Délices d’Arménie

27 novembre 2018
  • Culture & Géo / Alerte TV

La Bible situe le Paradis à la source du Tigre et de l’Euphrate. Le Jardin des délices serait donc en Asie Mineure, dans le Petit Caucase, sur le haut-plateau arménien. La nouvelle destination Nord Espaces !

Musiques et fruit d’Arménie

Nous avons tous déjà l’Arménie au fond du cœur, quand tourbillonne La Danse du sabre (1942) d’Aram Khatchatourian ou chante duduk, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Epique sur la bande originale du film Gladiator (2000), le timbre chaud et doux de ce hautbois émut lors de la cérémonie d’hommage à Charles Aznavour. Le corps de l’instrument est souvent taillé dans le bois tendre du Prunus armeniaca, dont les abricots charnus et sucrés s’épanouissent au pied du mont Ararat. Le mot paradis ne signifie-t-il pas en perse « verger entouré de murs » ?

Une cuisine de montagne et hauts-plateaux

« Nous sommes ce que nous mangeons », écrivit le philosophe Feuerbach. « Nous sommes nos montagnes », dit un adage arménien, dans un pays où l’altitude moyenne est de 1 800 m. Distingué lui-aussi par l’UNESCO, le lavash est un pain traditionnel dont la préparation demande aux femmes beaucoup d’efforts, de coordination et d’expérience. Tout comme celle du tolma, feuilles de vigne ou légumes farcis, dont un festival gastronomique décline chaque année les plus de 300 variétés. Les khorovats sont des brochettes de viande, parfois marinées avant d’être grillées au barbecue. Et souvent arrosées de vin, la vigne étant cultivée en Arménie depuis plus de 6 000 ans !

Un patrimoine exceptionnel et trois piliers identitaires

L’Arménie recense environ 25 000 monuments historiques, dont certains immémoriaux. Kharahoundj est ainsi un site mégalithique comparable à Stonehenge, mais 3 500 ans plus ancien. C’est en Arménie que l’on trouva la plus vieille chaussure du monde, datée du Vème millénaire av-JC. Et l’on fêta récemment les 2 800 ans de la fondation d’Erevan. En réaction à l’impérialisme romain et perse, l’Arménie se convertit au christianisme dès 301. Les sculptures de l’Allée de l’Alphabet célèbrent sa création par Mesrop Machtots en 405. Et les 17 000 manuscrits conservés au Matenadaran, ornés pour certains de magnifiques miniatures et enluminures, témoignent d’une appétence toujours renouvelée pour la culture et les sciences.

Le voyage en Arménie selon Nord Espaces

De la vallée biblique du mont Ararat à l’enchanteur lac Sevan, du canyon de Kasakh aux gorges de Vorotan, notre circuit de dix jours vous révèlera les plus belles Couleurs et saveurs d’Arménie. Un voyage dépaysant, stimulant et plein de sens !

  • Arménie
  • duduk
  • lavash

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, passionné de voyages et d’écriture, contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche