fbpx

Les Sources Chaudes, un Incontournable en Islande

11 août 2021
  • Culture & Géo / Alerte TV
  • Nord Espaces a testé pour vous…

L’Islande n’a plus besoin de présenter le Blue Lagoon, sa magnifique source naturelle d’eau chaude aux eaux turquoise et aux nombreux bienfaits pour le corps. A seulement 20 minutes de l’aéroport, il est particulièrement facile d’accès, certains voyageurs choisissent une étape longue entre un vol en provenance d’Amérique et un vol en partance pour l’Europe pour y prévoir une petite parenthèse relaxante. Mais ces dernières années, de nombreux centres ont été construits parmi ces sources d’eau chaude. Je vous propose ici d’en faire le tour, pour un petit plongeon au cœur de l’une des activités les plus appréciées des Islandais.

Le Blue Lagoon

Dans un cadre typiquement islandais, au cœur des champs de lave qui entourent Grindavik, a été construit ce Spa à ciel ouvert, à l’eau naturellement bleue turquoise et à la silice régénératrice pour la peau. Massages, bar, restaurant gastronomique et maintenant hôtel de luxe, le site du Blue Lagoon s’est agrandit pour offrir à ses visiteurs une expérience complète dans un raffinement total.

Le Fontana Spa

Situé dans la région du Cercle d’Or, les bains géothermiques de Fontana furent construits en 1929 et offrent une vue imprenable sur le lac Laugarvatn et la nature environnante. On y trouve les bains, de tailles et de températures différentes (en plus du lac), 3 saunas et un sauna finlandais (dont la température peut monter jusqu’à 90°C !).

Le Secret Lagoon

Également situé dans la région du Cercle d’Or, le Secret Lagoon (ou « Gamla Laugin ») est la plus ancienne piscine d’Islande. Elle fut créée en 1891 et est devenue aujourd’hui un lieu très apprécié des voyageurs.

Les bains de Vök

Nous nous éloignons de la région proche de la capitale pour nous rendre dans la région des fjords de l’Ouest. Beaucoup plus récents, les bains de Vök ont été construits en 2019 après que des locaux ont découverts la présence de sources naturelles d’eau chaude dans le lac Urriðavatn. Les premières piscines flottantes d’Islande était nées.

Les bains naturels de Myvatn

Situés dans le nord du pays, les Myvatn Nature Baths (ou « Jarðböðin við Myvatn ») sont également très appréciés pour leur eau turquoise dans un environnement majestueux, avec en complément 2 saunas à 50°, ainsi qu’un café pour une pause snack.

Le Geosea

Dans les constructions plus récentes, on trouve à Husavik (connu jusqu’ici pour ses excursions en bateau à la recherche des baleines) les Geothermal Sea Baths sont constitués de bassins à débordement nichées sur des falaises, offrant une vue imprenable sur la baie d’Husavik.

 

Les bains naturels de Krauma

La région de la Péninsule de Snaefellsnes ne possédait pas encore de bains naturels d’eau chaude, alors qu’on trouvait juste à son entrée la plus grande source thermale d’Europe, Deildartunguhver. Il a donc été décidé d’y installer en 2017 les bains de Krauma avec leur espace de détente mais aussi leurs 2 saunas et 5 bassins en plein air.

Le Skylagoon

Pour terminer la boucle, le tout dernier arrivé se situe juste à côté de Reykjavik, à Karsnes. Ouvert en 2021, les propriétaires se sont inspirés des mythes islandais, de la nature et de la culture pour offrir une baignade avec une vue panoramique sur l’océan Atlantique et une immense piscine à débordement séparée de l’océan par un simple rebord. Bains chauds et froids, saunas, hammam, bar… on trouve au Skylagoon tout ce qu’il faut pour une belle remise en forme !

Sans oublier les très nombreuses sources situées en pleine nature, piscines (également chauffées par la géothermie) où les islandais aiment tout particulièrement se rencontrer et jacuzzis que l’on trouve à travers tout le pays. Personnellement, je les préfère en hiver. Passer du froid extérieur à des eaux à plus de 30 degrés est pour moi l’une des meilleures façons de se ressourcer. Et si les aurores boréales sont de la partie, le spectacle en devient saisissant. N’oubliez pas vos maillots de bain pour votre prochain voyage en Islande !

 

  • géothermie
  • Islande
  • relaxation
  • se baigner
  • sources chaudes

Natacha Narolewski

Natacha est responsable de la production des séjours en Islande, Alaska, Ecosse et Canada. Elle est aussi auteur de nombreuses publications, y compris dans la presse touristique. Une véritable professionnelle du tourisme, forte de son expérience de 10 ans et de la passion pour les voyages qu'elle sait transmettre.

A propos de l'auteur

Natacha Narolewski

Natacha est responsable de la production des séjours en Islande, Alaska, Ecosse et Canada. Elle est aussi auteur de nombreuses publications, y compris dans la presse touristique. Une véritable professionnelle du tourisme, forte de son expérience de 10 ans et de la passion pour les voyages qu'elle sait transmettre.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche