Comment s’habiller en Islande ?

18 octobre 2019
  • Non classé

Etant donné que Nord Espaces organise des voyages en Islande en toutes saisons, la question des vêtements à emporter nous parvient très souvent. Il faut dire que l’Islande est un petit pays à la météo particulière, j’irais même jusqu’à dire capricieuse ! Il est donc particulièrement important de penser à sa valise avant le voyage. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette étape incontournable à tout voyage.

Les 4 saisons en une journée

Comme le disent les islandais : « si la météo ne te plaît pas, attend 5 minutes ! ». Il faut savoir que la météo est extrêmement changeante en Islande, avec d’importantes bourrasques, des pluies suivies de ciel bleu puis de neige… De plus, les vikings ont à leur arrivée déboisé l’île d’une manière importante et il est aujourd’hui difficile d’y trouver des forêts pour s’abriter, malgré une politique de reboisement ou des initiatives privées tel que cet hôtel qui plante un arbre pour chaque personne y réservant un séjour. Il est donc incontournable d’emporter des vêtements adaptés à tout type de météo. Un petit truc en plus ? N’emportez pas de parapluie, à part amuser les locaux vous n’y gagnerez pas grand-chose, rien ne vaut une bonne capuche !

Le secret : superposer les couches

Un autre dicton qui fonctionne particulièrement bien dans les pays nordiques : « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ». Le style le plus adapté est donc… celui de l’oignon ! Commencer par une première couche fine, type Damart© ou autre sous-vêtement thermique.  Surtout évitez le coton, qui retient la transpiration, alors que l’idée est bel et bien de l’évacuer. Vient ensuite la seconde couche, telle qu’une polaire fine, idéale pour mettre sous un pull, suivie d’une couche plus chaude encore. Les pulls islandais sont bien évidemment idéaux ! Pour les pantalons, vous trouvez dans vos magasins de sport préférés des pantalons doublés de polaire, très adaptés. La dernière couche sera obligatoirement imperméable, avec une veste imperméable de qualité l’été et une doudoune bien imperméable l’hiver. Surtout ne négligez pas les extrémités : vos mains, vos pieds et votre tête doivent rester au chaud, couverts de vêtements chauds et, encore une fois, imperméables. En plus d’être maintenus au chaud, vous serez bien content de pouvoir retirer une couche pendant une des innombrables possibilités de randonnées !

Des températures finalement pas si froides en hiver

Eh oui car finalement les conseils vestimentaires sont assez similaires l’été et l’hiver (enfin vous pouvez tout de même retirer les lunettes de soleil de votre valise si vous partez pendant les fêtes de fin d’année !). En effet, si on dépasse rarement la vingtaine de degrés en été on descend aussi rarement dans le négatif en hiver. A Reykjavik, la température moyenne est de -0,5°C au mois de janvier. La neige n’est donc jamais garantie et les petits islandais sont aussi enjoués de la trouver que nous ! Si vous parcourez les pistes intérieures avec des guides islandais, attendez-vous tout de même à des températures plus fraîches. Attention à ne pas prendre uniquement la température affichée en compte, le vent islandais ne donne pas forcément le même ressenti.

N’oubliez pas votre maillot de bain !

Vous partez dans un pays où les sources naturelles d’eau chaudes sont présentes partout, que ce soit en pleine nature, dans les piscines municipales (que les islandais aiment tant !) ou dans les structures spa telles que le Blue Lagoon, le secret lagoon, le Geosea, le Vök… mais aussi dans de nombreux hôtels offrant des jacuzzis pour une trempette bien méritée après une journée chargée de visite. Prenez avec vous vos maillots de bains et vos serviettes de toilettes, elles ne seront pas de trop. Et l’hiver quel délice de s’y baigner en scrutant le ciel à la recherche des aurores boréales !

Voilà, vous êtes parés pour profiter des trésors islandais, quelle que soit la saison à laquelle vous voyagez ! Ne manque plus qu’à contacter l’équipe de spécialistes de Nord Espaces, si vous ne l’avez déjà fait, pour organiser un voyage qui ressemble à ce que vous aimez (en groupe, en individuel, en bateau…). Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur cette destination hors normes et de vous accompagner pas à pas pour un voyage qui vous ressemble !

Natacha

Natacha est fascinée par la glace et surtout passionnée de voyage vers le nord en général. Responsable de la production des séjours en Islande, une destination dont elle est tombée amoureuse lors de ses multiples voyage vers cette magnifique île. En Ecosse, sur la trace de ses origines et en Alaska, destination pour laquelle elle a également eu un immense coup de cœur lors d’un grand voyage en 2011.

A propos de l'auteur

Natacha

Natacha est fascinée par la glace et surtout passionnée de voyage vers le nord en général. Responsable de la production des séjours en Islande, une destination dont elle est tombée amoureuse lors de ses multiples voyage vers cette magnifique île. En Ecosse, sur la trace de ses origines et en Alaska, destination pour laquelle elle a également eu un immense coup de cœur lors d’un grand voyage en 2011.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche