La conduite en Suède

5 mars 2019
  • Inspirations de voyages
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Quand vous réfléchissez à vos prochaines vacances, pensez-vous à la Suède ou à faire un auto-tour en Suède ? Si c’est le cas, nous avons quelques idées à vous suggérer avec des conseils pour bien vous intégrer sur les routes … et rouler comme un Suédois. Nous allons vous donner quelques pistes pour maîtriser la conduite en Suède.

Lorsque l’on prépare ses vacances, nous comprenons qu’il est difficile de se décider, nous allons vous guider vers quelques-uns de nos séjours pour découvrir ce joli pays.

Maintenant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet de la conduite en Suède, on ne peut que vous recommander de bien faire attention sur la route en général, dans un premier temps. Mais voici quelques conseil et informations :

La conduite en Suède

Tous les permis de conduire européens sont acceptés. Chaque voiture doit être immatriculée et afficher la nationalité.

A noter :

  • Ayez les feux de croisement allumés le jour
  • Attachez les ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière
  • Le taux d’alcoolémie maximal est de 0,2 g/litre
  • Vous devez avoir des sièges adaptés pour les enfants de moins de 7 ans
  • Regardez bien les panneaux de signalisation ! On retrouve souvent des panneaux indiquant la présence d’animaux sauvages.
  • En hiver, il est recommandé d’utiliser des pneus spéciaux à grand relief. Les pneus cloutés peuvent être utilisés du 1er novembre au lundi de Pâques.
  • En ville, la vitesse limite est de 50 km/h et de 30 km/h devant les écoles. En dehors des villes, on peut rouler à 70 ou 90 km/h et à 110 km/h sur les autoroutes. Si vous tractez une caravane munie d’un système de freinage, la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h ; dans le cas contraire, de 40 km/h.
  • Il existe de nombreuses stations essence, même dans le nord du pays. La plupart du temps il est possible de payer par carte de crédit dans des stations équipées de distributeurs automatiques ouverts 24h/24h, sauf pour le gasoil. Attention : il existe très peu de stations au GPL

Au niveau des péages :

A Stockholm et Göteborg

En Suède, les véhicules immatriculés en Suède ou à l’étranger sont tous soumis à des péages dans les villes de Stockholm et de Göteborg. A Stockholm, ils ont été mis en place pour fluidifier la circulation dans le centre-ville alors qu’à Göteborg, pour des raisons environnementales.

Les péages de Stockholm et Göteborg sont en service du lundi au vendredi entre 6h00 et 18h30. Le prix varie de 9 à 22 SEK en fonction de l’heure et du lieu. Le prix total est plafonné à 60 SEK par jour. Vous pouvez circuler gratuitement le week-end, les jours fériés, la veille des jours fériés, ainsi qu’au mois de juillet.

Petite anecdote :

Une petite particularité de l’apprentissage de la conduite en Suède est… d’apprendre comment réagir en cas d’incident avec un animal sauvage type renne ou cerf ! En effet, comme c’est un phénomène qui peut être courant, les moniteurs apprennent aux élèves, non pas à éviter l’animal (surtout dans le cas où le temps est mauvais !) mais à limiter le choc en cas d’impact. La solution est donc de se mettre en boule derrière le volant.

 

Stockholm
Stockholm

Idées de séjours

Suède authentique :

Ce séjour est un voyage individuel permettant la découverte de la Dalécarlie, le « cœur » de la Suède, cette région où coutumes et traditions font partie intégrante de la vie quotidienne des suédois. Pendant ce voyage itinérant, vous allez partir à la découverte de cette région qui offre une multitude de paysages diversifiés. Que ce soit des collines, des forêts, des montagnes, ou encore des lacs et villages pittoresques, vous allez tout voir ! Le voyage se termine dans la capitale, Stockholm.

La Suède d’île en île

Pour ce séjour avec voiture de location vous allez parcourir les routes autour des lacs Vättern et Mälar dans le sud de la Suède, cette magnifique région est considérée dans son ensemble comme le berceau de la culture suédoise. Lors de cet autotour, vous passerez par les îles de Gotland et d’Öland, révélant ainsi des panoramas pittoresques, composés d’une multitude de villages de pêcheurs. Également, pendant votre séjour, vous allez pouvoir visiter des deux plus grandes villes de Suède : Stockholm et Göteborg, ainsi que des villages authentiques du Bohuslän. Une belle parenthèse suédoise.

 

Maison du Bohuslän, Suède
Maison du Bohuslän, Suède

Si vous n’aimez pas trop conduire, et préférez le confort d’un séjour accompagné en car, j’ai aussi une solution pour vous. Même si ce séjour n’est pas un autotour il vaut quand même le coup d’œil. En effet, il permet une bonne première approche globale du pays en circuit accompagné d’un guide francophone.

Suède romantique

Voici un charmant voyage organisé avec guide francophone à la découverte de ce beau pays qu’est la Suède. Au programme : visite des deux plus importantes villes de Suède : Stockholm l’élégante et la cosmopolite Göteborg, l’authentique Dalécarlie avec ses petites maisons rouges, ses lacs et forêts, la très intéressante côte du Bohuslän avec ses côtes déchiquetées, sans oublier la Scanie, proche du Danemark.

Retrouvez nos programme Suède FLANERIES SCANDINAVES  mais si vous avez envie de pousser un peu plus loin contacter nous.

Pour vous donner envie, allez jeter un coup d’œil sur les séjours « Entrée en royaume de Scanie » et « Flâneries Scandinaves ». Mais si vous êtes passionné de littérature et de Camilla Lackberg, voici le programme qu’il vous faut : Sur les Traces de Camilla Lackberg

Notre article de blog : SUR LES TRACES DE CAMILLA LÄCKBERG …

Mélanie

  • AUTOMNE
  • autotour
  • conseil
  • idée de programmes
  • Suède

Mélanie

Mélanie, cadette chez Nord Espaces, elle nous est d’une aide précieuse tout en apprenant en cours de route notre passionnant métier de voyagiste !

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie, cadette chez Nord Espaces, elle nous est d’une aide précieuse tout en apprenant en cours de route notre passionnant métier de voyagiste !

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche