Les routes mythiques : la Sea-to-sky-highway 

9 janvier 2018
  • Nord Espaces a testé pour vous…

De la mer vers le ciel (ou plus communément appelée la Sea-to-Sky-Highway) c’est le nom de cette route côtière qui relie Vancouver à Whistler en Colombie Britannique, au Canada. Mythique, la Sea-to-Sky-Highway est une route incroyable à ne pas manquer lors de votre passage dans l’Ouest canadien.

Lors de mon premier séjour en Colombie-Britannique, je me devais absolument de partir découvrir cette fameuse route qui relie la mégalopole de Vancouver au petit village de montagne qu’est Whistler.

Et c’était bien prévu au programme ! J’étais ravie. Le jour arrive, je me lève, j’ouvre les rideaux de ma chambre située en centre-ville de Vancouver et il fait un temps superbe : grand soleil, ciel bleu … la journée parfaite pour partir à la découverte de la Sea-to-Sky-Highway.

Me voilà donc partie pour environ 120 kilomètres de route. Vers Vancouver Nord tout d’abord, laissant derrière nous la baie de Burrard et le détroit de Georgie avant de passer Horshoe Bay (petit port qui permet aussi de prendre la bateau pour se rendre sur l’île de Vancouver) et d’entrer dans la Baie Howe. Le spectacle est immédiat, saisissant.

Une vue incroyable sur les fjords et les nombreuses îles s’offre à moi. Je reste sans voix et c’est le visage collé à la vitre que je continue mon voyage le long de cette magnifique côte. Nous longeons d’immenses falaises que la route sépare de jolies plages.

 

Nous sommes en automne et bien évidemment la baignade n’y est pas propice mais j’imagine déjà m’allonger sur le sable et contempler les montagnes qui se dessinent à l’horizon.

Notre route se poursuite et la chute d’eau de Shannon Falls apparait comme par magie : haute de 335 mètres, c’est la troisième plus grande de la province. La nature est d’une beauté incroyable ! J’en prends plein les yeux.

Avant d’arriver à Squamish, nous nous arrêtons pour admirer The Stawamus Chief Mountain, un majestueux dome de granite de 700 mètres de hauteur, souvent reconnue comme étant le second plus grand monolithe de granite au monde.

Je n’ai malheureusement pas le temps de faire la randonnée de 7 kilomètres qui me mènerait au sommet (entre 3 et 6 heures de marche) et qui me ferait découvrir une superbe vue sur la fin de la baie Howe et la petite ville de Squamish située à ses pieds mais ce n’est que partie remise.

La route reprend, nous passons alors Squamish et le paysage se modifie, laissant place aux hautes montagnes, glaciers et forêts alpines de chaque côté de la route, jusqu’à la petite commune de Whistler, ma destination finale.

Les couleurs se mêlent parfaitement entre elles et je suis véritablement sous le charme de ces sommets enneigés qui se dressent devant moi. Cette route mythique est incroyable et les images de ces paysages si différents défilent encore devant mes yeux.

Je me languis déjà d’être à demain pour reprendre la route en sens inverse … La Sea-to-Sky-Highway, qui pourrait s’en lasser ?!

  • Canada
  • Sea-to-sky-highway

Stéphanie

Stéphanie, une grande voyageuse, maitrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

A propos de l'auteur

Stéphanie

Stéphanie, une grande voyageuse, maitrisant les outils du tourisme, passionnée de photographie (ses œuvres témoignent de sa sensibilité et de la qualité de son regard).

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche