fbpx

Familles à la fête en Norvège

18 janvier 2019
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Les familles sont choyées en Norvège, où les pères bénéficient de 6 semaines de congé paternité ! Mais Nord Espaces est plus sensible encore à l’intérêt de grandir dans des paysages grandioses, près d’une faune exceptionnelle.

La vie au soleil de minuit

De nombreux pères de famille se lancent aux beaux jours en camping-car sur des routes vertigineuses. Leurs noms sont poétiques : route de l’Atlantique, des Glaciers, des Trolls ou des Aigles… Dans une charmante station balnéaire du sud, le Kristiansand Zoo and Amusement Park est l’attraction la plus visitée.

 

Pause en face du glacier au nord de l'Helgeland. Photo : Nord Espaces
Pause en face du glacier au nord de l’Helgeland. Photo : Nord Espaces

 

Les amoureux de nature lui préfèrent bien sûr le kayak dans les fjords, la marche sur glacier et la randonnée dans les parcs nationaux. Belle occasion d’apprendre à s’abriter, faire un feu, identifier les plantes comestibles. Et peut-être, si la chance sourit, observer sous le soleil de minuit des ours, rennes et bœufs musqués.

Promesses boréales

Entre fjords et montagnes, quand certains font le même jour du surf et du snowboard aux îles Lofoten,  d’autres apprennent à skier à la station de Geilo. C’est aussi le point de départ de l’un des plus beaux trajets ferroviaires au monde, prélude à la découverte de sites classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

 

Le Cap Nord, que nous recommandons de voir en hiver. Photo : Nord Espaces
Le Cap Nord, que nous recommandons de voir en hiver. Photo : Nord Espaces

 

En Laponie, mettre ses pas dans ceux de Sven Engholm conduit à un chalet en rondins, un élevage de huskys et de belles virées en traîneau. Si l’excursion au Cap Nord appelle une leçon de géographie, seul l’émerveillement est de mise durant les aurores boréales, la pêche au crabe royal – pesant jusqu’à 15 kg pour 1,50 m d’envergure –  et la nuit en hôtel de glace. Dire que toujours plus au nord, le Spitzberg tient également ses promesses d’aventures…

Trolls de Senja

Au nord des Lofoten et Vesterålen se trouve une autre île à la beauté sauvage et contrastée. Entre fjord et montagne, un village de pêcheurs du 19ème siècle accueille les visiteurs Au pays des trolls de Senja et des aurores boréales.

 

Senja, Norvège
Senja, Norvège

 

Outre le traîneau à chien, on pratique là-bas en hiver l’observation des aigles de mer, des phoques et des baleines, celles-ci se montrant surtout en janvier. Tout près sur le continent, une autre expérience inoubliable est l’embrassade d’un loup au Polar Park de Bardu !

 

  • Norvège

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche