fbpx

Le Yukon mythique de l’Appel de la forêt

13 mars 2020
  • Culture & Géo / Alerte TV

Une soirée chez Disney

Le 19 février dernier, Nord Espaces assista au siège français de Walt Disney à une projection exceptionnelle de L’Appel de la Forêt (2020), film de Chris Sanders bien sûr inspiré du roman de Jack London. Merci à Destination Canada pour son invitation !

Affiche du film L'Appel de la Forêt (2020)
Affiche du film L’Appel de la Forêt, 20th Century Studios, 2020

L’action se déroule essentiellement au Yukon (« Grande Rivière » en gwich’in), territoire fédéral du Nord du Canada, bordé à l’Est par les Territoires du Nord-Ouest, au sud par la Colombie-Britannique, à l’ouest par l’Alaska et au nord par l’océan Arctique. Sur une superficie équivalente aux ¾ de de la France vivent là-bas seulement 37 000 habitants, dont plus de 4 500 francophones (13% de la population) ! La proximité historique et culturelle avec l’Hexagone ne se résume donc pas au French Cancan dansé à Dawson City…

Le Yukon mérite une visite en toutes saisons, même si ce n’est évidemment pas pour les mêmes raisons ! Avril et mai voient ainsi le retour des oiseaux migrateurs…

Cabane au Yukon, photo Destination Canada
Cabane au Yukon, photo Destination Canada

La période de juin à août est celle du soleil de minuit et de la Yukon River Quest, une course de kayak (715 km de Whitehorse à Dawson) très réputée.

Randonnée au Yukon, photo Destination Canada
Randonnée au Yukon, photo Destination Canada

La toundra se pare en septembre-octobre de ses couleurs automnales. Et de novembre à mars dansent les aurores boréales ! La Yukon Quest ravira aussi les amateurs de courses de traîneau à chiens (1 600 km de Whitehorse à Fairbanks).

Aurore boréale au Yukon, photo Destination Canada
Aurore boréale au Yukon, photo Destination Canada

Au départ de Paris, il faut compter une douzaine d’heures de vol pour se rendre au Yukon, via Vancouver ou Calgary.

L’Appel de la forêt

Les chiens de traîneau sont l’un des sujets de prédilection de Jack London (1876 – 1916). Les plus célèbres romans de ce grand amoureux de livres et de chiens – en particulier le sien quand il avait 8 ans : Rollo – sont sans conteste L’Appel de la forêt (1903), Croc-Blanc (1906) et Martin Eden (1909). S’inspirant beaucoup de sa propre vie aventureuse, il fut le premier écrivain américain à faire fortune !

L’Appel de la forêt conte la folle histoire de Buck, chien appartenant à un juge et menant la belle vie en Californie, jusqu’à son enlèvement et sa vente comme chien de traîneau au Yukon. Il doit alors affronter le froid du Grand Nord sous la coupe de plusieurs maîtres, plus ou moins agréables, avant de croiser la route du bon John Thornton. Au fil du temps, l’appel de la forêt, de la liberté, se fait de plus en plus pressant, notamment après la rencontre avec une meute de loups…

Dans le film, si le côté « images de synthèse » du chien peut à première vue surprendre, il faut reconnaître que cela rend l’animal beaucoup plus touchant et proche de nous. Même si le fond de l’histoire est dur – milieu hostile, violence des chercheurs d’or et du mâle dominant de la meute – le film est un très bon divertissement familial, fidèle aux codes du comique Disney. Harrison Ford est criant de vérité, Omar Sy parfait dans son rôle et les paysages filmés au Yukon à couper le souffle, été comme hiver. On se prend vite au jeu des aventures et des sentiments de Buck dans ces décors grandioses !

En résumé, ce film très fidèle au roman est une vraie réussite. Ma seule frustration fut… de ne pas avoir de billet d’avion pour partir dès le lendemain sur les traces de Buck !

Au siège de The Walt Disney Company, dans le treizième arrondissement de Paris

Mon âme d’enfant remercie encore Destination Canada pour cette belle et atypique soirée !

Alaska et Yukon – Aux Pays des Chercheurs d’Or

  • Canada
  • film
  • Jack London
  • traineau à chiens
  • yukon

Mélanie

Cadette de l’agence et passionnée par l'histoire, les voyages (particulièrement en Europe et en Asie) et tombant tous les jours un peu plus amoureuse du nord,

A propos de l'auteur

Mélanie

Cadette de l’agence et passionnée par l'histoire, les voyages (particulièrement en Europe et en Asie) et tombant tous les jours un peu plus amoureuse du nord,

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche