure, de nombreux programmes vous attendent en Agence. Nos spécialistes vous conseillerons un voyage adapté à votre profil.

Nous contacter