fbpx

Où voir les baleines à bosse dans les destinations de Nord Espaces ?

26 décembre 2017
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Qui n’a pas rêvé un jour d’aller observer les baleines à bosse ? Je suis comme vous j’avais aussi ce rêve. Avant de partir à leur rencontre, j’ai visionné quelques documentaires et j’ai été impressionnée par ce géant des mers, leurs sauts spectaculaires hors de l’eau, leur chant relaxant… Je n’avais qu’une hâte, les voir de mes propres yeux. Allais-je avoir cette chance ? Car bien sûr elles ne se donnent pas en spectacle sur commande et c’est un moment privilégié que j’ai eu la chance de vivre. Sur le bateau personne n’osait bouger, parler ou même respirer. Nous sommes restés stoïques de peur de la faire fuir et ne plus profiter de ce spectacle qui restera gravé dans ma mémoire toute ma vie.

Pourquoi les baleines nous fascinent-elles autant ?

Peut-être par leur taille de 13 mètres de long et un poids de 30 tonnes. Savez-vous qu’elles peuvent vivre une quarantaine d’années ?

Nomades des océans, elles sont dotées d’une intelligence supérieure et même peut être d’un langage.

C’est une espèce qui reste plus de 90% du temps sous l’eau !

Certaines sont capables de parcourir des milliers de kilomètres lors des migrations. Elles viennent dans les eaux polaires l’été pour se nourrir et retournent dans les eaux tropicales chaudes pour se reproduire car l’eau est particulièrement pauvre en plancton et en krill (petit crustacé dont elles raffolent). Les baleines vivent sur leurs réserves de graisse pendant l’hiver.

Et si vous partiez à leur rencontre ?

Nord Espaces vous livre les destinations où vous pourrez les observer.

Queue de baleine hors de l'eau - Nord Espaces
Queue de baleine hors de l’eau – Nord Espaces

Vous n’avez pas besoin de faire des longs voyages pour observer les baleines.  La preuve…

Islande

Dès que l’eau se réchauffe, des milliers de baleines viennent à proximité de l’île.

Reykjavik, Husavik….

Nord Espaces connait encore d’autres endroits encore plus propices pour l’observation des baleines. Mais chut, c’est un secret !

Quand les voir ? Entre avril et octobre.

Saut d'une baleine en Islande - Nord Espaces
Saut d’une baleine en Islande – Nord Espace

Norvège

À environ 300 kilomètres du cercle polaire arctique en Norvège, se trouve de très bons points d’observation des baleines comme par exemple au nord de l’île Vesterålen, où vous pourrez découvrir une variété de cachalots et baleines à bosse.

Une baleine en Norvège - Nord Espaces
Une baleine en Norvège – Nord Espaces

La meilleure période d’observation correspond aux journées les plus longues.

Certaines régions sont réputées pour l’observation des baleines.

C’est au large des îles Vesterålen qu’on a le plus de chances de les apercevoir

Quand ? De mai à janvier.

Un peu plus loin…

L’île de Vancouver

Connue pour l’observation des baleines, vous pouvez également avoir la chance de croiser des orques, dauphins ou encore lions de mer.

Saut d'une baleine en Colombie-Britannique - Nord Espaces Boréalis
Saut d’une baleine en Colombie-Britannique – Nord Espaces Boréalis

Quand les voir ? De mai à octobre.

Alaska

En été, les baleines migrent entre les nombreuses îles de la côte sud-est de l’Alaska spécialement à Juneau. Pour aller à Juneau nul autre moyen que de prendre l’avion ou le bateau.

Quand les voir ? D’avril à novembre.

Une baleine en Alaska - Nord Espaces Boréalis
Une baleine en Alaska – Nord Espaces Boréalis

Le Groenland

Nuuk ,  Sisimiut et  Qeqertarsuaq sont des endroits pour observer les baleines à bosse. La baie de Disko sur la côte ouest du Groenland vous offre un paysage grandiose. Des centaines d’icebergs abritent de nombreuses baleines.

Quand les voir ? D’avril à novembre.

Saut d'une baleine au Groenland - Nord Espaces Boréalis
Saut d’une baleine au Groenland – Nord Espaces Boréalis

Antarctique

On la trouve aujourd’hui dans les eaux de l’Océan Austral en petits groupes, spécialement près de la Péninsule Antarctique. Elle vient y reconstituer ses réserves de nourriture pour l’année entière.

Baleine en Antarctique - Nord Espaces Boréalis
Baleine en Antarctique – Nord Espaces Boréalis

Quand les voir ? De décembre à mars.

Hawaï

Hawaï est un lieu de prédilection pour l’observation des baleines.

Au moins 18 espèces de baleines à dents et au moins six espèces de baleines à fanons ont été recensées dans les eaux d’Hawaï. Parmi celles qui sont les plus souvent observées, il y a d’énormes baleines à bosse que l’on peut même apercevoir depuis le rivage de janvier à mars. Le meilleur endroit pour cela est le phare de Makapu’u Point, à l’extrémité est de l’île d’O’ahu (à environ 25 kilomètres à l’est d’Honolulu). Mais en général, il est préférable d’aller sur l’Ile de Maui ou l’ile de Laina au départ de Maui

Quand les voir ? De décembre à mai.

Mais pas que…

Nord Espaces vous propose différents voyages pour ne rater aucune occasion d’en croiser notamment avec le programme Escapade Nordique.

Bien sûr nous pouvons vous proposer bien d’autres programmes pour vous faire vivre cette rencontre inoubliable, contactez-nous au 01 45 65 00 00.

Laura

  • safari baleines

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

A propos de l'auteur

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche