fbpx

Des romans policiers dans Tallinn, ville hanséatique

4 avril 2020
  • Inspirations de voyages

Avoir le goût des voyages, de la découverte, des rencontres… du Grand Nord, de la Scandinavie des Vikings, de la taïga et de la toundra de Russie, des volcans d’Islande, des baleines du Canada, du soleil de minuit sur les îles de Finlande, des plages infinies de sable doré des Pays Baltes, et en même temps respecter sans réserve les préconisations scientifiques et gouvernementales en restant chez soi pour ne pas être un vecteur de propagation du COVID-19… Quel dilemme… Que faire ? Ne pas se laisser aller à la facilité, laisser au contraire le maximum d’espace à la vie… Peut-être réécouter Grieg et son Peer Gynt ? Peut-être prendre tout le temps de détailler les œuvres de Hammershøi, ce peintre énigmatique né au Danemark ? Peut-être retrouver le goût de la lecture de romans passionnants qui nous plongent ailleurs : Le Pays des Fourrures, Michel Strogoff, Pêcheur d’Islande, Croc-Blanc et L’Appel de la Forêt, Le Merveilleux Voyage de Niels Holgersson, Le Lièvre de Vatanen… Ou, plus récents, des romans policiers qui se déroulent dans Tallinn, bouillonnante ville hanséatique.

La vieille ville de Tallinn par Saar Graafika
La vieille ville de Tallinn par Saar Graafika

Aujourd’hui, je voudrais donc partager avec vous une série de romans policiers peu connus, écrits par Indrek Hargla, né en 1970 sur les bords de la mer Baltique, à Tallinn, capitale de l’Estonie, l’un des trois Pays Baltes à gagner son indépendance sans effusion de sang, par le chant et la culture. Un temps partie de la Ligue Hanséatique et étonnamment préservée, la vieille ville de Tallinn est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO ; son charme fou mérite que le voyageur prenne le temps de la découvrir.

Melchior : un apothicaire en 1419 dans le décor exceptionnel de Tallinn, l’actuelle capitale d’Estonie

Estonien dans l’âme, Indrek Hargla a imaginé le personnage de Melchior, apothicaire du début du 15ème siècle, qui met sa science – et son humanité – au service de la découverte de la vérité. La fonction donnée à son héros n’est pas innocente puisque c’est sur la place centrale de Tallinn, en face de l’imposant bâtiment de l’Hôtel de Ville, que l’on trouve la plus vieille pharmacie d’Europe encore en activité : une visite de cette ancienne apothicairerie est tout simplement impérative si on veut se représenter l’ambiance de Tallinn au temps de la Ligue Hanséatique, active sur les bords de la mer Baltique de l’an 1100 jusqu’en 1650 environ. La pharmacie de Tallin (Tallinn Raeapteek) présente une documentation datant du milieu du 15ème siècle, à peu près la période où Indrek Hargla situe ses romans. Allez-y, entrez, vous y découvrirez des objets d’époque ayant trait à la médecine.

Pharmacie de l'Hôtel de Ville, Tallinn, photo Sébastien de Nord Espaces
La pharmacie de l’Hôtel de Ville à Tallinn par Sébastien de Nord Espaces

Six romans d’Indrek Hargla racontant les aventures de Melchior l’apothicaire sont publiés en français chez l’éditeur Gaïa, dont trois aussi repris en poche dans la collection Babel Noir. Plus que l’intrigue, ce sont les descriptions de Tallinn, de ses relations avec les autres villes, hanséatiques ou non, de l’organisation de ses marchands en guildes qui font voyager et donnent envie d’aller sur place… Cette plongée dans le passé s’appuie sur une connaissance historique sans faille : l’apothicaire vend des remèdes, mais aussi des confiseries et… des boissons enivrantes dont il tient la recette secrète de son père, lui-même apothicaire. Moitié marchand, moitié savant, Melchior mène ses enquêtes entre le couvent des Dominicains, celui des Cisterciens, la rue du Puits, les remparts, l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Nicolas et une taverne de Kalamaja, quartier portuaire aux maisons en bois existant encore aujourd’hui, où il cherchera des renseignements dans le deuxième opus de ses aventures…

