fbpx

Notre croisière sur la Léna en Yakoutie, en Sibérie

1 septembre 2017
  • Récits & Carnets de voyage
  • Vos Avis & Témoignages

Nous partageons avec vous le récit de notre croisière sur la Léna en Yakoutie, en Sibérie. Voyage hors du temps, marqué par la démesure de la Sibérie, l’amabilité de cette population qui nous a reçus si chaleureusement en ayant des conditions de vie extrêmes. Atterrissage  à  Iakoutsk, après un magnifique vol au-dessus de cette immensité qu’est la Sibérie, le tarmac est presque désert…

Les bagages récupérés, notre guide Valentina ( Faire connaissance avec Valentina, ) nous accueille avec son sourire éternel et prise des cabines à bord du Mikhail Svetlov. Un tour de ville, visite du musée, de l’église et c’est le départ pour la croisière au son de l’Internationale.

Remontée du fleuve sur 200 kilomètres jusqu’aux colonnes de la Léna, rocher de 200 mètres de haut bordant le fleuve sur 40 km.

Accueil au parc national avec la cérémonie du feu, excursion jusqu’au sommet qui nous offre une vue à l’infini sur ce fleuve.

Une guide locale parlant un français impeccable et jouant de la « guimbarde » nous parle avec enthousiasme de son pays et de sa Léna, rencontre très touchante.

Fin d’après-midi la navigation reprend vers le nord cette fois. Quelques arrêts, visite de petites localités avec à chaque fois la cérémonie du feu et l’accueil très chaleureux des communautés. Pour nous et pour les habitants c’est une fête : les divertissements et les touristes ne sont pas nombreux, 4 bateaux de croisière par an.

Dans chaque village nous sommes également reçus avec des spectacles, danses, chants, pièces de théâtres, avec des sourires et des costumes magnifiques.

La Yakoutie ou Iakoutie est habitée par les Yakoutes,  Evenes, Evenks, Dolganes, Ioukaguirs et Tchouktches pour ne nommer que les autochtones.

 

Après 6 jours de navigation nous arrivons dans le delta (c’est le deuxième plus grand delta du monde) et la ville de Tiksi.

Douaniers et contrôle ; malgré la fin de la « guerre froide » c’est toujours et encore une base militaire, donc strictement interdit de photographier. Il faut montrer « pattes blanches ».  Nous débarquons et partons en bus jusqu’en ville et visitons le musée d’ethnographie. La ville est désertique, il y a eu jusqu’à 15’000 habitants et il en reste 3’000. Donc des bâtiments vides et qui, malheureusement, tombent en ruine. A nouveau nous avons eu droit à une très chaleureuse performance chorégraphique, de danse et chants par des adultes et de très jeunes enfants.

Puis c’est au bord de l’Océan Arctique et de la mer de Laptev que la cérémonie du feu nous attendait, avec des sourires et des délicatesses, biscuits, poissons, etc. Les plus courageux se sont baignés, température de l’eau 10° et de l’air 2°C.

Et c’est le moment de regagner notre bateau pour reprendre le chemin du retour. 1650 km nous attendent à nouveau. A bord 3 repas buffet dignes de 4 étoiles, un personnel aux « petits soins », extrêmement aimable, souriant.

Pour nous distraire : filmes, conférences, spectacles et bien sur un bar accueillant. Quelques arrêts, nous rendons visite à un pêcheur qui habite avec une partie de sa famille dans une cabane au milieu de la forêt. Pendant environ 9 mois par année, il vit de la pêche, de la chasse, de la cueillette des petites baies, herbes et champignons. Arrêt au Cercle Polaire, seul un panneau indique le lieu…il n’y a rien. Dernier jour au milieu de nulle part, l’on nous mène découvrir un musée en plein air, des demeures de riches éleveurs de l’époque et le soir c’est le feu de l’Amitié qui nous attend. Chants et danses autour du feu, dégustation de grillades et le petit verre de vodka pour pousser le tout.

La Léna prend naissance près du lac Baïkal, 2e plus grand fleuve de Sibérie, plus de 4000 km par endroit la largeur atteint 40 km. Le territoire de la Yakoutie / Iakoutie c’est plus de 3 millions de km² et 900’000 habitants. La France a une superficie  de 672’000 km² et 67 millions d’habitants, la ville de Iakoutsk est à 11’120 km de Paris.

Encore un petit mot sur les conditions climatiques, le long de notre croisière la température a atteint 28°C et le minimum au bord de la mer de Laptev 2°C, pas de pluie, quelques jours un peu couverts mais la plupart du temps grand soleil et bien entendu le soleil de minuit, le jour 24 heures sur 24.

Notre voyage-croisière sur la Léna était extraordinaire, hors du temps, marqué par la démesure de la Sibérie, l’amabilité de cette population qui nous a reçus si chaleureusement en ayant des conditions de vie extrêmes.

François et Marianne, Suisse (Croisière sur Léna en juillet 2017)

  • Iakoutie
  • Léna
  • Russie
  • yakoutie

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

A propos de l'auteur

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche