Une île noire en Ecosse ?

9 novembre 2018
  • Culture & Géo / Alerte TV

Les passionnés de bandes dessinées auront bien évidemment fait le rapprochement entre le titre de cet article et le 7ème album des aventures de Tintin et Milou, lorsque le reporter va se rendre en Ecosse. Dans un premier temps, « Tintin en Ecosse » se déroule dans une ville (imaginaire) que Hergé va baptiser Kiltoch, avant de faire embarquer son héros vers l’Île Noire où il affrontera une bande internationale de faux-monnayeurs : elle utilise pour imprimer tranquillement sa fausse monnaie un vieux château abandonné (comme il se doit en Ecosse) perché sur des falaises abruptes et noires (comme il se doit en Ecosse) et faisant frissonner de peur (comme il se doit en Ecosse) les villageois sympathiques, accueillants, prompts à raconter des légendes fantastiques (… comme il se doit en Ecosse). Mais chez Hergé, la réalité et la fiction sont toujours un peu mêlées … Et en ce mois de septembre 2018, Nord Espaces, qui vous propose depuis plusieurs années une découverte de l’Ecosse hors des sentiers battus, qu’il s’agisse de paysages ou de traditions, vous emmène dans un coin d’Ecosse qui a probablement nourri l’imaginaire d’Hergé lorsqu’il a imaginé les aventures de Tintin en Ecosse. Et l’actualité, en plus des clins d’œil d’Hergé que nous allons partager, nous amène d’autant plus à nous intéresser à cette partie de l’Ecosse …

Mais où se situe Kiltoch, le village si typiquement et si délicieusement écossais d’où Tintin va embarquer pour l’Île Noire ? Les passionnés l’on localisé, grâce à Google Maps :

Cette localisation, toute imaginaire, se confirmerait facilement : soucieux de véracité et sous la contrainte de son éditeur, Hergé a envoyé son ami Bob De Moor en Ecosse pour y faire des repérages. Et plusieurs éléments du scénario viennent confirmer cette localisation : nous serions donc à l’ouest de Glasgow, en bordure de mer, entre l’île d’Arran et celle de Mull où passe le circuit accompagné francophone de Nord Espaces « Trésors d’Ecosse : entre culture, nature et architecture », c’est-à-dire à quelques encablures du très célèbre Loch Lomond, le roi des lochs en Ecosse par sa beauté. Or pour atteindre Kiltoch puis l’Île Noire, Tintin va utiliser de nombreux moyens de transports : les chemins de fer en Belgique, un poids-lourd, un bateau, un taxi, une remorque, des avions, … il fera de l’auto-stop et deviendra même passager clandestin d’un train de marchandises en Grande-Bretagne, en prenant place sur un wagon citerne qui transporte … du whisky bien sûr. Dans les premières versions, le wagon était logoté au nom d’une marque célèbre de whisky présentant un personnage appelé Johnny en train de marcher. Dans les versions suivantes, le nom a été changé au profit de « Loch Lomond » qui deviendra d’ailleurs la marque de whisky préférée du Capitaine Haddock. En tous cas, avec ses 37 km de longueur et ses 8 km de largeur, le Loch Lomond a été une source d’inspiration régulière pour les poètes et les chanteurs.

Enfin, à proximité, le château de Lochranza sur la côte aurait été la source d’inspiration d’Hergé pour imaginer le repaire des faux-monnayeurs … Bref, toute la magie de l’Ecosse dans un mouchoir de poche ou quasiment.

Oui mais pourquoi l’Île Noire ? Où l’imagination fertile de Hergé et de son complice Bob De Moor a été chercher cette expression ? Probablement pas uniquement de la volonté d’auréoler de mystère une île. N’oublions pas qu’un voyage de reconnaissance a été effectué.

Or, sur cette côte battue par les vents de l’Atlantique, on trouve d’anciennes mines d’ardoise, cette pierre noire lisse ; ces mines ont cessé d’être exploitées, notamment celles d’Easdale, mais le lieu conserve tout son intérêt comme le prouve l’actualité tous les ans au mois de septembre, et ce même et surtout si depuis l’océan les a recouvertes.

En effet, c’est à cet endroit que se déroulent tous les ans le championnat mondial de ricochets. L’Ecosse est connue pour ses sports spécifiques très virils comme le Caber (ce sport traditionnel où l’athlète doit lancer une poutre ou un tronc d’arbre de plus de quatre mètres de long de telle sorte qu’il fasse un demi-tour complet). Il est certain qu’avec un palet d’ardoise bien plat, bien noir qui sera projeté à 65 mètres, le champion de ricochet peut donner l’impression de ne pas jouer dans la même catégorie que le spécialiste du caber qui manipule plusieurs dizaines de kilos et pourtant : les compétiteurs viennent de tous les horizons – le Japon aura même été couronné une année avec un sportif du nom de K. Hashimoto qui s’était entraîné durement comme tout sportif de haut niveau – pour tenter des séries de ricochets qui amènent le palet d’ardoise noire à 65 mètres. Certains bien évidemment comptent le nombre de ricochets sur l’eau (le record est de 88 …), d’autres le nombre de fois où le palet ira heurter l’objectif à 65 mètres ; ce sont des centaines de passionnés qui se rassemblent désormais au mois de septembre sur la petite île d’Easdale pour suivre les préparatifs puis les performances des compétiteurs.

Il existe même une fédération mondiale pour cette discipline et des compétitions commencent à être organiser un peu partout dans le monde, par exemple à Paris, même si on n’y trouve pas de mine abandonnée ayant produit des ardoises noires plates comme e Ecosse à l’ouest de Glasgow.

L’Ecosse est véritablement « the place to be » comme le dit Natacha de Nord Espaces lorsqu’on souhaite concilier culture, nature, dépaysement, convivialité, inventivité … Ce championnat du monde de ricochets qui se déroule sur une île écossaise peu connue du grand public n’est qu’une possibilité de découvertes parmi tant d’autres : chacun connait l’île de Skye dont la beauté attire tous les amoureux des beaux voyages : faire un voyage aux Hébrides, ces îles de l’ouest de l’Ecosse, est la possibilité de faire le plein d’images insolites comme cette compétition de ricochets, mais aussi d’images de toutes beauté avec des paysages de falaises, de châteaux, de vieux villages … Chacun peut en avoir un aperçu avec ce programme Nord Espaces Des Highlands aux Hébrides, la Nature à l’Etat Brut qui permet au voyageur de traverser en voiture des paysages somptueux et de ressentir ce que Hergé aura fait vivre à son héros en lui faisant rencontrer des villageois accueillants. On ne jettera donc pas la pierre aux amateurs de ricochets qui ont choisi l’Ecosse pour organiser cette compétition de ricochets et sans grand risque il sera possible de parier que les journées des voyageurs seront à marquer d’autant de pierres blanches.

  • Ecosse

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

A propos de l'auteur

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche