Observer les ours à Kuhmo, en Carélie finlandaise

13 décembre 2018
  • Inspirations de voyages
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Observer les ours dans leur habitat naturel a toujours été l’un de mes rêves. Voir évoluer ce majestueux mammifère dans la nature est je crois l’une des plus belles choses que je pouvais imaginer. J’ai eu cette chance cet été de me rendre à Kuhmo pour une soirée d’observation lors de mon voyage avec mes filles en Carélie finlandaise. Ce moment, je l’attendais depuis des années mais encore plus alors que je savais qu’il arrivait à grand pas depuis que notre voyage était programmé.

La Carélie, en Finlande

La Carélie finlandaise située à l’est du pays est l’une des plus belles et plus sauvages régions de Finlande, bordée par 300 kilomètres de frontière avec la Russie. La taïga qui couvre la quasi-totalité de la région assure ainsi une quiétude à la faune abondante qui y trouve ici un parfait lieu de vie. L’homme et les animaux vivent ici en parfaite harmonie, sans accident aucun.


Rappelons le, l’ours (brun de Finlande)  est majoritairement végétarien et très peureux : à l’ouïe très fine pouvant s’étendre jusqu’à 2 km, il vous entendra arriver avant même que vous ne sachiez qu’il est dans les parages.


L’observation des ours

Pour observer les ours il faut faire preuve d’une grande patience : l’observation se fait en affûts, construits dans les premiers temps pour les photographes animaliers, qui pouvaient ainsi saisir d’incroyables clichés de ces grands prédateurs en milieu naturel.

Notre affût est en bord de clairière à quelques mètres de la route, ce qui nous permettra de rejoindre notre voiture en à peine quelques minutes lorsque nous partirons.


Il est possible de participer à une observation de la faune finlandaise (ours, gloutons, loups, lynx, castors …) avec des enfants en bas âge, mais cela nécessitant énormément de patience et beaucoup de silence, j’avais plutôt opté pour un petit créneau, de 17:00 à 22:00.


C’est une petite cabane en bois avec un équipement assez sommaire : quelques chaises, une petite fenêtre, des trous pour permettre d’y poser un téléobjectif sans être repéré. Le confort n’est pas l’important ici, c’est ce que nous allons voir qui compte.

Notre guide pose ici et là quelques morceaux de saumons, proche de la cabane pour que les enfants puissent mieux voir (nous n’avions tout de même pas oublié nos jumelles).

Et nous voilà installées. Pas un bruit … enfin nous essayons!

En moins d’une heure, le premier ours apparaît devant notre cabane ! Le moment est magique … impossible de décrire ce sentiment qui nous anime mes filles et moi. Nous l’admirons, l’observons … il ne nous voit pas, ne nous entend pas et se laisse ainsi aller à déguster le saumon qui lui est proposé.

Puis il s’en va … un autre prends sa place, tout aussi beau. Puis un troisième, un mâle beaucoup plus gros, spectaculaire !

Il se pose devant nous, à seulement quelques mètres, se donne en spectacle, nous n’arrivons pas à en croire nos yeux. Il est majestueux! Je suis tellement impressionnée devant cet animal, d’une beauté, d’une élégance rare.

J’ai le sentiment d’être dans un rêve, mais non c’est bien réel. Le visage de mes filles est lui aussi épanoui, je vois dans leurs yeux qu’elles vivent un moment incroyable. Nous sommes heureuses, tout simplement.

Nous repartons, des images incroyables dans les yeux. Je ne peux m’empêcher de regarder mes photos dans la voiture sur la route du retour. Difficile de croire à ce que nous venons de vivre, pour mes filles qui à 7 ans ont déjà des souvenirs plein la tête, pour moi dont c’était l’un de mes plus vieux rêves … c’est gravé à jamais !

Si vous aussi après la lecture de cet article vous choisirez de partir vivre des vacances authentiques en pleine nature et participer à une observation de la faune en Finlande, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter.

  • animaux
  • été
  • famille
  • finlande
  • nature
  • observation ours
  • séjour en Finlande

Stéphanie

Stéphanie est une grande voyageuse, maîtrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

A propos de l'auteur

Stéphanie

Stéphanie est une grande voyageuse, maîtrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche