Qu’on se le dise, le Québec est une vraie mine d’or de talents. Alors peut-être y sommes-nous plus sensibles de par l’histoire que nous avons en commun, ce fort attachement qui nous lie à nos cousins québécois ou encore parce que le Québec est francophone (et nous français soyons réalistes, on adore que l’on parle notre langue) mais à l’international nos stars québécoises sont tout aussi reconnues.
Tant au niveau musical, qu’en comédie ou encore en spectacle vivant (le cirque du Soleil en est un parfait exemple), les artistes québécois savent nous faire vibrer par leur talent, leur gentillesse et leur proximité avec le public.
Voici les 5 stars qui pour moi sont incontournables pour tout passionné de cette magnifique région du Canada.
Céline Dion, on ne la présente plus : depuis 1981 à la sortie de ses premiers albums, elle enchaine les tubes, les tournées et a une reconnaissance désormais mondiale depuis des dizaines d’années.
Ses nombreux tubes dont le plus gros succès de tous les temps « My heart will go on » – chanson du film Titanic – font de Céline Dion une star incontournable de la scène musicale mondiale.
Ses chansons, qu’elles soient d’inspiration pop, rock, folk ou classique, touchent la communauté internationale : elle se produit dans le monde entier, joue à guichet fermé et sait transmettre à son public sa force et sa générosité.
Je l’ai vu deux fois en concert à l’Accor Hotel Arena et que l’on soit fan ou pas, c’est une vraie bête de scène qui saura vous faire passer un superbe moment lors de ses concerts.
Céline Dion est née à Charlemagne, QC
Stéphane Rousseau est un artiste québécois, connu bien au-delà des frontières canadiennes. Tout d’abord, animateur de radio dès la fin des années 80, il rencontre un succès immédiat lors de sa première participation au festival Juste Pour Rire, plus grand festival d’humour mondialement réputé.
Dès lors, il enchaine One-Man Show, participations télévisuelles, rôles au Cinéma (Souvenez-vous de son rôle d’Alafolix dans le film « Astérix aux jeux olympiques ») ou dans les comédies musicales (l’avocat des stars dans « Chicago »). Il co-animera avec son complice de toujours Franck Dubosc, le festival qui l’a fait découvrir pendant plusieurs saisons ainsi que de nombreuses autres émissions.
Elu homme de l’année par Elle Québec en 2007, Stéphane Rousseau est un artiste complet : musique, chant, danse, comédie … rien ne lui fait peur. Il peut endosser avec talent tous les rôles qui lui sont confiés et sont incontournable humour, bonne-humeur font de Stéphane Rousseau le chouchou de ces dames.
Stéphane est né à LaSalle, QC
A l’inverse de ses compatriotes québécois, Garou a commencé sa carrière en France fin des années 1990 en incarnant l’emblématique personnage de Quasimodo dans la comédie musicale « Notre dame de Paris » et l’on se souviendra surtout de son interprétation de « Belle » aux côtés de son compatriote Daniel Lavoie et de Patrick Fiori, qui lui aura valu un prix aux World Music Awards et aux Victoires de la Musique.
Remarqué par son incroyable talent et sa voix exceptionnelle à l’intonation si particulière, il se lance ensuite dans une carrière solo en 2000 et un magnifique duo avec Céline Dion avec le titre « Sous le vent ». Ses titres s’exportent à l’international et le chanteur part régulièrement sur les routes à la rencontre de ses nombreux fans.
Chanteur engagé, il fait partie de la troupe des Enfoirés depuis 1999. Puis rejoindra le jury de The Voice. Artiste aux multiples talents, dont la gentillesse et l’humour n’ont d’égal, Garou est l’une des figures emblématiques des talents québécois.
Garou est né à Sherbrooke, QC
Artiste reconnu aux multiples facettes, Robert Charlebois a entamé sa carrière de chansonnier, tout d’abord, dans les années 60. Poète, amoureux des mots, Robert Charlebois allie magnifiquement bien les sons du folk, du rock, du patois québécois et des délires psychédéliques.
Très attaché à sa terre natale, il sortira en 1976 l’un de ses plus gros succès « Je reviendrai à Montréal » : un sublime morceau, tout aussi attachant que l’est son interprète.
En ce début d’année, cette incontournable star québécoise qu’est Robert Charlebois a été faite commandeur des Arts et des Lettres. Il est en tournée depuis le mois de mars en France pour fêter ses 50 ans de carrière, pour notre plus grand bonheur.
Robert Charlebois est né à Montréal, QC.
Depuis quelques années, Messmer est devenu l’hypnotiseur québécois le plus populaire en France. Fasciné par le magnétisme animal, Messmer commencera alors ses spectacles d’hypnose dans les années 80, alors qu’il n’a que 15 ans avant de très vite commencer à effectuer des représentations à plus grande ampleur.
Il pratique en parallèle l’hypnose thérapeutique en cabinet avant d’y mettre fin en 2000 afin de se consacrer pleinement à sa carrière artistique.
Il fait de nombreuses émissions télévisuelles où il hypnotise des stars. Désormais nommé fascinateur, les spectacles du québécois Messmer se jouent en France et à l’international à guichets fermés et il fascine par la part d’irréel qui s’en dégage. Que l’on y croit ou pas, que l’on soit adepte ou pas, son spectacle est un événement à ne pas manquer.
On pourrait aussi citer … le Cirque du Soleil, Lenni Kim, Anthony Kavanagh, Fabienne Thibeault, Olivier Dion, Cœur de Pirate … et j’en oublie sûrement !
Au-delà de la distance géographique, les artistes de la Belle Province du Québec nous rappellent combien nous sommes proches.
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentEcosse : zoom sur la North Coast 500
Article suivantRostov sur le Don, capitale des Cosaques du sud et du Caucase russe