Le quartier de Kalamaja par Maret Põldveer-Turay, Visit Tallinn
Le quartier de Kalamaja par Maret Põldveer-Turay, Visit Tallinn

Un aperçu des aventures de Melchior l’apothicaire à Tallinn

Disponible en poche, le livre II des aventures de Melchior s’intitule Le Spectre de la Rue du Puits. Il propose dans ses premières pages une carte partielle et simplifiée d’une partie de la vieille ville de Tallinn, ainsi qu’une esquisse de l’endroit clé du roman, la cour du couvent des sœurs dominée par la tour Kuldjala. Les voyageurs qui découvrent Tallinn peuvent pénétrer dans cette tour des remparts, située à proximité d’un sauna.

La rue du Puits en 1419 et la cour du couvent des sœurs, plans extraits de Le Spectre de la Rue du Puits, Indrek Hargla, Gaïa Editions, 2014
La rue du Puits en 1419 et la cour du couvent des sœurs, plans extraits de Le Spectre de la Rue du Puits, Indrek Hargla, Gaïa Editions, 2014

C’est à cet endroit que le gardien de la tour est retrouvé mort, visiblement après une apparition terrifiante. N’oublions pas que nous sommes à une période où les croyances, les superstitions, les légendes sont nombreuses ; une ville comme Tallinn n’échappe ni aux médisances, ni aux jalousies, ni aux bassesses de la vie pour accéder au pouvoir ou le défendre. Les marchands, les guildes, les chevaliers Teutoniques, les petites gens, les mendiants se croisent dans une fresque remarquable de vérité.

Jaan Saar : toute la poésie de Tallinn dans des dessins d’une finesse remarquable

Une petite vue d’ensemble de l’endroit qui cristallise les mystères des livres d’Indrek Hargla ? Voilà l’occasion d’attirer votre attention sur le travail remarquable de finesse d’un artiste amoureux de sa ville : Jaan Saar, qui nous a très aimablement et amicalement donné l’autorisation de reproduire ici son travail.

Plan de la vieille ville de Tallinn par Saar Graafika
Plan de la vieille ville de Tallinn par Saar Graafika

Il propose dans ses livres et sur le site internet de Saar Graafika des vues de Tallinn, des cartes anciennes qui donnent envie de partir de la place centrale de l’Hôtel de Ville à la découverte des ruelles et des vieilles maisons médiévales de la capitale…

Nord Espaces, Tallinn, l’Estonie et les Pays Baltes d’aujourd’hui

Chez Nord Espaces, c’est Mélanie qui concocte les voyages dans les Pays Baltes qui seront proposés par toute l’équipe. Elle repère avec Julia les lieux méconnus, les manoirs de charme… Pour l’Estonie, elles peuvent vous parler de Saarema ou de Tuhala, du cratère de Kali … Elles ont conseillé Lydie dans sa découverte des villages des Vieux Croyants sur les rives du Lac Peïpous et de la vénérable université de Tartu, fondée en 1632, qui publie chaque année plus de 3 000 études remarquables, notamment dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de l’immunologie, de la biochimie et bien évidemment de la pharmacologie… Melchior encore et toujours ! Même si l’Estonie avec l’université de Tartu est aussi très forte en linguistique informatique (saviez-vous que Skype utilisé dans le monde entier a été inventé en Estonie ?).
Alors, prenez le temps de découvrir l’étonnante Estonie et sa capitale Tallinn, d’abord grâce aux œuvres de Jaan Saar, puis par la lecture des romans d’Indrek Hargla, enfin avec un voyage sur mesure aux Pays Baltes que Mélanie sera heureuse d’organiser en toute saison.

André

Tallinn Vanalinna Graafilised Vaated, Jaan Saar, Saar Graafika, 2016
Tallinn Vanalinna Graafilised Vaated, Jaan Saar, Saar Graafika, 2016

Nouvel an à Tallinn, en Estonie

  • Estonie
  • Indrek Hargla
  • Jaan Saar
  • pays baltes
  • Tallinn
  • Unesco

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche