Glasgow, porte d’embarquement pour les plus beaux paysages d’Ecosse

8 février 2019
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Glasgow, ville de culture ouvrière la plus peuplée d’Ecosse, au riche passé historique : un charme certain qui vaut le détour. Bien qu’arrivée assez tardivement à Glasgow, je peux encore profiter, avant la nuit et mon départ prévu le lendemain matin, de 2 bonnes heures pour rejoindre le cœur de la ville et me faire une première impression. De Sauchiethall Street où se trouve mon hôtel, je remonte vers Kelvingrove Art Gallery and Museum. Cette belle bâtisse de grès rose aux tours surmontées de clochetons s’étend avec grâce sur un tapis verdoyant. Elle est le siège de ce musée que l’heure tardive ne me permet pas de visiter. Alors à défaut de pouvoir y pénétrer, j’ai glané quelques informations au sujet de son histoire et des collections qu’il abrite. Son inauguration remonte à 1902 et ce sont les bénéfices engrangés grâce à l’exposition internationale de 1888 qui permirent sa construction. Un leg initial dont il bénéficia, fut élargi plus tard par des donations de riches habitants ou industriels qui léguèrent ainsi leurs collections d’objets précieux.

Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow
Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow

Ce musée invite à voyager à travers le temps, les cultures, les sciences,  les arts (peintres écossais, français, hollandaise, italiens …) à découvrir la faune et la flore écossaise ; il abrite les œuvres d’artistes d’écossais et notamment celles de Charles Rennie  Mackintosh dont le nom est aujourd’hui indissociable de la ville de Glasgow.

Enfin, des expositions temporaires sont proposées.

Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow
Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow

Glasgow, une vitrine de styles architecturaux : des demeures aux façades géorgiennes et victoriennes à l’Art Nouveau de Rennie Mackintosh

Après avoir fait quelques photos, je reviens sur mes pas avec en tête l’idée de rejoindre le quartier animé de Merchant City. Après Westminster Road, j’emprunte le très élégant et sélect « Royal Crescent » dont les maisons aux façades blanches en épouse la forme. Le quartier est chic, arboré, paisible.

Royal Crescent, Glasgow
Royal Crescent, Glasgow

Peu à peu, les styles architecturaux se côtoient. De vieilles demeures  aux lignes victoriennes aux façades géorgiennes partagent l’espace avec des immeubles modernes aux façades miroitantes. Le Starbuck Coffee s’offre le rez-de-chaussée d’un immeuble au style indéfinissable mais attachant dont l’austérité est adoucie par sa ligne en demi-cercle et sa façade percée de multiples fenêtres et balcons montant à l’assaut du toit et de ses tourelles d’ardoises.

Glasgow c’est aussi l’Art Nouveau. L’architecte Rennie Mackintosh évoqué précédemment, dont le talent ne fut reconnut que trop longtemps après sa mort, lui donna ses lettres de noblesse ; l’Art Nouveau est partout dans la ville et Glasgow peut s’enorgueillir aujourd’hui d’un héritage exceptionnel qui la place parmi les villes européennes où c e mouvement a fleuri, explosé.

George Square, Merchant City …. : une plongée dans l’histoire de cette ville, de l’âge d’or industriel du 19ème siècle à nos jours

Glasgow, Ecosse

L’ambiance change : restaurants et pubs succèdent aux quartiers chics et paisibles. Des rues animées et piétonnes descendent vers la rivière Clyde. Là encore, les styles s’entrechoquent : l’immense verrière de la Central Station s’impose. Quelques rues plus tard et le très beau George Square, place rectangulaire créée en 1782 et nommée ainsi en l’honneur du roi George III, me replonge dans le passé avec ses somptueux édifices dont les City Chambers, aux lignes inspirées de la renaissance italienne et inauguré par la reine Victoria, en sont une illustration. A deux pas, j’ose pousser les portes du Corinthian Club. Autrefois, siège de la Glasgow and Ship Bank, cette bâtisse abrite aujourd’hui, restaurants, bars et boutiques de luxe. Mais, sous la magnifique coupole qui s’élève au-dessus du bar, demeure la magnificence que fût l’âge d’or industriel de Glasgow ; ici tout n’est que raffinement et élégance.

Corinthian Club, Glasgow
Corinthian Club, Glasgow
Corinthian Club, Glasgow
Corinthian Club, Glasgow

Je quitte à regret ce très bel endroit comme si je me remémorais avec nostalgie une époque révolue.

J’atteins enfin Merchant City et ses larges avenues, blotti entre le centre ville et la rivière Clyde. Ce quartier qui aux 18ème et 19ème siècles concentrait les entrepôts, les bureaux et demeures des riches marchands de coton, de sucre et de tabac a retrouvé, après des décennies de déclin, son dynamisme tout en ayant conservé le lustre d’antan avec les édifices d’autrefois offrant une diversité de façades aux lignes de style géorgien, victorien, néoclassique et néogothique. Ici hôtels, galeries d’art, boutiques et bureaux partagent l’espace avec les restaurants, cafés et clubs branchés qui servent jusqu’à 22 h mais restent ouverts bien au-delà.

Glasgow, la ville qui ne dort jamais ou presque : pubs, restaurants, pour découvrir les bières écossaises et le whisky tout en écoutant de la musique

Justement, il est 22 h 30 et j’ai une faim de loup. Après quelques vaines tentatives, je trouve au sous-sol d’un immeuble, un club qui sert des pizzas jusqu’à 3 h 00 du matin ! Pas d’hésitation, la faim balaie mes interrogations sur l’endroit et la qualité des repas. Après avoir commandé une pizza et une bière, je m’installe et commence à profiter d’un groupe rock à la musique frénétique qui se produit ce soir là. La pizza arrive, elle s’avère délicieuse et la bière aussi. Le club s’appelle « Block + », une très bonne adresse donc pour la musique, les pizzas et bières locales !

The State, Glasgow
The State, Glasgow

Il est l’heure de rejoindre mon hôtel et ma chambre à la décoration résolument écossaise !

Dommage que je ne puisse pas rester plus longtemps, Glasgow a un charme certain qui vaut le détour de quelques jours pour en découvrir toutes les richesses.

Préparez votre prochain voyage en Ecosse en contactant Natacha, la spécialiste de la destination chez Nord Espaces.

  • Ecosse
  • Glasgow

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

A propos de l'auteur

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche