Saint-Pétersbourg, la ville des Tsars ! Le tour de ville vu par Laura de Nord Espaces

23 janvier 2018
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Le temps d’un court séjour, Stéphanie et moi avons eu l’immense joie de partir à la découverte de la belle Saint-Pétersbourg, construite sur ponts et canaux. Une fois arrivées, nous avons hâte de découvrir les trésors et secrets dont regorge cette sublime ville. Nous démarrons de suite par un tour de ville guidé,  important pour planter le décor et avoir une vue générale de la ville fondée par Pierre Le Grand en 1703. Cette très intéressante découverte panoramique permet de nous repérer plus facilement et de flâner ensuite à notre guise dans la ville des Tsars.

Premier jour, 9h25 : la ville est toujours sombre alors que les rues sont  bruyantes. Nous commençons notre visite panoramique par la réputée Perspective Nevski. Une succession de boutiques, restaurants, hôtels, supermarchés, banques… Cette grande avenue illuminée n’en finit plus et c’est tant mieux pour moi.

Les décorations de noël sont encore présentes, tout comme la neige ! Les voitures roulent vite, s’enlisent et se garent en épi.

Nous traversons la rivière Fontanka par le pont Anitchkov. Deux splendides statues sont dressées à l’avant et deux autres au bout du pont. Elles représentent un homme essayant de dompter son cheval. Nous poursuivons notre exploration avec pour direction la place des Arts avec le théâtre Mikhaïlovski et  le célèbre musée Russe, incontournable pour les amateurs de la peinture.

Dans une rue perpendiculaire à la perspective Nevski, nous arrivons à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et l’Eglise Saint Sauveur sur le sang versé appelée également l’église de la résurrection. Elle ressemble fortement à sa jumelle, à Moscou, la  Basilique de Basile le Bienheureux. Pas d’inquiétude, nous reviendrons plus tard sur cette dernière pour un article prochain.

En roulant quelques minutes, nous voilà faire face à l’Amirauté. Nous traversons le pont Bleu qui nous mène jusqu’à la place Saint Isaac et sa cathédrale à la porte très imposante et la statue de Nicolas I, empereur de Russie. L’église laissait place à une chapelle à l’époque de Pierre Le Grand et de sa seconde femme Catherine,  une blanchisseuse.

Toujours avec le même rythme, nous arrivons devant l’Eglise Saint Nicolas des Marins. Attenant à l’église, se trouve une école qui a pour spécialité le catéchisme,  et la dépendance juste à côté de l’église de la Trinité. Sa couleur émeraude est accentuée grâce à la neige, c’est vraiment magnifique ! Nous avons la possibilité d’entrer : tout est recouvert d’or. Des hommes et des femmes prient avec une rose rouge à la main. Une messe à lieu,  nous sortons par respect pour ne pas déranger la cérémonie.

De nouveau en voiture, nous traversons le pont Alexandre III pour nous rendre à l’Ermitage connu également sous le nom de palais d’hiver, la résidence secondaire des Tsars. A l’intérieur du Palais, nous pouvons admirer les magnifiques appartements de Catherine mais également le musée de l’Ermitage, l’un des plus grands musés au monde qui abrite de nombreuses collections du monde de la peinture. Allez-y !

Nous poursuivons notre tour de ville avec le Château Michel (ou Château des ingénieures) , la résidence de l’empereur, et pour finir le Galerie des Impressionnisme déménagé, il y a peu, au Palais de l’état-major face au Palais d’hiver, incontournable pour les personnes férues d’art.

Nous prenons le temps de nous arrêter pour profiter de la sublime vue qui s’offre à nous : la Neva à moitié gelée avec pour compagnon deux sphinx  égyptiens âgés d’environ trois mille ans et demi, installés sur le quai de l’Université, face à l’Académie des Beaux-Arts. Déplacé d’un temple Egyptien, le voyage a duré un an pour atterrir sur les bords de la Neva.

 

Nous profitons du cadre pour méditer et rêver à cette époque…

Le tour de ville est très important pour vous repérer dans ce sublime décor. Tous les monuments sont dispersés dans la ville et sont plus ou moins proches de la perspective Nevski.

Nord Espaces vous propose de vous élaborer un séjour sur mesure alliant beauté, histoire, culture, croyance et humour….inspirez-vous de ce programme: Saint-Pétersbourg, rêve d’hiver et laissez déborder votre imagination… tout est possible à Saint-Pétersbourg.

Par Laura

  • Russie
  • Saint-Péterbourg

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

A propos de l'auteur

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche