fbpx

Le long tunnel pour cyclistes et piétons de Bergen

13 mars 2023
  • Culture & Géo / Alerte TV

Qui connaît la Norvège imagine les difficultés de circulation dans des villes côtières comme Bergen et Tromsø, cernées de fjords et de montagnes. La géographie joua un rôle essentiel dans leur développement, bien au-delà de la volonté politique. Celle-ci doit aussi compter avec l’opinion publique. Pour se la concilier après les scandales liés à l’élevage du saumon, l’industrie pétrolière et celle des éoliennes, le gouvernement norvégien accorde de nombreuses subventions aux projets écologiques.

Traverser la montagne à pied ou à vélo

A Bergen, le plus long tunnel au monde – 2,9 km ! – exclusivement réservé aux cyclistes et piétons ouvrira au public en avril 2023. Le projet initial consistait à percer deux tunnels parallèles dans la montagne Løvstakken pour le passage d’un tramway. Pour un coût de 7,1 millions d’euros, ce qui ne devait être à l’origine qu’une galerie d’évacuation fut reconfiguré pour accueillir cyclistes et piétons. Ce tunnel pour la mobilité décarbonée sera traversé en 10 minutes à vélo ou 30 à 45 minutes à pied. Per Olav Perus, du bureau d’études norvégien Amberg, est ravi d’associer infrastructures existantes et nouvelles au bénéfice des transports urbains.

Bergen, ville aux sept collines. Photo Nord Espaces
Bergen, ville aux sept collines. Photo Nord Espaces

Pas moins de 233 000 mètres cubes de roche furent excavés pour le premier tunnel, 133 000 mètres cubes pour le second. Les Norvégiens firent appel pour cela à une entreprise spécialisée tchèque. On comprend pourquoi ! Ceux-ci ont de l’expérience avec les grottes, gouffres, carrières, galeries, mines, tunnels, caves à vin, usines secrètes et abris militaires dont est truffé le sous-sol de la République tchèque. La voie piétonne de l’ouvrage norvégien est large de 2,5 mètres et sa double-voie cyclable de 3,5 mètres. Il est sécurisé par des aires de repos, des caméras, des téléphones d’urgence tous les 250 mètres et un système d’éclairage alertant les cyclistes d’un passage en sens inverse.

La température constante de 7-8 degrés dans le tunnel sera appréciée des cyclistes et des coureurs à pied. L’hiver mais aussi l’été, car il y fait en Norvège de plus en plus chaud, avec parfois 30 °C aux îles Lofoten en juin. La proximité des fjords rend cette chaleur humide et parfois difficile à supporter pour qui n’y est pas accoutumé ! Avec le changement climatique, admirer au frais les œuvres d’art ornant le tunnel sera peut-être un jour un but de promenade en soi, même vêtu d’une petite laine. Bien sûr, rien ne vaudra la plupart du temps une balade en plein air, tant Bergen et son fjord sont sublimes. Même avec plus de 200 jours de pluie par an !

Bergen entre fjord et montagnes. Photo Nord Espaces
Bergen entre fjord et montagnes. Photo Nord Espaces

 

Pour un court séjour à Bergen

Pour rappel, Bergen est située sur la côte ouest de la Norvège. La deuxième plus grande ville du pays est connue pour son histoire maritime, son architecture colorée, ses musées et son marché aux poissons. Bergen est également le point de départ pour explorer la région des fjords, dont les célèbres Hardangerfjord et Sognefjord, qui sont des destinations populaires pour les croisières. La ville est également un centre universitaire et culturel, avec de nombreux festivals et événements tout au long de l’année.

Ouvert en 1985 à l'occasion du centenaire de la construction de la Villa Grieg, le Troll Hall fut conçu par les architectes Peter Helland-Hansen et Sverre Lied. Photo Nord Espaces
Ouvert en 1985 à l’occasion du centenaire de la construction de la Villa Grieg, le Troll Hall fut conçu par les architectes Peter Helland-Hansen et Sverre Lied. Photo Nord Espaces

Dans les environs de Bergen, la très belle villa du célèbre compositeur norvégien Edvard Grieg mérite aussi une visite. Elle est connue sous le nom de « Trollhaugen », ce qui signifie « Colline des Trolls » en norvégien. Grieg acheta ce terrain en 1885 et passa ses 22 dernières années avec sa femme Nina dans cette villa. Destination populaire pour les amateurs de musique classique, la Villa Grieg est désormais un musée dédié à la vie, l’œuvre et l’influence du compositeur sur la culture norvégienne. On y visite également les jardins, le kiosque à musique et la loge où Grieg composa certaines de ses œuvres les plus célèbres, dont le Peer Gynt et la Suite Holberg.

Associez à tout cela un hôtel confortable, la délicieuse gastronomie côtière, la vue dépaysante sur les fjords et montagnes : vous avez la recette d’un court séjour très réussi.

Escapade au coeur des fjords norvegiens

  • Bergen
  • Développement durable
  • Grieg
  • Norvège
  • Tunnel
  • vélo

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication

A propos de l'auteur

Julia Snegur

Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche