AUTOUR D’ÅLESUND PARTIE 2

18 mai 2018
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Dans notre précédent article Autour d’Ålesund, publié le mois dernier, nous parlions des îles autour d’Ålesund, la célèbre ville norvégienne entièrement reconstruite en architecture de style Art Nouveau après un incendie massif au début du XXème siècle. Aujourd’hui nous allons plutôt rentrer dans les terres et parcourir les fjords avoisinants ainsi que les chaînes montagneuses des Alpes de Sunnmøre et des Raumafjella.

Stranda et les Alpes de Sunnmøre

 

La Norvège est un pays isolé. C’est un pays où un trajet d’une distance anodine peut devenir un véritable périple: tunnels, ferries et détours pour éviter X montagne/fjord ; et c’est une chose importante à savoir pour bien comprendre ce pays. Cependant nous avons une bonne nouvelle. Pour pallier à cela, la Norvège abrite toute une palette de paysages grandioses au bord de ses routes. Des îles, des montagnes abruptes qui se reflètent dans l’eau cristalline des fjords, des glaciers, des forêts de pins, des lacs. Une nature brute et sauvage à bout de bras qui change une corvée en une escapade inoubliable à travers des paysages à couper le souffle. Bienvenue en Norvège / Velkommen til Norge.

Vous vous rendrez compte de cette vérité en partant d’Ålesund pour visiter Stranda et les montagnes de la chaîne des Alpes de Sunnmøre.

Cap sur l’est jusqu’à Magerholmen où nous prenons notre premier ferry, une traversée d’environ 30 minutes pour atteindre le continent. Nous reprenons la route 60 en direction de Stranda qui longe l’eau d’un fjord reflétant comme un miroir les montagnes de l’autre côté. Les champs verdoyants des fermes, terrain de jeu préféré des moutons et les forêts de pins et de bouleaux contrastent avec les sommets: des parois minérales, verticales et hostiles se battant avec les nuages. Des petites cascades d’eau rendent le décor un peu plus puissant. La route monte ensuite en altitude, les pins laissent place aux bouleaux et non l’inverse, particularité scandinave. Quelques centaines de mètres plus haut, l’air est plus frais, la végétation plus rare, on décèle quelques taches blanches autour des sommets, même en plein été. Dans ces montagnes les chemins se font rares, c’est idéal pour les assoiffés de randonnées et de nature brute.

 

Nous continuons notre route plus bas vers la ville de Stranda au bord du Storfjord, littéralement «le grand fjord». Cette ville est le point de rendez-vous de nombreux skieurs pendant l’hiver et au printemps et des coureurs et randonneurs l’été et l’automne. On y organise notamment la Stranda Fjord Trail Race,une course à pied de 35km dans les montagnes autour du fjord au mois d’août.

 [vimeo 248326307 w=640 h=360]

SFTR 2018 from Stranda Fjord Trail Race on Vimeo.

Séjourner à l’hôtel Union Øye

Hotell Union Øye. Øye Hotell. Sveiterstil. Turisthotell i Norangsdalen, Møre og Romsdal.
Foto: © Bård Løken / NN / Samfoto

Cachée au milieu des montagnes, au bord du Norangsfjord se cache une perle rare, l’hôtel Union Øye, qui reçoit des invités de prestige depuis 1891. Cet endroit d’exception a reçu les familles royales, le roi Oscar, le Kayser Wilhelm ainsi que de nombreuses personnalités: Sir Arthur Conan Doyle, l’auteur Henrik Ibsen ou encore l’explorateur Roald Amundsen en font partie. Cet hôtel aux 27 chambres est entièrement décoré de mobilier d’époque. Vous croiserez également de nombreux tableaux de maîtres norvégiens dépeignant les fjords et paysages de la région. Bien que la nuit soit coûteuse, il est possible de s’y arrêter pour déguster un café et une pâtisserie traditionnelle et avoir un aperçu de l’hôtel.

Åndalsnes, capitale norvégienne de l’alpinisme

Nous prenons ensuite notre deuxième ferry pour aller de Stranda à Valldal. Une fois arrivé nous longeons le Tafjord, l’un des bras du Storfjord. Nous passons par Valldal et son église paroissiale en bois blanc qui date de 1863. Après être passé dans le village, nous nous enfonçons dans la vallée puis à nouveau dans les montagnes. Nous ne sommes plus dans les Alpes de Sunnmøre mais dans les Romsdalfjella, «les monts de Romsdal».

Nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres d’altitude et le paysage devient quasi alpin. Tout autour de nous, se dévoile un paysage minéral de crêtes enneigées, de mousses et de cascades. Nous sommes désormais sur le territoire de la commune de Rauma, la Mecque de l’alpinisme en Norvège.

Nous continuons jusqu’à la célèbre Trollstigen, «la route des trolls», de là nous pouvons admirer la vallée de Romsdal et de nombreux sommets dont Trolltinden, «la dent du troll» ou encore Kolåstinden. Ces montagnes sont les plus caractéristiques de la région avec des sommets aigus, des crêtes tranchantes et une altitude qui culmine entre 1000 et 1788 mètres (Trolltinden). Ce n’est pas pour rien que le couple  de champions de trailrunning et de ski mountaineering Kilian Jornet et Emelie Forsberg ont installé leur nid dans la région.

 

La vallée de Romsdal est donc le terrain de jeu rêvé des alpinistes, skieurs, coureurs, randonneurs, mais pas que. Ces montagnes abrite un endroit unique en Europe qui attire les férus d’escalade et de Base jumpiing.

Non loin d’Åndalsnes se trouve Trollveggen, autrement dit, «le mur du Troll». Cette impressionnante montagne aux dents aiguisées abrite la paroi verticale la plus grande de toute l’Europe, une paroi de plus de 1000 mètres de hauteurs. On raconte que les grimpeurs qui osent l’affronter la grimpe en 2 ou 3 jours.

 

Vous aurez l’occasion de découvrir ces montagnes sauvages et majestueuses lors de nos voyages Les plus beaux fjords de Norvège ainsi que sur notre circuit individuel Des fjords, rien que des fjords.

  • Norvège

admin

Lorem ipsum culpa in velit do occaecat magna nisi mollit nostrud minim adipisicing elit.

A propos de l'auteur

admin

Lorem ipsum culpa in velit do occaecat magna nisi mollit nostrud minim adipisicing elit.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche